Accueil Loi MiCa: Le bitcoin et les autres cryptos de preuve de travail évitent le bannissement
Régulation, Toute l'actualité

Loi MiCa: Le bitcoin et les autres cryptos de preuve de travail évitent le bannissement

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La communauté crypto de l’union européenne peut maintenant respirer après qu’une majorité de députés au parlement a voté contre la version de loi MiCa (markets in crypto-assets) qui prévoyait d’interdire le bitcoin et les autres cryptomonnaies faisant usage du mécanisme de consensus de preuve de travail (PoW). 

La nouvelle est tombée cet après-midi : le bitcoin et la preuve de travail ne seront pas bannis en Europe. Alors que les États-Unis veulent présenter un cadre réglementaire cherchant à stimuler le développement des cryptomonnaies au sein de leur pays, l’Union Européenne guidée par cet instinct de régulation anti-innovation voulait détruire l’industrie dans la zone euro sous prétexte de préservation écologique. 

S’il est vrai que les cryptomonnaies principalement le bitcoin et celles qui utilisent le mécanisme de gouvernance de preuve de travail consomment beaucoup d’énergies pour le minage (validation de transaction et création de jetons), il y a tout même un effort considérable au niveau de l’industrie pour passer aux sources d’énergies renouvelables. 

Le secteur des monnaies numériques n’est pas le seul à avoir un taux d’empreintes de carbone élevé mais pourquoi devrait-il être censuré si d’autres secteurs bien plus polluants que lui continuent d’exister?

Une première bataille gagnée mais…

Au terme du vote au parlement européen, 32 membres de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen ont voté contre la version restrictive de la loi MiCa et 24 pour l’implémentation de celle-ci. Si elle était passée, le bitcoin et l’Ethereum seront de facto interdit dans la zone en raison du fait que ces deux cryptomonnaies opèrent sous le mécanisme de consensus PoW.

Maintenant, la version modérée de la loi MiCa, celle ne contenant pas l’abrogation du minage va poursuivre son parcours dans la zone euro. Au lieu de cela, ECON a plutôt voté en faveur d’une disposition demandant à la Commission Européenne de présenter : « proposition législative visant à inclure dans la taxonomie de l’UE (un système de classification) pour les activités durables toute activité d’extraction de crypto-actifs qui contribue de manière substantielle au changement climatique, d’ici le 1er janvier 2025 » rapporte Coindesk.

Cependant, le débat sur la preuve de travail est loin d’être terminé, a averti M. Hansen. Les groupes qui ont perdu le vote pourraient encore s’opposer à une procédure accélérée de la MiCa par le biais des dialogues et porter un débat devant le Parlement dans son ensemble.

“Cela amènerait la discussion autour du POW dans l’arène politique de haut niveau. Comme nous ne pouvons pas prédire son évolution, il faut l’éviter. Même si le vote sur le POW ne change pas, cela retarderait inutilement le règlement d’au moins deux mois”, a expliqué le parlementaire européen, M. Hansen.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram