Les clubs de football ne sont pas insensibles au « charme » des NFT et du métavers. Compte tenu du succès du marché l’an dernier, les clubs y voient une façon d’engranger de nouveaux revenus. Prenons l’exemple du club anglais mythique de Liverpool FC.
La tentative NFT manquée de Liverpool en mars dernier
Liverpool connaît déjà les NFT. En effet, en mars dernier, le club anglais avait réalisé son baptême du feu. Le club avait mis en vente une collection NFT appelée LFC Heroes Club Collection. Comme son nom l’indique, la collection regroupait les plus grandes légendes du club. La vente de ces NFT s’était faite via Sotheby, la maison de ventes aux enchères réputée dans le monde entier. La vente a duré 5 jours et un certain pourcentage des gains est allé dans les caisses de la LFC fondation, une association caritative.
Malheureusement, la vente n’a pas eu le succès escompté. En effet, au final, la vente a généré « seulement » 1,125 millions de livres sterling. Surtout, 95 % des NFT n’ont pas trouvé preneurs. Concrètement, sur les 171 072 NFT mis en vente, 9 721 ont été vendus, soit seulement 5,7 %. Au cours d’une conférence qui s’est tenue jeudi dernier, Drew Crisp, vice-président du département du marketing digital de Liverpool est revenu sur ce sujet.
« Pourquoi avons-nous essayé LFC Heroes ? Nous aurions pu nous asseoir sur la touche et simplement commenter ce que tout le monde disait sur les NFT ou simplement voir ce que les autres faisaient, mais nous voulions savoir ce qu’il fallait faire pour les créer, les vendre, les commercialiser, comprendre qui les achète, et vous ne pouvez pas comprendre cela à moins d’essayer. Vous devez être sur le terrain pour jouer au jeu et nous devions être dans le monde NFT pour le comprendre. » Drew Crisp, vice-président du département du marketing digital de Liverpool
Le club mythique de Liverpool veut retenter l’expérience NFT
Cette expérience a-t-elle découragé le club de retenter son entrée sur le marché des NFT ? Pas du tout ! Pour Drew Crisp, ce lancement en mars dernier fait partie de l’apprentissage. Sans donner trop de détails, il a fait comprendre que le club proposerait de nouveau des produits NFT et métavers. Drew Crisp a en effet expliqué que pour un club de l’envergure de Liverpool, l’entrée sur le marché des NFT était une évidence. Pour lui, il s’agit même d’une « responsabilité » du club vis-à-vis de sa communauté mondiale de supporters. Bien sûr, s’il n’en parle pas, on comprend également l’enjeu financier autour des NFT pour Liverpool.
« Nous avons la responsabilité envers nos fans d’entrer dans ces mondes. Nous savons à quel point le sport est important, nous savons ce qu’il peut faire pour la santé mentale, la santé physique et les communautés. Pour nous, en tant que club, un milliard de fans dans le monde, nous voulons leur faire vivre une expérience et cette technologie et ce monde nous permettent de leur faire vivre une expérience et d’apporter l’authenticité du football où qu’ils se trouvent dans le monde. C’est absolument quelque chose vers laquelle nous devrions nous diriger et pour laquelle nous ne devrions pas hésiter. » Drew Crisp, vice-président du département du marketing digital de Liverpool
NFT, métavers : des revenus tombés du ciel pour les clubs !
Le club de foot anglais entend donc bien retenter sa chance prochainement sur le marché des NFT. Il faut dire que beaucoup de clubs ont déjà investi dans ce domaine. Avec la pandémie, la plupart des clubs de football ont vu leur revenu diminuer de façon importante. Avec les confinements, la billetterie n’a pas généré autant que les années précédentes. De même, les revenus liés à la retransmission des matches ont fortement diminuer avec la coupure des championnats.
Si la situation est désormais revenue à la normale sur le plan sportif, les clubs tirent encore le « boulet économique » de la pandémie. Aussi n’est-il pas étonnant de les voir diversifier leur produits pour attirer des revenus supplémentaires.
De plus, l’arrivée du métavers, domaine limitrophe des NFT, a tout pour attirer les clubs. D’ailleurs, le club rival de Liverpool, Manchester City, travaille d’ores-et-déjà sur des produits issus du métavers. Par exemple, le club est en train de construire son propre stade dans le métavers !
Enfin, comme mentionné par Drew Crisp, l’entrée dans les NFT est également un moyen d’attirer un nouveau type de public. Si les supporters des Reds sont les premiers visés, une vente NFT réunit également tous les types d’investisseurs.
« Nous en avons beaucoup appris. Nous nous sommes trompés sur certaines choses, nous avons eu raison sur certaines choses. Nous avons un public que nous n’avions pas auparavant et une idée de l’endroit où les NFT pourraient jouer dans notre écosystème et qu’ils ne sont pas des choses à craindre. Ce fut un très bon test et apprentissage pour nous. » Drew Crisp, vice-président du département du marketing digital de Liverpool
Comme en championnat actuellement, le club de Liverpool n’a pas eu les résultats souhaités dans sa première initiative NFT ! Pour autant, le club compte bien retenter sa chance. A quand la prochaine collection NFT des Reds ? A moins que ça ne prenne la forme d’un métavers…