
L’histoire du célèbre homme d’affaires Bernie Madoff a été adaptée dans un thriller en quatre parties sur Netflix. L’escroc de Wall Street était le cerveau de la plus grande chaîne de Ponzi financière de l’histoire.
Le trailer est déjà disponible !
Prévu pour le 4 janvier 2023, “Madoff : The Monster of Wall Street” suivra l’ascension et la chute du célèbre escroc multimilliardaire. Madoff aurait réussi à mettre en place son stratagème pendant des décennies sans être repéré ni attrapé. Il aurait escroqué des milliers d’investisseurs (pour près de 65 milliards de dollars) et travaillé avec les personnes les plus dangereuses au monde.
La docusérie explore comment l’arnaque a fonctionné aussi longtemps et pourquoi le système financier a fermé les yeux. Elle explique également pourquoi les organismes de réglementation, dont la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, ont échoué dans leur mission. La bande-annonce, déjà disponible depuis le 8 décembre 2022, est visionnable sur YouTube.
Pour rappel, le stratagème de Madoff a commencé à s’effondrer pendant la Grande Récession de 2007-2009 aux États-Unis. Comme pour la crise de 1929, les investisseurs ont commencé à faire la queue pour retirer leur argent en masse et quitter les institutions financières. Madoff s’est retrouvé dépourvu des actifs et des fonds financiers nécessaires pour répondre à toutes ces demandes. Basé sur le système de Ponzi, il exigeait l’utilisation des fonds des derniers arrivants pour fournir des revenus aux premiers.
Condamné, Madoff a finalement tout avoué à ses deux fils, Mark et Andrew, qui travaillaient dans sa société (bien que Madoff ait insisté sur le fait qu’ils n’étaient pas au courant de l’arnaque). Ces derniers l’ont finalement dénoncé au FBI et à la Securities and Exchange Commission. Bernard Madoff, âgé de 82 ans, meurt dans sa cellule en 2021, où il purgeait une peine de 150 ans de prison.
Bernie Madoff : le symbole de l’escroquerie financière
L’arnaque de Madoff est aujourd’hui devenue le symbole de l’escroquerie financière. Robert Kiyosaki, auteur de “Rich Dad Poor Dad“, et le podcasteur Joe Rogan l’ont même assimilé à Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX. Ce dernier est soupçonné d’avoir provoqué la faillite de l’exchange crypto en détournant les fonds des utilisateurs.
Quelques mois avant l’effondrement de FTX, Sam Bankman-Fried avait expliqué le fonctionnement d’un système de Ponzi dans une interview avec un chroniqueur financier de Bloomberg. Erreur accidentelle ou étrange coïncidence ?
D’un autre côté, Gregory Coleman, un agent retraité du FBI qui avait été impliqué dans l’affaire Madoff s’est exprimé à ce sujet. L’agent qui enquêtait aussi sur Jordan Belfort (connu sous le nom du “Loup de Wall Street“) a expliqué que l’enquête sur SBF consisterait simplement à suivre les fonds et leur mouvement.
L’ancien avocat de Bernie Madoff, Ira Lee Sorkin, estime que SBF pourrait se voir infliger une peine de prison à vie s’il est reconnu coupable. D’après elle d’autres charges seront probablement retenues contre lui, et d’autres coupables seront arrêtés dans les jours à venir.
Dans la même thématique, retrouvez notre dernier article sur l’affaire FTX et ses coupables :
- Affaire FTX : Caroline Ellison et Gary Wang de FTX plaident coupables