MiCA a été promulgué et devrait bientôt être publié dans le journal officiel de l’UE
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

MiCA a été promulgué et devrait bientôt être publié dans le journal officiel de l’UE

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
mica-europe-journal
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La loi MiCA devrait bientôt être publiée dans le journal officiel de l’Union européenne et verra ensuite son application dans les semaines suivantes.

L’application de la loi MiCA dans l’Union européenne

La loi MiCA permettra à l’Union européenne de devenir la plus grande juridiction au monde à disposer d’un cadre règlementaire adapté aux crypto-monnaies. En effet, le 31 mai, l’UE a signé son accord concernant les marchés des crypto-actifs (MiCA).

Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, et Peter Kullgren, le ministre suédois des Affaires rurales ont ainsi signé l’adoption de la loi MiCA. De nouvelles lois portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent ont également vu le jour. Ce dernier exige des fournisseurs de crypto-monnaies qu’ils procèdent à une vérification d’identité de leurs clients lorsque ces derniers transfèrent des fonds.

À cela viennent s’ajouter deux autres lois non liées sur le commerce avec l’Ukraine. C’est sur Twitter que le gouvernement suédois a choisi d’en faire l’annonce. Notons qu’il préside actuellement les négociations législatives dans le cadre de la présidence de l’UE.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

La mise en place de nouvelles lois dans l’UE

La loi MiCA devra être publiée très prochainement dans le journal officiel de l’UE. Il entrera ensuite en vigueur dans les 20 jours qui suivent. Les clauses prévoient notamment l’octroi d’une licence aux plateformes d’échange de crypto-monnaies et aux fournisseurs de portefeuilles crypto.

L’objectif étant qu’ils puissent exercer légalement dans les 27 pays composant l’UE. Une autre loi prévoit par ailleurs que les émetteurs de stablecoins détiennent de bonnes réserves d’actif. Celle-ci devrait entrer en vigueur après 12 mois pour les stablecoins et 18 mois pour les autres crypto-actifs et les CASP.

Des extensions de la mesure attendues

La loi MiCA a été proposée une première fois en 2020 par la Commission européenne. À l’époque, elle avait suscité la controverse puisque les législateurs avaient prévu d’y insérer des clauses environnementales. Cela aurait été contradictoire avec la technologie de la preuve de travail utilisée par le réseau Bitcoin.

Désormais, la loi est adoptée par la plupart des pays membres de l’UE et est saluée par l’industrie crypto. Pour les entreprises crypto, la prochaine étape devrait être la mise en place d’une réglementation européenne sur les crypto-monnaies. Dans l’idéal, elle devrait couvrir d’autres services que le transfert, à savoir la finance décentralisée (DeFi), les NFT ou encore le staking de crypto-monnaies.


Source : Patrick Hansen via Twitter 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram