Accueil Litecoin (LTC) sur les talons du XRP, dont le trading s’amenuise
News Ripple, Toute l'actualité

Litecoin (LTC) sur les talons du XRP, dont le trading s’amenuise

Pièce de Litecoin plateforme crypto monnaie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le XRP abandonnait provisoirement sa place de 4e cryptomonnaie au profit de Litecoin. Un déclin que l’actif doit à son retrait par un nombre croissant d’acteurs crypto, dont Bittrex, Grayscale et Genesis.

Le statut de 3e cryptomonnaie en capitalisation était un argument majeur pour son émetteur, Ripple. L’entreprise, en délicatesse avec la SEC, devait toutefois y renoncer en décembre. XRP se classe donc désormais derrière l’USDT.

Toutefois, le jeton pourrait bien très prochainement reculer jusqu’à la 5e place, derrière Litecoin (LTC). Le 29 décembre, le token ravissait d’ailleurs à XRP son rang de 4e cryptomonnaie au monde. Cette situation ne s’explique pas cependant par la valorisation du LTC.

Litecoin bientôt devant XRP, sanctionné

C’est la contre-performance du XRP qui justifie en effet ce déclin dans la hiérarchie des crypto-actifs. Si, depuis, le jeton de Ripple pointe de nouveau au 4e rang, sa situation ne s’améliore pas. Malgré les appels de l’entreprise, d’autres acteurs du marché continuent de suspendre son trading.

C’est déjà le cas de Coinbase, OKCoin et Bitsamp. Rien d’imprévisible toutefois, tente de relativiser Ripple.

« La SEC a introduit plus d’incertitude sur le marché, nuisant activement à la communauté qu’elle est censée protéger. Il n’est donc pas surprenant que certains acteurs du marché réagissent de manière conservatrice », commente la firme.

Néanmoins, d’autres grands noms de l’industrie crypto s’ajoutent désormais à la liste des entreprises suspendant le XRP. Le 29, Bittrex annonçait le retrait des paires BTC/XRP, ETH/XRP, USDT/XRP et USD/XRP. Celui-ci interviendra le 15 janvier.

Bittrex et Genesis préparent leur sortie de XRP

A cette même date, le courtier en devises numériques Genesis mettra lui un terme à l’échange et aux prêts XRP. Les clients ont jusqu’à cette échéance pour vendre des XRP « tant qu’il y aura suffisamment de liquidités ».

Ensuite, transactions et dépôts ne seront plus possibles, prévient Genesis. En revanche, les retraits seront toujours autorisés. En ce qui concerne Grayscale, le jeton est en chute libre. Pas de liquidation totale à ce stade cependant.

D’après la plateforme Bybt, les avoirs de Grayscale en XRP fondaient de 26,45 millions à seulement 9,18 millions le 29 décembre. Le gestionnaire d’actifs réduit également son exposition au Stellar Lumens (XLM).

Il ne détiendrait ainsi plus que 9,19 millions de jetons, contre le double auparavant. Ces évolutions dans son portefeuille ne fait qu’accroître la part du Bitcoin. La cryptomonnaie pèse 87% de l’ensemble des actifs sous gestion de Grayscale (19,26 milliards de dollars).

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram