Accueil Avez-vous du Tether dans votre wallet ? L’USDT Bientôt détrôné !
Toute l'actualité

Avez-vous du Tether dans votre wallet ? L’USDT Bientôt détrôné !

Marc-Antoine Caen Poletti
usdt tether usd stable coin

Le plus célèbre des stable coins n'en a plus pour longtemps !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’USDT s’est imposé comme le Bitcoin des stablecoins depuis bien longtemps. Pourtant, il existe beaucoup de stablecoins. Alors même s’il est très important de trouver la perle rare en crypto monnaie pour espérer engranger de gros gains, choisir le meilleur stablecoin l’est presque autant. Car lorsque vous serez devenu millionnaire et que vous voudrez prendre vos bénéfices… Il faudra bien transformer votre investissement en quelque chose de fiable.

 

Et il y a peu de chance que le meilleur choix en termes de fiabilité soit le coin de Tether. Nous pouvons déjà entendre papy crypto qui va dire qu’il connait la blockchain depuis trente ans et que c’est comme ça et pas autrement. Il y a toute une nouvelle génération de boomers de la crypto qui s’est imposée sur nombre de forums et groupes Facebook. Et bien laissez moi leur dire une chose : l’USDT va se faire détrôner. C’est même déjà en train d’arriver ! (Et les boomers sont démodés…)

  • L’USDT est le stablecoin le plus utilisé dans le monde avec 76 milliards de marketcap
  • L’USDC et le BUSD sont des valeurs sûres sur le podium
  • L’UST dépasse le DAI et devient le plus grand stablecoin décentralisé
  • La blockchain Terra en est valorisée, le LUNA devrait en subir les conséquences

USDT, USDC, BUSD, c’est quoi un stablecoin ?

Alors commençons par poser les bases : l’USDT n’est pas seul maitre des stablecoins. Il y en a pour tous les goûts mais surtout, toutes les blockchains. Et même toutes les idéologies. On peut prendre par exemple le BUSD qui est le stablecoin de la Binance Smart Chain. Le Tether quant à lui est sur le réseau Ethereum. Il y a même le peu connu USDJ sur le réseau de Tron. Mais quel est leur but premier et leur fonctionnement ?

Un stablecoin est, comme son nom l’indique, un coin stable. Un jeton dont le prix n’est pas ou très peu soumis à la variation. En fait, ces crypto monnaies sont adossées au dollar. Ce qui signifie donc que le prix sera toujours d’un dollar par pièce. Même si parfois il existe une différence minime entre un stablecoin et un autre ou même par rapport au dollar. Ils sont surtout utilisés dans le but d’avoir une réserve prête à être injectée à la moindre occasion.

 

cryptonaute twitter

USDT, Une histoire de paire de trading

Par exemple, si vous voulez acheter du BTC mais que son prix est trop élevé pour vous, vous pouvez acheter de l’USDT sur Binance qui sera prêt le moment venu. Ils sont également très utilisés pour retirer des profits ou mettre à l’abri un investissement, en cas de grosses variations par exemple. Certaines plateformes s’en servent même comme crypto monnaie tampon. Par exemple, s’il n’existe pas de paire TRX/BTC. La plateforme pourra échanger votre Tron contre de l’USDT, puis de l’USDT contre du Bitcoin.

En bref, le stablecoin, qu’il soit l’USDT ou un autre est le couteau Suisse de la blockchain. Certains pays commencent même à en faire leur monnaie officielle. C’est le cas notamment de la Birmanie qui semble vouloir adopter l’USDT de façon pérenne. Même si cette tendance à adopter une crypto monnaie comme officielle est plus dans un but politique et économique qu’idéologique.

L’UST s’impose, le DAI s’incline

Mais si l’USDT n’est pas le meilleur stablecoin, lequel est-ce ? Et bien la communauté a parlé. Et le plus grand bond de cette année revient au sobrement nommé UST. Il s’agit du stablecoin de la blockchain Terra. Il a surtout la grande particularité d’être décentralisé, contrairement à ses pairs. Car oui, l’USDT, comme ses cousins l’USDC ou le BUSD sont centralisés ! Ce qui implique qu’il faut faire confiance aux sociétés émettrices pour utiliser ces monnaies. Et la confiance, c’est ce qui fait le plus défaut au coin de Tether.

Car si l’USDT est le plus utilisé actuellement dans le monde de la blockchain, beaucoup de doutes subsistent quant à sa liquidité. Un détail important à noter est qu’un stablecoin doit avoir un nombre égal ou inférieur à ce dont dispose en dollars la société qui l’émet. En clair, si Binance fourni un milliard de BUSD, ils se doivent d’avoir un milliard de dollars sonnants et trébuchants ! Et dans le cas de Tether, rien n’est moins sûr…

 

Le retour à la décentralisation

L’UST quant à lui trouve sa place dans un réseau décentralisé. Ce qui lui donne une force dont ne dispose pas l’USDT. Et surtout, cela rempli le cahier des charges des idéologies de nombreux investisseurs. De plus, son adoption par la communauté le renforce d’autant plus, lui conférant une certaine sécurité par rapport à d’autres. D’une capitalisation boursière aux alentours de 200 millions de dollars au début de l’année, il est passé à plus de 9 milliards en Décembre. Une croissance exponentielle qui va de paire avec l’évolution de la blockchain Terra. Une augmentation qui l’a fait passer en première place des stablecoins décentralisés, dépassant le DAI. Et en quatrième place des stablecoins dans leur ensemble, juste derrière celui de Binance.

Mais la confiance se gagne, il est donc toujours préconisé de placer ses investissements dans différents stablecoins. Vous pouvez par exemple utiliser le BUSD lors de vos transactions sur Binance, puisqu’il offre une exonération des frais, l’USDC sur Coinbase, etc… Pas besoin de tous les utiliser cependant. Vous pouvez vous passer de l’USDT !

Quid de Terra dans tout ça ? Et bien la blockchain présente différents atouts pour le monde de la crypto monnaie. De plus, elle attire sans arrêt de nouveaux investisseurs et le gain d’intérêt de l’UST aura un impact notable sur le cours du LUNA. Alors si vous hésitez encore, arrêtez. L’écosystème Terra fera clairement partie de l’avenir des crypto monnaies et de la blockchain dans son ensemble. Beaucoup l’on déjà compris et ont investi dedans, soucieux de ne pas rater le train. A votre tour !

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram