Accueil Maker DAO lance un fond de défense juridique de 5 millions de dollars
Actualités Financières, Toute l'actualité

Maker DAO lance un fond de défense juridique de 5 millions de dollars

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans son tweet du 1er février, MakerDAO annonce le lancement d’un nouveau fonds pour la prise charge des dépenses de la défense juridique. Le budget prévu pour ce projet correspond à 5 millions de dollars détenus dans le stablecoin DAI.

Le fond de défense juridique de Maker DAO

Le Dai (DAI) est un stablecoin émis par Maker DAO avec une indexation sur le dollar américain. C’est pourquoi les développeurs ont insisté sur le fait que Maker DAO utilisera le DAI pour l’allocation des 5 millions du projet de la défense juridique.

De plus, le Fonds servira dans le cadre des procédures réglementaires ou légales impliquant les participants reconnus de Maker DAO afin de s’occuper des dépenses engagées. L’équipe de Maker explique :

Le fonds de défense sera utilisé comme budget d’urgence pour rembourser les frais de défense juridique en cas d’action légale ou réglementaire contre des participants spécifiques de MakerDAO.

Les développeurs insistent sur le fait que la plupart des dépenses d’ordre juridique ne seront pas prises en charge par une assurance traditionnelle. Dès lors, le Maker DAO Defense Fund apparaît comme un outil d’auto-assurance pour ses bénéficiaires.

Dans un premier temps, la couverture sera fournie au groupe de personnes suivant, qui constituera l’ensemble initial de bénéficiaires : les délégués reconnus, les facilitateurs de l’unité centrale, les contributeurs permanents de l’unité centrale, les détenteurs actifs de MKR (c’est-à-dire les détenteurs de jetons de vote MKR qui participent activement à la gouvernance).

Quant au fond préexistant de Maker, il est employé pour engager des poursuites contre les individus qui ne respectent pas la propriété intellectuelle de la plateforme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le fonctionnement du MakerDAO Defense Fund

Selon les déclarations de MakerDAO, un comité technique externe s’occupera de la gestion des paiements et des réclamations avec un libre-arbitre sur les recommandations de refus ou d’autorisation des paiements.

En fonction de la fréquence des demandes soumises, un second comité de contrôle devra examiner et prendre en compte les recommandations du comité technique avant de procéder à la décision finale. Une fois le paiement approuvé, le versement des fonds s’effectuera de manière forfaitaire.

En général, l’industrie des DAO (organisations autonomes décentralisées) a démontré une certaine instabilité quant au statut juridique de bon nombre d’entités. Selon les experts, les développeurs peuvent être victimes de pressions internes dans le but de se livrer à des tâches illégales dans le cadre de leur travail.

Maker mise donc sur ce Fonds de défense afin d’apporter plus de légitimité à sa communauté devant les tribunaux. Toutefois, cette aide financière ne concerne que les actions en justice impliquant directement les activités de Maker DAO.


Ce qu’il faut retenir :

  1. Le Fonds de défense de MakerDAO jouit d’un budget de lancement correspondant à 5 millions de DAI.
  2. Le MakerDAO Défense Fund agit comme un outil d’auto-assurance pour des bénéficiaires spécifiques, dans le cadre des actions en justice liées aux activités de la plate-forme.
  3. La sécurité des fonds sera garantie par un portefeuille multi-signature avec le protocole Maker comme bénéficiaire.

Source : Vote.makerdao


Pour en savoir plus sur l’actualité de MakerDAO : MakerDAO / Yearn Finance : Un mariage de raison ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram