Si a une époque l’action Tesla était la seule option viable à disposition des investisseurs souhaitant miser sur les véhicules électriques, c’est loin d’être le cas aujourd’hui, avec de nombreuses actions de sociétés spécialisées dans la conception et la fabrication de véhicules électriques.
Dans cet article, nous avons donc identifié les 3 actions qui nous semblent être les meilleures candidates au titre de « prochain Tesla ». Il s’agit de Lucid Group, Rivian et Nio, 3 entreprises aux profils différents qui présentent chacune des points forts spécifiques. Faisons le point ci-dessous.
Lucid : Avantage sur les batteries
Lucid prévoit pour 2022 d’augmenter la capacité de production à 50 000 unités par an, de lancer les quatre versions du Lucid Air et de préparer le lancement du SUV Lucid Gravity, un programme chargé qui devrait retenir l’attention des investisseurs.
Mais le principal avantage de Lucid sur ses concurrents concerne sa technologique de batteries, entièrement conçue en interne. Le Lucid Air affiche en effet une autonomie de plus de 800 km et une puissance de plus de 1 100 chevaux, de quoi clouer le bec d’Elon Musk.
Rivian : Un actionnariat haut de gamme
Fabriquant pour l’instant des véhicules de livraisons poru Amazon, Rivian espère se démarquer le plus possible de la concurrence en s’appuyant sur la communauté des amateurs de plein air en leur vendant des SUV électriques.
Malgré tout, il ne faut pas oublier que Rivian a encore beaucoup de choses à prouver, comme par exemple se préparer à la production de masse.
Nio : Le concurrent de Tesla le plus établi
Contrairement à Lucid et Rivian, qui n’ont pas encore commencé les livraisons de masse, Nio a livré 10 628 véhicules au cours du seul mois de septembre, et a maintenant livré plus de 142 000 véhicules au total cette année.
Nio a rencontré quelques accrocs au niveau de la chaîne d’approvisionnement, mais l’entreprise fait face à beaucoup d’optimisme en perspective du Nio Day 2021 à la mi-décembre, avec de potentielles annonces qui pourraient faire décoller le cours de l’action.
Faut-il acheter Lucid, Rivian ou Nio ?
Comme nous l’avons vu, chacune des 3 actions mentionnées dans cette analyse affiche des avantages qui lui sont propres, et déterminer laquelle est la meilleure est une tâche difficile. Si on se repose sur l’avis des analystes professionnels, on notera qu’aucune grande banque ne couvre actuellement la très jeune action Rivian. En ce qui concerne Lucid, 2 analystes sur 3 sont à l’achat. Enfin, pour Nio, 8 analystes sur 9 affichent un avis positif, avec un objectif de cours moyen de 60$, soit un potentiel de hausse de 55%.
Du point de vue des analystes, le meilleur choix est donc l’action Nio. Cependant, il est aussi possible d’envisager ne stratégie diversifiée de gestion de portefeuille, avec une position principale sur Nio, complétée par 2 positions de taille plus modeste sur Lucid et Rivian. C’est notamment possible chez le broker eToro, chez qui ces 3 actions sont disponibles !