Accueil La fin de l’âge d’or de l’UST de LUNA ?
Toute l'actualité

La fin de l’âge d’or de l’UST de LUNA ?

Marc-Antoine Caen Poletti
luna protocol ust

Fin du règne pour l'UST et les rendements de LUNA protocol ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le début de l’hiver, la cryptomonnaie LUNA allait à contre-courant de ses concurrents. Dans ce marché baissier, beaucoup d’investisseurs se sont en effet réfugiés dans les stablecoins par sécurité. Dans ce contexte, l’UST de LUNA et les rendements du protocole Anchor sont devenus un Eldorado qui contrastait avec la morosité ambiante. Malheureusement, le protocole semble avoir épuisé ses réserves de récompenses au même moment où des doutes sur la stabilité de l’UST ont émergé. Le conte de fée est-il fini ?

 

  • Le cercle vertueux de l’UST et du LUNA
  • Anchor en bout de course ?
  • La fragilité de l’UST

L’UST de LUNA, la star des stablecoins

Avec l’UST et le protocole Anchor, LUNA avait attiré de nombreux investisseurs pendant les deux derniers mois de 2021. L’UST a un fonctionnement particulier puisque sa stabilité n’est possible que par son lien particulier avec le LUNA. Pour chaque nouveau UST, il y a burn équivalent en LUNA. Le mécanisme inverse se produit quand on veut détruire de l’UST. La méfiance qui s’était installée vis-à-vis de l’USDT a conduit à une utilisation intensive de l’UST considéré comme plus sûr.

C’est ce lien entre l’UST et le LUNA qui a permis le rallye haussier du LUNA puisque le nombre de token en circulation a diminué au fur et à mesure de la demande en UST. De plus, le protocole Anchor permet d’optimiser son placement en UST avec un taux à 19 %. Ce protocole représente plus de la moitié de la valeur investie sur la blockchain Terra et c’est grâce à lui que Terra arrive en deuxième position derrière Ethereum dans la finance décentralisée.

 

cryptonaute twitter

Anchor au bord de la crise

Cependant, ce cercle vertueux semble toujours à sa fin. Les rendements du protocole Anchor ne sont pas en nombre infini. Les réserves du token Anchor sont descendues très vite à cause de la croissance de la valeur déposée. Il ne reste plus que 15 millions de dollars de réserve et actuellement 1,5 millions sont distribuées. Il ne reste donc plus que quelques jours avant la fin de cette manne d’or. Une situation semblable était arrivée pendant l’été 2021. Cependant, la période haussière qui avait suivi avait permis au protocole et à Terra d’acheter de l’ANC pour renflouer la réserve. Une proposition de gouvernance de la LUNA Fondation Guard qui vient d’être créée va remettre 450 millions dans les réserves d’Anchor. Cela permettra au protocole de fonctionner pendant encore un an avec ces taux.

En fait, ce pansement semble une solution désespérée pour sauver un modèle qui n’a pas de pérennité. En réalité, l’idée est simplement d’avoir du temps pour développer Anchor Protocol. Pour l’instant, les possibilités d’emprunt sur le site ne sont possibles qu’en utilisant le LUNA. Or, il sera à terme possible d’utiliser l’ATOM, ce qui est une évidence vu les liens étroits entre LUNA et COSMOS, mais aussi le SOL. De plus, le protocole va peu à peu donner une utilité à l’ANC. Par exemple, on peut imaginer que le fait de conserver ses ANC permettra d’augmenter ses intérêts. Tout en restant attentif à l’évolution du protocole, on peut estimer que Terra ne laissera pas cette vitrine qui a fait son succès s’évaporer.

La fragilité du cercle vertueux de Terra

En fait, cette fonte des réserves n’affecte pas simplement le succès de Anchor, mais aussi la stabilité de l’UST. En effet, ce dernier avait beaucoup plus de volatilité jusqu’à cet été. Il avait même perdu momentanément plus d’un dixième de sa valeur pendant le chute du marché crypto en mai dernier. Le dépôt croissant de LUNA sur Anchor a permis ainsi de diminuer cette volatilité. Pour cette raison, un départ massif des investisseurs vers d’autres protocoles aurait un effet néfaste pour tout l’écosystème Terra. Le cercle vertueux peut donc très vite se transformer en cercle vicieux.

Deux mois après son épopée haussière, la crise du protocole Anchor montre la difficulté à concilier pérennité et haut rendement dans la cryptosphère. Si la solution adoptée par la fondation Terra pourra laisser un répit à Anchor et l’UST, Terra doit trouver rapidement un autre modèle si elle ne veut pas perdre sa seconde place dans le monde de la DeFi.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram