
Taproot est le nom de la plus importante mise à jour du réseau Bitcoin depuis 4 ans. Cet update a été implémenté officiellement samedi 13 novembre 2021. Pour résumer, il vise à améliorer la scalabilité, la confidentialité et la sécurité du Bitcoin.
Taproot, ça vous parle ? Si vous suivez l’actu crypto, vous en avez sûrement entendu parler ! Attendu depuis des mois, Taproot vient enfin de devenir une réalité. Mais c’est quoi Taproot au juste ? Et qu’est-ce que cela va changer au Bitcoin ?
Taproot, la plus grande mise à jour du Bitcoin depuis 4 ans
Taproot se traduit en français par « racine pivotante ». Ce terme désigne un type de plantes qui possède une racine principale au lieu d’un réseau de petites racines. Mais si vous lisez cet article, ce n’est sûrement pas pour parler botanique !
En crypto, Taproot désigne un update qui a été lancé sur le réseau Bitcoin lors du bloc numéro 709 632, soit samedi 13 novembre 2021. Dans l’histoire du Bitcoin, il s’agit de la plus importante mise à jour depuis SegWit en 2017.
Pour rappel, SegWit avait accouché dans la douleur. En effet, cette mise à jour avait conduit à une sorte de guerre civile au sein du réseau Bitcoin qui avait abouti sur la création du Bitcoin Cash (BCH) ! Avec Taproot, rien de tel ! Cette mise à jour a reçu l’approbation d’une large majorité des mineurs du réseau (plus de 90%) en juin dernier.
« Taproot est important car cet update ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs qui voulaient plus d’applications avec le Bitcoin. » Alyse Killeen, fondatrice et associée directeur de l’entreprise Stillmark
Ce que Taproot va changer pour le Bitcoin
Le plus important changement à connaître avec Taproot, c’est l’adoption du protocole appelé « signatures de Schnorr ». Au préalable, le réseau Bitcoin utilisait la technique cryptographique appelée ECDSA, soit Elliptic Curve Digital Signature Algorithm. Le changement correspond en une évolution dans la façon de « signer » (authentifier) les transactions Bitcoin.
La grande plus-value des signatures de Schnorr concerne les portefeuilles multi-signatures. Il s’agit d’un portefeuille détenu par plusieurs personnes qui impliquent donc plusieurs signatures lors d’une transaction. Avec Taproot, on ne pourra plus distinguer si la transaction implique un wallet multi-signatures ou simple signature. Cela renforce la sécurité du réseau compte tenu que les portefeuilles multi-signatures concernent généralement des sommes importantes. Mais surtout, Taproot rend les transactions de portefeuilles multi-signatures plus simples, plus rapides et donc moins chères.
Le corollaire de tout ça est que le réseau Bitcoin pourra donc gérer plus de transactions, autrement dit sa scalabilité va progresser. De plus, Taproot rend l’exécution des smart contracts moins onéreuse et plus rapide. Pour rappel, les smart contracts servent à faire fonctionner les applications décentralisées (DeFi) qui, pour beaucoup, représentent l’avenir de la finance. Autrement dit, avec Taproot, le Bitcoin élargi son périmètre jusque-là figé au seul moyen de paiement P2P.


































































































































































