Le 26 septembre dernier, Binance annonçait un burn massif du token LUNC. Si la nouvelle a rapidement dopé le cours du token, la publication des mauvais chiffres du premier burn ont eu des répercussions négatives sur le cours du LUNC. Pour certains observateurs, cela ne serait peut-être pas encore terminé.
L’effet de l’annonce de Binance bientôt enfoui ?
Il y a quelques semaines, l’annonce de la plateforme Binance d’un burn massif de LUNC mettait le feu aux poudres au cours du token. En quelques minutes, le cours du LUNC grimpe de plus de 30 %. Sur la journée, la hausse sera même supérieure à 60 %. Seulement l’enthousiasme des marchés sera rapidement douché. En effet, si la plateforme permet bien de brûler les frais de transaction en LUNC, cette opération reste dans la quasi-majorité des cas, défavorable à l’utilisateur qui préfèrera alors payer les frais de transaction de la plateforme.
Le burn massif annoncé n’aura finalement donc pas lieu et les montants retirés resteront assez faibles en comparaison de l’offre de LUNC sur le marché. Lors de la première semaine de combustion, sels 5.6 milliards de tokens LUNC ont été retirés de la circulation. Pour une offre totale de 6.1 trillions de jetons. C’est pour cette raison que le cours du LUNA Classic a dévissé de près de 25 % entre le 2 et le 6 octobre.
Binance va annoncer les chiffres de la deuxième semaine de burn !
Dans la soirée, Binance devrait annoncer les chiffres du nombre de tokens LUNC qui auront été brûlés entre le 2 et le 8 octobre dernier. Certains prédisent à nouveau une chute du cours du token si le nombre venait encore à être considéré comme insuffisant par les marchés. Comme l’explique le tableau ci-dessous :
Le manque de volatilité sur l’actif pourrait aussi justifier que les traders n’attendent qu’une chose : la publication de Binance. Les prochaines heures pourraient donc s’avérer décisive pour Luna Classic. Selon certains outils de l’analyse technique, il se pourrait que LUNC forme un sommet potentiel, ce qui pourrait déclencher une baisse du cours de l’actif. Sur ce point, certaines prédictions font état d’une baisse sous les 0,25 $.
À l’heure d’écrire ces lignes, le cours du token LUNC reste englué sous la zone de résistance entre 0,000343 et 0,000329 $. Les données du volume-profile montrent que le token se trouve actuellement au-dessus du point de contrôle POC à 0,000292 $ qui correspond au plus haut volume d’échange depuis le 24 août. Un passage sous ce niveau de prix pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l’actif et le conduire proche dès 0,0002 $. Soit une perte supérieure à 50 % par rapport au cours actuel du LUNC.
LUNC reste aussi tributaire du marché !
Comme l’ensemble des projets cryptos, le token LUNC reste largement tributaire de mouvements des plus gros projets comme Bitcoin ou Ethereum. Des projets qui sont eux-mêmes corrélés à différentes variables macro-économiques.
Cette semaine devrait connaître une plus grande volatilité qu’à l’accoutumée. Avec, entre autre, la publication des chiffres sur l’inflation américaine attendus pour jeudi prochain. Si le consensus table sur un troisième mois de ralentissement (en glissement annuel), seule la publication des chiffres définitifs fera foi. Sur ce point, la règle est très simple. Si l’inflation dépasse le consensus, les actifs numériques repartiront à la baisse, comme l’ensemble des marchés à risque. À l’inverse, une inflation plus faible qu’annoncé risque bien d’être récompensé par les marchés.