Accueil Mais jusqu’où iront les revenus des mineurs Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Mais jusqu’où iront les revenus des mineurs Bitcoin ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avant même la fin du mois de mars, les mineurs de BTC continuent d’exploser tous les records. Ils ont ainsi d’ores et déjà encaissé 1,5 milliard de dollars de revenus.

Depuis novembre 2020, la course aux profits est engagée pour les mineurs Bitcoin. Et pourtant, un halving est intervenu au cours de l’année. Or, celui-ci implique une forte diminution des récompenses par bloc.

Qu’importe. Les mineurs Bitcoin renouent, et dépassent même, avec les revenus qui étaient les leurs en décembre 2017 et janvier 2018. La différence est significative cependant. Cette industrie n’avait à cette période profité que de deux mois fastes.

Le record de décembre 2017 mort et enterré

Depuis fin 2020, les mois se suivent et se ressemblent. Comment ? Par une hausse constante du chiffre d’affaires. Et mars fait ainsi office de nouveau record, constate The Block. Le mois n’est pas encore à son terme pourtant.

Or, les mineurs Bitcoin affichent déjà sur la période un revenu supérieur à 1,5 milliard de dollars. Le précédent record, qui remonte à décembre 2017 (1,25 milliard de dollars), est donc éclipsé. Il l’était toutefois dès février 2021 (1,36 milliard de dollars).

Et contrairement à la tendance sur la blockchain Ethereum, ce n’est pas l’inflation des frais de transaction qui tire les profits des mineurs. Ce sont bien les récompenses par bloc (6,25 BTC) qui génèrent cette croissance.

Ces primes atteignent en mars 1,36 milliard de dollars, contre environ 148 millions de dollars pour les frais. Néanmoins, en raison du volume d’activité sur la blockchain Bitcoin, ces frais progressent d’un mois sur l’autre. Ils sont cependant loin d’avoisiner les 40% comme sur Ethereum.

Les mineurs BTC gagnants sur tous les fronts

Pour les grands industriels du minage BTC, la plus-value est double. Leur cœur de métier profite directement de la hausse du prix du crypto-actif. Mais les actions des mineurs cotés en bénéficient également.

« Nos mineurs sont incroyablement optimistes quant à l’avenir du minage », se félicitait un mois plus tôt Ethan Vera, co-fondateur de Luxor Technology. « Janvier et février 2021 ont été des mois records pour la plupart d’entre eux », ajoutait le dirigeant.

En Amérique du Nord, les mineurs peuvent enfin compter sur un apport conséquent de capitaux. Au 4e trimestre 2020, les investisseurs institutionnels dépensaient ainsi 500 millions de dollars dans le minage bitcoin.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram