De nombreux plaignants ont intenté une action en justice contre Logan Paul et son projet CryptoZoo. Pour eux, l’influenceur YouTube aurait procédé à un rug pull.
Une class action contre Logan Paul et CryptoZoo
Une action collective, class-action en version originale, vient d’être déposé contre CryptoZoo et Logan Paul. Selon les plaignants, ces derniers sont accusés d’avoir volé des millions de dollars de crypto par le biais d’une “entreprise frauduleuse”. Logan Paul est une des plus grosses star de YouTube avec plus de 23 millions d’abonnés.
C’est Don Holland qui a l’origine de cette requête déposée le 2 février auprès du tribunal du district ouest de l’état de Texas. Selon lui, l’influenceur et la société auraient procédé à un rug pull en promettant aux investisseurs des NFT, un accès à des cryptos dont ils n’ont jamais vu la couleur. En effet, le projet NFT a été abandonné et les fonds envolés.
La requête énonce :
Dans le cadre du projet de NFT, ces derniers ont commercialisé les NFT de CryptoZoo auprès des acheteurs en prétendant faussement qu’en échange du transfert de crypto-monnaies pour acheter le NFT de CZ, les acheteurs recevraient plus tard des avantages, y compris, entre autres, des récompenses, un accès exclusif à d’autres actifs en crypto-monnaies et le soutien d’un écosystème en ligne pour utiliser et commercialiser les NFT de CZ.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les fonds transférés sur des wallets de CryptoZoo
Cependant, bien loin d’avoir accès à ces ressources, les investisseurs ont vu leurs fonds disparaitre. La requête précise :
En réalité, peu après avoir conclu la vente de tous leurs NFT CryptoZoo, les défendants, avec d’autres […], ont transféré des millions de dollars de crypto des acheteurs vers, entre autres, des portefeuilles contrôlés par les défendants.
La plainte a été déposée par des avocats d’Ellzey & Associates et d’Attorney Tom and Associates, ce dernier étant le cabinet d’avocats dirigé par le Youtubeur Attorney Tom. Dans une vidéo du 16 janvier, ce dernier avait déclaré qu’il poursuivrait Logan Paul pour une arnaque après des semaines d’enquêtes et de discussions avec de nombreuses victimes de Crypto Zoo.
Parmi les autres personnalités accusant Logan Paul on retrouve Danielle Strobel, Jeff Levin, Eddie Ibanez, Jake Greenbaum (Crypto King) et Ophir Bentov (Ben Roth).
Le plan de recouvrement de Logan Paul ne convainc pas !
Récemment, Logan Paul annonçait sur Twitter un plan de recouvrement d’un montant de 1,5 million de dollars pour les investisseurs du projet CryptoZoo. Visiblement ce dernier n’est pas suffisant pour de nombreux investisseurs lésés. Ce plan doit se dérouler en 3 étapes.
My 3-step plan for CryptoZoo, including a $1.3M rewards program for disappointed players.
Thank you, @coffeebreak_YT pic.twitter.com/xFX017UHoc
— Logan Paul (@LoganPaul) January 13, 2023
Dans un premier temps, Jeff Levin un co-fondateur de CryptoZoo et Logan Paul s’engagent à brûler les tokens ZOO qu’ils possèdent. En effet, il s’agit d’une manière selon eux d’augmenter la valeur du token pour les investisseurs.
Dans un deuxième temps, le Youtubeur a déclaré qu’il engagerait personnellement 1000 ETH. Ainsi, ces derniers permettront aux utilisateurs de burn leurs NFT et de récupérer leur mise initiale de 0,1 ETH.
Enfin, la troisième étape sera de lancer le jeu promit dans le white paper du projet.
Il a également révélé qu’il n’allait plus poursuivre CoffeeZilla pour ses allégations selon lesquelles son projet est une escroquerie. Il déclare que le poursuivre “ne va pas aider les détenteurs de CryptoZoo“, ajoutant qu’il veut se concentrer sur “ses fans et ses soutiens”.
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur les transferts suspects entre Bitfinex et Alameda Research, retrouvez notre article ici.