
La marketplace de NFT basé sur Solana, leader du marché, coopérera davantages avec les autres plateformes et offrira un bonus en SOL sur certaines transactions.
Magic Eden & Solana : le début du chapitre 2 commence
Magic Eden, la marketplace NFT multi-blockchain revient aux sources et souhaite se concentre davantage sur sa blockchain favorite : Solana. La start-up a annoncé aujourd’hui le commencement de son “Chapitre II”, qui permettra l’ouverture de son écosystème et de sa plateforme. Il accordera également aux traders des SOL gratuits pour l’achat et la vente de NFT. En avril dernier, l’entreprise lançait son lunchpad sur la blockchain Bitcoin et proposait les célèbres Ordinals.
Magic Eden a déjà commencé à agréger les listes des marketplaces concurrentes. Avec ce système, elle offre aux utilisateurs une destination unique pour voir les prix et les collections sur l’ensemble du marché des NFT basé sur Solana. La startup, qui était évaluée à 1,6 milliard de dollars en juin 2022, a déclaré qu’elle rendrait open source sa marketplace de smart contract dans les prochains jours.
L’entreprise supprimera une fonction de “cosignature” qui empêchait les listes de sa propre place de marché d’être facilement agrégées par d’autres places de marché NFT.

Un véritable plan de relance pour Magic Eden !
Ces mesures répondent directement aux anciennes critiques formulées à l’encontre de Magic Eden, qui a toujours été la première marketplace NFT sur Solana (lancement fin 2021). Les plateformes rivales et les autres acteurs travaillant sur Solana avaient reproché à Magic Eden d’utiliser un code source fermé et de limiter les possibilités d’interaction entre les plateformes.
Avec ce plan de relance, Magic Eden modifiera temporairement ses frais de créateur (maker fee) à -0,25 % pour certains types de transactions. En d’autres termes, la société vous paiera pour acheter et vendre des NFT.
Si vous listez un NFT pour 100 SOL, Magic Eden vous donnera 100,25 SOL s’il est vendu. De même, si vous faites une offre d’achat sur un NFT et qu’elle est satisfaite, vous obtiendrez une remise de 0,25 % sur le prix d’achat. Les utilisateurs pourront également percevoir des commissions grâce à des pools de trading, géré par des teneurs de marchés automatisés (automated market maker ou AMM).
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la montée en puissance d’un rival appelé Tensor. Au cours des dernières semaines, la plateforme concurrente a pris une grosse part de marché dans l’écosystème NFT Solana. Tensor propose un modèle de récompense similaire à celui de Blur, une des principales marketplace de NFT sur Ethereum.
D’après les données de Tiexo, Magic Eden a pris de l’avance la semaine dernière, avec près de 44 % du volume d’échange contre environ 40 % pour Tensor. Dans la journée d’hier, Magic Eden a pris une part plus importante, avec 51 % du marché contre environ 35 % pour Tensor.
Source : Magic Eden, Twitter de Magic Eden, Tiexo,
Sur le même sujet :
- La guerre des marketplaces NFT : Blur, OpenSea, Magic Eden … on vous explique tout
- Magic Eden vs Tensor : qui restera le numéro 1 des marketplaces NFT sur Solana ?
- Magic Eden intègre les Bitcoin Ordinals à sa marketplace NFT