L’USTC et LUNC en plein boom malgré le bear market
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’USTC et LUNC en plein boom malgré le bear market

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers jours, l’USTC et LUNC connaissent une croissance fulgurante malgré un marché crypto en forte baisse. Cette soudaine tendance positive a surpris les investisseurs, surtout lorsque les principales cryptos comme le BTC ou l’ETH ont du mal à stopper leur chute. Peut-on espérer un retour de Luna ?

La communauté supporte toujours USTC et LUNC

Il semblerait que la communauté croit toujours au retour du stablecoin USTC (anciennement UST) en effectuant un burn massif de Luna (désormais LUNC). Ces 7 derniers jours, à la grande surprise des investisseurs, USTC a connu une augmentation de 502 % de sa valeur, de quoi se demander d’où vient un tel engouement.

Nous sommes encore loin des 1 $, car le stablecoin s’échange actuellement autour de 0,058 $, mais force est de constater qu’il se passe bien quelque chose malgré un marché des cryptos à la baisse. Par la même occasion, LUNC a aussi réalisé des profits importants avec une croissance de plus de 158 % de sa valeur sur une semaine.

Cela a eu pour conséquence de voir d’importants volumes s’échanger sur les dernières 24 heures avec 1,1 milliard de dollars pour LUNC et 442,9 millions de dollars pour USTC.

Une année 2022 difficile

L’année 2022 n’est pas ce qui était attendue par les experts concernant l’avenir des cryptos. Plusieurs sociétés et organismes pensaient que cela serait l’année de tous les records pour les crypto-monnaies, or il n’en est rien.

Au contraire, le Bitcoin a commencé à plonger de son pic record de 69 000 $ en novembre 2021 à 40 000 $ en début d’année 2022. Par sa position dominante, cette baisse a engendré une dépréciation du marché global au-dessous des 2 trillions de dollars.

Comme si cela ne suffisait pas, divers facteurs ont continué à faire chuter le BTC, puis il y a eu la chute de Terra qui a profondément impacté la confiance des investisseurs. Finalement, aujourd’hui, le Bitcoin vient de passer pour la troisième fois en dessous de la barre des 20 000 $ pour s’échanger au moment de la rédaction de ces lignes à 19 048 $.

Du côté de Terraform Labs, la solution pour continuer d’avancer a donc été un fork donnant un nouveau UST et LUNA. Le précédent projet n’est plus officiellement soutenu, LUNA étant devenu LUNC et UST est dorénavant USTC. Pourtant, en dépit de ce contexte difficile et complexe, LUNC et USTC ont pump de manière non négligeable.

LUNC et USTC peuvent-ils remonter ?

Mais alors, quelle explication logique peut-on bien trouver à ce bump soudain, en plein bear market ? Il semblerait qu’il n’y ait pas réellement d’explication rationnelle, si ce n’est le support massif de la communauté Terra qui croit encore au projet.

Beaucoup d’utilisateurs sont contre le fork Terra 2.0 qui semble bien moins impactant que LUNC et USTC. C’est pourquoi une bonne partie de la communauté continue à inciter à effectuer un burn massif de LUNC afin de faire remonter le prix de ce dernier.

Certains utilisateurs vont encore plus loin en proposant des stratégies pour “repeg” l’USTC et donc augmenter de nouveau le prix de LUNC.

À quoi s’attendre dans les mois à venir ?

Il est difficile de répondre à cette question. Beaucoup d’investisseurs ont perdu des fortunes avec la chute de Terra et ils considèrent le projet comme mort. De plus, ils n’ont plus confiance en Terraform Labs et Do Kwon, qui est d’ailleurs poursuivi par plusieurs instances juridiques ainsi que par le groupe Anonymous.

Indirectement, les cryptos ont débuté avec des passionnés qui avaient de grands rêves à accomplir. De la même façon, beaucoup d’investisseurs ont acheté le dip de LUNC et veulent croire à un retour de cette crypto. Bien que cela ne permettrait pas à ces investisseurs de compenser leurs pertes, il y a là des opportunités.

Bien entendu, pour de nombreux individus, cela révèle de l’impossible notamment, car d’une part, il y a trop de LUNC en circulation et d’autre part parce que le projet a perdu de sa superbe. Pourtant, ce sont parfois ceux qui rêvent le plus en quelque chose d’irréalisable qui peuvent le transformer en réalité.

Est-ce que LUNC et USTC vont revenir sur le devant de la scène ou bien sombrer à jamais dans l’oubli ? Il semblerait que seul le temps puisse nous apporter une réponse, notamment dans un domaine aussi volatil…

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram