Accueil MiCA a été promulgué et devrait bientôt être publié dans le journal officiel de l’UE
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

MiCA a été promulgué et devrait bientôt être publié dans le journal officiel de l’UE

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mica-europe-journal
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La loi MiCA devrait bientôt être publiée dans le journal officiel de l’Union européenne et verra ensuite son application dans les semaines suivantes.

L’application de la loi MiCA dans l’Union européenne

La loi MiCA permettra à l’Union européenne de devenir la plus grande juridiction au monde à disposer d’un cadre règlementaire adapté aux crypto-monnaies. En effet, le 31 mai, l’UE a signé son accord concernant les marchés des crypto-actifs (MiCA).

Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, et Peter Kullgren, le ministre suédois des Affaires rurales ont ainsi signé l’adoption de la loi MiCA. De nouvelles lois portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent ont également vu le jour. Ce dernier exige des fournisseurs de crypto-monnaies qu’ils procèdent à une vérification d’identité de leurs clients lorsque ces derniers transfèrent des fonds.

À cela viennent s’ajouter deux autres lois non liées sur le commerce avec l’Ukraine. C’est sur Twitter que le gouvernement suédois a choisi d’en faire l’annonce. Notons qu’il préside actuellement les négociations législatives dans le cadre de la présidence de l’UE.

Source : Twitter
cryptonaute twitter

La mise en place de nouvelles lois dans l’UE

La loi MiCA devra être publiée très prochainement dans le journal officiel de l’UE. Il entrera ensuite en vigueur dans les 20 jours qui suivent. Les clauses prévoient notamment l’octroi d’une licence aux plateformes d’échange de crypto-monnaies et aux fournisseurs de portefeuilles crypto.

L’objectif étant qu’ils puissent exercer légalement dans les 27 pays composant l’UE. Une autre loi prévoit par ailleurs que les émetteurs de stablecoins détiennent de bonnes réserves d’actif. Celle-ci devrait entrer en vigueur après 12 mois pour les stablecoins et 18 mois pour les autres crypto-actifs et les CASP.

Des extensions de la mesure attendues

La loi MiCA a été proposée une première fois en 2020 par la Commission européenne. À l’époque, elle avait suscité la controverse puisque les législateurs avaient prévu d’y insérer des clauses environnementales. Cela aurait été contradictoire avec la technologie de la preuve de travail utilisée par le réseau Bitcoin.

Désormais, la loi est adoptée par la plupart des pays membres de l’UE et est saluée par l’industrie crypto. Pour les entreprises crypto, la prochaine étape devrait être la mise en place d’une réglementation européenne sur les crypto-monnaies. Dans l’idéal, elle devrait couvrir d’autres services que le transfert, à savoir la finance décentralisée (DeFi), les NFT ou encore le staking de crypto-monnaies.


Source : Patrick Hansen via Twitter 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram