Disponible depuis seulement 10 jours, la plateforme Looksrare se positionne déjà en potentiel “OpenSea killer”. Une prouesse en partie due à la politique de redistribution généreuse et la récompense des utilisateurs.
Si le secteur des NFT était jusqu’ici dominé par OpenSea, avec plus de 80 % de parts de marché en 2021, de nouveaux acteurs émergent, attirés par un univers en plein boom. Et parmi ces acteurs, la plateforme Looksrare se positionne comme un rival de poids. Alors, tendance durable, ou simple feu de paille ?
Looksrare : Un écosystème basé sur la récompense des utilisateurs
Comme la plateforme OpenSea, Looksrare est spécialisé dans les NFT. La marketplace permet un lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs.
La plateforme entend se positionner comme une marketplace NFT qui met les utilisateurs au coeur du projet. D’ou son slogan “By NFT People, For NFT people”. Et c’est précisément sur ce point que Looksrare se différencie de la concurrence. En effet, la nouvelle plateforme NFT propose de récompenser les utilisateurs en token LOOKS, qu’ils soient créateurs ou collectionneurs. Un système ingénieux qui garantie à la fois de disposer de suffisamment d’offres venant des créateurs mais aussi du volume d’échange grâce aux récompenses offertes aux collectionneurs.
Mais le programme de redistribution de la plateforme ne s’arrête pas la. En effet, Looksrare reverse l’intégralité des frais de vente à celles et ceux qui stakent le token LOOKS. Par ailleurs, le lancement de la plateforme s’est accompagné d’un airdrop de 120 millions de tokens LOOKS.
Cette démarche de redistribution n’est pas sans rappeler la politique utilisée il y a quelques mois par Uniswap. Pour enrayer le départ de ses utilisateurs vers d’autres plateformes comme Sushiswap, l’exchange décentralisé avait choisi de lancer un Airdrop très généreux de 400 tokens UNI par personne ayant déjà utilisé l’exchange. Au cours actuel, cela représente plus de 6 300 $ par utilisateur. Cette opération avait permis à Uniswap de retrouver un grand nombre d’utilisateurs et de continuer sa marche en avant.
Looksrare devance OpenSea en volume de transaction dès son lancement !
Dès le lancement de la plateforme, celle-ci a connu un véritable engouement. Le premier jour, le volume d’échange de NFT dépassait déjà les 100 millions de dollars. Après 3 jours d’activité, Looksrare avait déjà atteint un volume de 394 millions de dollars de vente. Soit plus qu’OpenSea sur la même période.
Si il est clair que l’engouement est décuplé par la nouveauté et par les récompenses octroyées aux utilisateurs, force est de constater que Looksrare se positionne d’ores et déjà comme un concurrent de taille pour OpenSea, jusqu’alors archi dominateur sur le marché.
Parallèlement à la montée en puissance de Looksrare, les chiffres témoignent aussi d’une baisse du volume de transactions chez OpenSea depuis le début de l’année. D’autres arguments que la nouveauté peuvent aussi justifier ce basculement. A commencer par les frais de transaction de 2 % chez Looksrare contre 2,5 % pour OpenSea.
Le token LOOKS s’envole !
Au coeur de l’écosystème, le token LOOKS atteint des sommets. Le graphique suivant reprend l’évolution du cours de l’actif sur les 10 derniers jours, soit depuis le jour de lancement de l’offre :
Selon les données de la plateforme CoinMarketCap, le premier cours connu du token est de 2,50 $. Un cours qui a rapidement augmenté pour quasiment atteindre les 5 dollars jeudi dernier. Avant de connaître une éphémère phase de repli. Depuis le 14 janvier, le cours du token ne cesse de croitre. Après avoir échoué deux fois sur le niveau de résistance psychologique des 5 $ les 16 et 17 janvier, le token a cassé ce niveau de prix le 18 janvier. Depuis, la hausse est encore plus flagrante. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token s’échange contre 6,62 $, en hausse de 23 % sur les dernières 24 heures.
Quid de l’avenir pour Looksrare ?
Difficile d’affirmer quoi que ce soit de manière définitive. Et ce pour deux raisons. Premièrement Looksrare n’est disponible que depuis 10 jours. Il y a fort à parier pour que l’utilisation de la plateforme soit en partie due à un effet de mode. Dans les semaines à venir, la curiosité des utilisateurs pourrait se tarir. Looksrare doit donc miser sur une solution capable de retenir les utilisateurs sur la durée.
Deuxièmement, la plateforme opère dans un domaine à la fois nouveau et extrêmement concurrentiel. Si Looksrare est arrivé sur le devant de la scène en l’espace de quelques semaines, d’autres projets pourraient connaître le même engouement à l’avenir. Enfin, la réaction d’OpenSea sera aussi décisive pour juger du potentiel de Looksrare à plus long terme. Et sur ce point, la plateforme pourrait se montrer aussi généreuse que ce qu’avait pu proposer Uniswap en son temps.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr