Accueil Découvrez pourquoi le prix du Litecoin (LTC) pourrait exploser en août 2023 !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Découvrez pourquoi le prix du Litecoin (LTC) pourrait exploser en août 2023 !

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après quelques mois bien sombres, le marché de la crypto semble vouloir reprendre du poil de la bête. Et ce n’est pas sans compter sur l’ascension de l’un des plus anciens altcoin, créé en 2011, le Litecoin. Depuis quelques jours, le prix de ce dernier montre des signes haussiers.

Le jeton a connu une progression de près de 70% depuis le creux causé au mois de novembre par l’affaire FTX. Cette hausse pourrait continuer et provoquer une augmentation de son prix avant son prochain halving, prévu en août 2023. Ces deux éléments sont bel et bien corrélés, et on vous explique pourquoi dans cet article.

Que va-t-il se passer lors du halving du Litecoin ?

logo litecoin

Le halving est un événement important qui ne se produit qu’une fois tous les 4 ans et qui a un fort impact sur la hausse du prix du Litecoin. Nous allons décrypter son rôle dans les lignes ci-dessous.

Des chiffres qui prédisent une arrivée imminente du halving du Litecoin

Le premier et deuxième halving du Litecoin ont eu lieu en août 2015 et en août 2019. À chaque fois, d’importants mouvements haussiers les ont précédés.

En 2015, le prix du Litecoin a augmenté de 312 % au cours des 203 jours précédant le halving. Par la suite, il a considérablement diminué, il est entré dans une période de consolidation qui s’est poursuivie jusqu’à la prochaine hausse. Celle-ci est donc intervenue avant le halving de 2019. Durant cette période, le prix du Litecoin a également augmenté de 312 %, cette augmentation a commencé plus tôt et s’est déroulée sur 245 jours.

C’est ainsi une évolution similaire qui s’est reproduite pour les deux premiers halving du Litecoin. Leur prix a considérablement augmenté pour ensuite fortement chuter. Et Litecoin montre déjà une belle montée en valeur pour ce début d’année.

Le prochain halving pour le Litecoin se produirait alors en août 2023, selon les analystes. Cela conduirait à une diminution de moitié de la récompense reçue par les mineurs du jeton. Actuellement, les mineurs reçoivent une récompense de 12,5 LTC par bloc miné. Après le halving en août 2023, la récompense des mineurs de Litecoin sera réduite de moitié, c’est-à-dire à 6,25 LTC.

Cet effet de rareté est essentiel pour la bonne santé d’une crypto. Que ce soit par le système de halving ou de burn de jetons, rendre la monnaie un peu plus rare possède bien des avantages. Car avec le temps, le nombre de jetons en circulation augmente et rend la monnaie de moins en moins précieuse. Ces mécanismes permettent d’équilibrer la balance entre offre et demande.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Prévision du prix du Litecoin jusqu’au halving d’aout 2023

On le sait, le prix des actifs a tendance à augmenter de manière drastique l’année précédent son halving. Cela a été observé plusieurs fois pour le Bitcoin, mais aussi pour le jeton Litecoin.

C’est le 10 mai 2021 que le prix du LTC a été le plus haut de toute son histoire avec un pic à $412.96 dans la journée. Son cours a ensuite chuté jusqu’au 14 juin 2022, où il a atteint son plus faible prix de $40.68, selon les chiffres publiés sur la plateforme CoinMarketCap.

Après cette chute vertigineuse, le prix du Litecoin n’a fait qu’augmenter pour briser en octobre 2022 sa ligne de résistance. Peu de temps après, le RSI (Relative Strenght Index), est un indicateur boursier pour les traders. Il fait partie de la famille des oscillateurs et permet de savoir si le marché est en état de surachat ou de survente.

Il a également surpassé sa ligne de résistance et est passé au-dessus de 50. Ces deux éléments combinés sont considérés comme un signe de tendance haussière. Si ce mouvement à la hausse se produit, la zone de résistance du LTC pourrait s’établir à environ $130 ces prochains mois.

trading view litecoin
TradingView, Litecoin – Résistance probable à 130 dollars

Des faillites dans le monde de la crypto pourraient corrompre l’élan du Litecoin

Aujourd’hui, la monnaie LTC affiche une capitalisation sur le marché aux environs de 5,8 milliards de dollars. Elle est classée au douzième rang des monnaies crypto selon le site CoinMarketCap. Son prix actuel est à $81, et pour l’instant bien loin des $130 dollars attendus avant l’arrivée du halving d’août 2023. Mais il lui reste encore quelques mois pour connaître une ascension permettant d’atteindre ce prix.

Cependant, le marché de la crypto n’est toujours pas en très grande forme. Surtout qu’un géant de cette industrie est suspecté d’avoir quelques problèmes de gestion. Citons-le, Binance semble marcher sur des œufs ces derniers temps. Espérons que les rumeurs concernant ses potentiels problèmes financiers ne soient pas avérées. Sa chute entraînerait avec lui la plus grande partie des autres sociétés dans le monde de la cryptographie.

Mais c’est quoi exactement le halving en crypto ?

C’est un mot qui peut paraître compliqué aux premiers abords. On peut facilement se perdre parmi tout le vocabulaire utilisé en cryptographie. Voici donc une définition simplifiée du halving.

Pour rappel, le halving consiste à diviser par deux la récompense donnée aux mineurs de crypto actifs. Ceci est un mécanisme de consensus de la Proof of Work, il est inscrit dans le code source du crypto actif, et se met en place de manière automatique tous les 4 ans. Cela permet de stimuler la demande, car il y aura moins d’actifs délivrés pendant un certain temps, et ils seront de ce fait, plus rares. Son prix augmente alors en conséquence, c’est la loi de l’offre et de la demande.

Le halving a ainsi deux utilités principales, il permet de limiter la quantité de nouveaux Litecoin en circulation sur le réseau. Il permet également d’augmenter la longévité de la blockchain. Il est aussi utilisé sur le crypto actif du Bitcoin.

Si vous êtes intéressé par Litecoin et son halving, renseignez-vous aussi sur Bitcoin. 


Source : TradingView, CoinMarketCap, Twitter de Litecoin


Un article sur le même thème : Bitcoin : un actif plus stable que le NASDAQ, l’or et le S&P 500 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram