
CoinTelegraphLa Maison Blanche persiste et signe. Cette taxe de 30% attire déjà les foudres de la communauté crypto.
Une taxe pour compenser l’impact environnemental du minage
L’administration Biden n’en démord pas. Elle souhaite imposer une taxe de 30% sur l’énergie utilisée par les mineurs de crypto-monnaies. Cette mesure vise à limiter l’impact environnemental du minage d’actifs numériques.
Joe Biden a annoncé son intention de taxer les mineurs le 9 mars dernier dans le cadre de la présentation du budget pour l’année fiscale 2024. Ainsi, le département du Trésor déclarait à l’époque :
Une taxe d’accise sur la consommation d’électricité par les mineurs d’actifs numériques pourrait réduire l’activité de minage, ainsi que les impacts environnementaux et autres préjudices qui y sont associés.
Une proposition qui avait déjà fait réagir à l’époque et qui est remis sur le devant de la scène par le Conseil des conseillers économiques (CEA).
Le débat sur l’empreinte énergétique du minage
Ce 2 mai, c’est une déclaration du Conseil des conseillers économiques (CEA) qui a remis en lumière cette proposition de taxe. Le Conseil des conseillers économiques est une agence du Bureau exécutif du président. Ainsi, il est chargé de fournir au président des conseils économiques objectifs sur la formulation de la politique économique nationale et internationale. Ce dernier écrit :
Actuellement, les entreprises de minage crypto n’ont pas à payer le coût total qu’elles imposent aux autres, sous la forme de pollution environnementale locale, de prix de l’énergie plus élevés et d’impacts de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le climat.
Le CEA ajoute :
La taxe DAME encourage les entreprises à commencer à mieux prendre en compte les préjudices qu’elles imposent à la société. Bien que les crypto-actifs soient virtuels, la consommation d’énergie liée à leur production intensive de calcul est bien réelle et impose des coûts bien réels.
But even when miners use existing clean power, there’s still less available for other uses, which, in turn, raises prices and increases overall reliance on dirtier sources of electricity. 5/ https://t.co/d00D7XZWdn
— Council of Economic Advisers (@WhiteHouseCEA) May 2, 2023
Le CEA entend bien pousser en faveur de cette taxe et met en avant l’impact négatif du minage sur l’environnement. L’article évoque également les retombées négatives sur l’environnement, la qualité de vie et les réseaux électriques.
Il suggère même que le minage utilisant l’énergie propre existante (telle que l’hydroélectricité) peut encore avoir un impact négatif sur l’environnement, en poussant d’autres utilisateurs d’électricité vers des sources d’électricité plus “sales“.
Ces nouvelles déclarations n’ont pas manquer de raviver le débat sur l’impact environnemental du minage. Ce fil Twitter publié par le Council of Economic Advisers a suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté crypto, certains le qualifiant de “désinformation” et de “propagande“.
Pour d’autres la mise en place d’une telle taxe “pousserait simplement le minage de bitcoins vers la Russie et d’autres pays“. En effet, il y a fort à parier que les mineurs chercheront les pays les plus avantageux pour poursuivre leur activité.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces concernant cette taxe. Pour l’heure, rien n’est sur mais son éventuelle mise en place serait un signal négatif envoyé à toute l’industrie américaine du minage.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Bitcoin chute sous le niveau des 29 000 dollars pendant que Launchpad xyz dépasse les 150 000 dollars
- Bitfarms développe sa puissance de minage de Bitcoin avec 2 000 machines supplémentaires
- Le Royaume du Bhoutan utilise les rivières de l’Himalaya pour miner du Bitcoin depuis des années