L’Ukraine entend utiliser tout le potentiel des cryptos pour financer son armée et soutenir l’effort de guerre. En plus de l’ouverture d’un fond crypto, le gouvernement vient de lancer la création d’une collection NFT. Ces NFT vont permettre au pays de raconter au monde l’histoire du conflit et de financer son armée.
Guerre de terrain autant que guerre économique, les cryptos se retrouvent malgré elles au coeur de l’actu avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les cryptos jouent plusieurs rôles dans ce conflit, et ce dans les deux camps. Un dernier exemple en date avec le lancement par le gouvernement ukrainien d’une collection de NFT sur le conflit.
Des NFT sur l’invasion russe pour marque l’histoire
Le gouvernement ukrainien entend utiliser tout le potentiel crypto dans cette guerre. Ainsi, après avoir lancé une collecte de fonds cryptos, voici venir une collection de NFT ! L’annonce est venue par la voix d’Alex Bornyakov, le Ministre de la transformation numérique.
« [La collection NFT] sera comme un musée sur la guerre Russie-Ukraine. Nous voulons raconter cette histoire au monde en format NFT ». Alex Bornyakov, Ministre de la transformation numérique.
Concrètement, chaque NFT racontera une histoire issue du conflit avec la Russie. Comme pour tout NFT, le propriétaire pourra en acheter en crypto. L’authenticité et son acte de propriété seront stockés sur une blockchain. Pour le moment, on ne sait pas quelle sera la blockchain utilisée ni la plateforme NFT. Au-delà de l’aspect mémoriel, cette collection de NFT servira également à financer l’effort de guerre.
Les dons cryptos affluent pour soutenir l’Ukraine
Très tôt après le début du conflit, le pays a officiellement ouvert une collecte de fonds en crypto pour soutenir l’effort de guerre. Cette campagne a rencontré un grand succès. On estime à l’heure actuelle que plus de 60 millions de dollars ont ainsi été levés par ces dons. Parmi ces donations, on y trouve d’ailleurs des NFT. Ainsi, un NFT appartenant à la célèbre collection CryptoPunk valant plus de 200 000 $ a été donné à l’Ukraine.
« Nous n’utilisons pas cet argent pour acheter des armes pour le moment. Nous achetons des lunettes de vision nocturne, des optiques, des casques, des gilets pare-balles (…) Les actifs cryptos ont été très utiles pour faciliter le financement des Forces Armées de l’Ukraine. Un grand merci à chaque personne qui a donné au Fond Crypto de l’Ukraine. Chaque gilet et casque achetés grâce aux doncs cryptos servent en ce moment à sauver la vie des soldats ukrainiens. » Alex Bornyakov, Ministre de la transformation numérique.
Comme annoncé sur Twitter, au 1er mars, les fonds cryptos ont permis dans le détail d’acheter :
• 5 550 gilets pare-balles ;
• 410 000 rations de nourriture ;
• 500 plaques pour gilets pare-balles ;
• 3 125 optiques et lunettes de visée nocturne ;
• 3 427 médicaments ;
• 500 casques ;
• 60 talkie-walkies.