looksrare la nouvelle market place qui veut detroner opensea a la tete du marche des nft
Actualités NFT, Toute l'actualité

LooksRare : La nouvelle market place qui veut détrôner OpenSea à la tête du marché des NFT

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lancée tout récemment dans l’industrie, la market place NFT, LooksRare ne cache pas ses ambitions : devenir l’espace  de marché numéro 1 des jetons non fongibles. Avec une stratégie assez osée, surprenante et ambitieuse, LooksRare séduit la clientèle d’OpenSea en leur offrant des jetons LOOKS gratuits via un airdrop sélectif. 

Le marché des NFT n’a pas connu la baisse de ce début d’année contrairement aux cryptomonnaies. Les ventes explosent sur les market place. Le volume de transactions sur OpenSea a déjà atteint 2,29 milliards de dollars au cours du mois de janvier. A ce rythme, il est clair que le volume de transactions NFT dépasserait le record mensuel de 3,4 milliards d’août 2021. Cette pression sur les jetons non fongibles a fait exploser les frais de transaction sur le réseau Ethereum.

LooksRare cherche sa part du gâteau et apparemment elle veut prendre la plus grande tranche. Il a mis en place un dispositif de marketing qui consiste à attirer les utilisateurs d’une autre marketplace à travers des incitations sous forme de jetons. Hier, il en donnait à tous les utilisateurs d’Opensea qui ont réalisé des transactions à hauteur de 3 ETH ou plus sur la plateforme à partir du 16 juin au 16 décembre. 

cryptonaute twitter

Le Rush de LooksRare a porté fruit

La stratégie connue sous le nom d’ « Attaque de Vampire » implémentée par LooksRare s’est avérée payante. Pour sa première journée, la market place de plateforme a enregistré un niveau de trading de 110 millions de dollars. Parallèlement, OpenSea qui était sur des montants de trading record en ce début d’année a vu ses activités diminuer drastiquement. 

Dans la journée du lundi, les négociations sur l’actuelle première espace de marché ne dépassaient même pas 170 millions de dollars. C’était le plus faible volume qu’a enregistré OpenSea pour l’année 2022.

En plus de la distribution des jetons LOOKS gratuits, LookRares compte verser la totalité des frais de transactions aux holders de LOOKS qui stakent leurs pièces sur la plateforme. Pour rappel, ses frais de 2% sont bien inférieurs à ceux de 2,5% pratiqués par OpenSea.

Les malheurs de l’un vont faire le bonheur de l’autre

Depuis quelques temps OpenSea est sous le feu des critiques. La plateforme avait fait face à de sérieux problèmes techniques au point d’avoir été inopérationnel pendant un certain temps dans la journée de dimanche dernier. Le PDG, Devin Finzer s’est vite excusé et a promis que la plateforme va embaucher des ingénieurs et des assistants de service à la clientèle dans un plus bref délai afin d’aider à résoudre mais aussi éviter ce genre de problème.

OpenSea est critiquée pour son allocation des frais de transaction. Les frais sont versés à l’équipe d’OpenSea au lieu d’être distribués aux utilisateurs de la plateforme. Le manque d’un jeton pour compenser ce problème rend la première espace de marché de NFT dans le monde de moins en moins attractifs. 

Les utilisateurs fustigent aussi les politiques opaques de delisting d’articles sur la plateforme. Si OpenSea ne se résout pas à solutionner ses problèmes, des plateformes incitatives comme LookRares ne cesseront de grappiller une partie de sa clientèle.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram