Accueil LocalBitcoins s’éteint après 10 ans de loyaux services
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

LocalBitcoins s’éteint après 10 ans de loyaux services

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

localbitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

LocalBitcoins, la plateforme d’échange de bitcoins en peer to peer, fermera bientôt ses portes. Après un hiver crypto particulièrement rude, la plateforme se voit contrainte de cesser ses activités.

LocalBitcoins fait ses adieux

Dans la journée, la plateforme d’achat et vente de bitcoins LocalBitcoins saluait sa communauté pour la dernière fois.

Un communiqué de la plateforme expliquait que le site fermerait ses portes progressivement à partir d’aujourd’hui.

Dès lors, il n’est plus possible de créer un compte sur LocalBitcoins.

À partir du 16 février 2023, les échanges sur le site seront impossibles, et l’utilisation du crypto wallet de la plateforme sera révoquée.

Après le 17 février, les utilisateurs ne pourront se connecter que pour retirer leurs fonds. Les services d’achat et de vente seront déjà indisponibles d’ici là.

Les utilisateurs auront 12 mois, à compter d’aujourd’hui, pour retirer leurs bitcoins.

cryptonaute twitter

Victime d’un hiver trop froid

À l’origine, LocalBitcoins avait été créé afin d’apporter Bitcoin dans le monde entier (« Bring Bitcoin Everywhere and drive global financial inclusion »).

Une mission que la plateforme est parvenue à honorer avec succès pendant 10 ans.

Dans son communiqué, l’équipe remercie avant tout ses utilisateurs :

« Nous avons honoré notre mission pendant plus de 10 ans, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble avec vous tous, notre loyale communauté. »

Ainsi la plateforme tire sa révérence, de manière forcée, à cause d’un hiver crypto bien trop froid.

La plateforme encourage également ses utilisateurs à retirer leurs fonds au plus vite, bien malgré le délai de 12 mois mis en place :

« Nous encourageons tous les utilisateurs à retirer leurs fonds, et nous vous demandons de bien vouloir retirer vos bitcoins du wallet. […] Merci d’avoir fait partie de la famille. Merci d’avoir choisi LocalBitcoins pendant toutes ses années, et nous nous excusons de la gêne occasionnée. »

C’est donc une page majeure de l’histoire du Bitcoin qui se tourne.

Depuis 2012, la plateforme était parvenue à apporter le BTC dans de nombreux pays, notamment au Kenya, en Colombie, ou encore au Nigeria.

Coin Cloud, dans les traces de LocalBitcoins

S’ajoutant à la liste des victimes de l’hiver crypto, après Genesis, FTX ou encore LocalBitcoins, Coin Cloud vient de déposer le bilan.

L’entreprise faisait partie des leaders en termes de distributeurs automatiques de bitcoins.

La peur gagne de nombreux investisseurs qui redoutent alors l’état de solvabilité d’autres plateformes d’échange.

Coin Cloud, de son côté, est redevable de 500 millions de dollars environ, parmi lesquels 116 millions appartiennent à Genesis.

Conséquence directe ou non de l’annonce de LocalBitcoins et Coin Cloud, le prix du BTC affiche une valeur à -2% sur 24h à l’heure de la rédaction de cet article.

Avec un prix à 22,496$, le bitcoin est actuellement au plus bas sur les 7 derniers jours. Sur le mois écoulé, la crypto reste quand même dans le positif (+29.94%) selon les chiffres de CoinMarketCap.


Sources : Site de la plateforme, Twitter, CoinMarketCap, Dépôt de bilan de Coin Cloud


Pour en savoir plus sur l’état actuel du bitcoin, consultez notre article : Pourquoi le bitcoin plonge sous 23k$ ? Est-ce la fin du Bull Run ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram