L’Ukraine a dépensé plus de 38 millions de dollars des dons en crypto dans l’achat d’équipements militaires
Toute l'actualité

L’Ukraine a dépensé plus de 38 millions de dollars des dons en crypto dans l’achat d’équipements militaires

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ukraine crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un souci de transparence, le ministre ukraine de la Transformation numérique Mykhailo Fedorov a décidé de publier un rapport financier expliquant point par point les dépenses des 54,5 millions de dollars collectés par des donations en crypto-monnaies.

C’est donc via Twitter qu’on apprend que la majorité des dépenses concernent notamment le secteur militaire avec principalement l’achat d’équipements pour soutenir l’armée dans le contexte actuel.

Le détail des dépenses

Mykhailo Fedorov a ainsi pris la parole via Twitter le 17 août en publiant un rapport détaillé de toutes les dépenses réalisées grâce aux dons provenant du monde entier via les crypto-monnaies. Ces dons ont pu être collectés à l’aide de Ukraine DAO.

Ainsi sur les 54,5 millions de dollars reçus via les dons par la communauté crypto, le rapport nous montre que l’Ukraine a dépensé environ 38 millions de dollars pour financer l’effort militaire. Parmi ces dépenses militaires, on retrouve 11,9 millions dans l’achat de drones, 7 millions de dollars pour des gilets blindés, 3,8 millions de dollars pour des rations de combat, 2,7 millions de dollars pour des vêtements et accessoires militaires et enfin 1,7 million de dollars dans l’achat de caméras thermiques.

À cela vient s’ajouter l’achat de médicaments et de kits médicaux pour respectivement 1,3 et 1,2 million de dollars. Du côté des communications, il y a également eu des dépenses pour l’achat de kits de radiocommunication pour un montant de 351 146 $ et l’achat d’appareils de communication pour 924 618 $.

De plus, certains éléments du rapport sont confidentiels au niveau des quantités afin d’éviter de révéler des informations sensibles pouvant dans le contexte de la guerre actuelle constituer des menaces pour la sécurité. De ce fait, on apprend que 5,7 millions de dollars ont été alloués dans l’achat de matériel et logiciels informatiques, 5,3 millions de dollars pour une campagne mondiale contre la guerre et enfin 5,1 millions de dollars dans l’achat d’armes faisant suite à la demande du ministère des Finances.

Une plateforme pour informer

Mykhailo Fedorov a déclaré qu’il fournirait régulièrement une liste détaillée pour chaque centime dépensé à l’aide de ces dons. En plus, l’Ukraine vient de lancer une plateforme en anglais du nom de United24 pour informer en temps réel sur la guerre en cours et aussi publier des rapports hebdomadaires concernant les dépenses grâce à ces dons.

De toute évidence, l’Ukraine continue de publier des informations et de montrer au monde entier ce qu’il se passe dans leur pays. Tout comme les dons leur sont extrêmement utiles principalement pour des dépenses militaires actuellement, mais aussi logistiques comme pour l’achat de véhicules ou le transport des ressources.

cryptonaute twitter

La communauté crypto au secours de l’Ukraine

Avec ces 54,5 millions de dollars, on comprend donc que la communauté crypto a grandement soutenu la cause ukrainienne. Ainsi le vice-ministre du ministère de la Transformation numérique a confirmé dans une interview que 100 millions de dollars proviennent de la communauté crypto, tandis que 60 millions de dollars ont été gérés par le compte twitter @_AirForUkraine via la plateforme d’échange Kuna.

De plus, plusieurs investisseurs ont donné leurs NFT pour la cause. Ainsi, Ukraine DAO a mis aux enchères un NFT du drapeau du pays qui a pu se vendre pour la somme de 6,75 millions de dollars. D’une façon similaire, un particulier a fait don d’un NFT CryptoPunk.

De nombreux acteurs de la crypto sphère ont contribué à ces dons. C’est notamment le cas de Binance qui dès février a annoncé faire un don de 10 millions de dollars pour aider face à la crise humanitaire se déroulant dans le pays.

Le cofondateur de Ethereum, Vitalik Buterin, suite à l’affaire de Tornado Cash a pris la parole pour indiquer qu’il utilisait la plateforme afin de faire des dons à l’Ukraine dans le cadre de la guerre. Il désirait spécialement que ses dons permettent aux receveurs de rester anonymes d’où l’utilisation de Tornado Cash.

Les cryptos de plus en plus impactantes dans le monde réel

De toute évidence, la communauté crypto a répondu et continue de répondre présente à l’appel pour aider le pays en difficulté suite à la guerre qui a éclaté depuis février dernier. En effet, bien qu’il existe diverses communautés cryptos, chacune soutenant certains projets, dans l’ensemble quand il s’agit pour s’unir à une même cause une fois encore la crypto sphère nous montre son impact important.

Ainsi, les crypto-monnaies bien qu’elles ne soient pas encore des moyens de paiement célèbres dans le monde réel, elles se montrent de plus en plus présentes au cœur de la société pouvant venir en aide à des causes bien réelles telle que la situation en Ukraine. Pour récompenser les donateurs, l’Ukraine avait prévu un airdrop, mais suite à une augmentation conséquente des micro-donations les décideurs ont fait marche arrière.


D’autres acteurs de l’industrie des cryptos ont aussi soutenu l’Ukraine c’est notamment le cas de la célèbre collection de NFT Bored Ape Yatch Club ou encore la plateforme d’échange Kraken pour ne citer que ceux-là.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram