makerdao 750 millions bons du tresor americain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

MakerDAO va augmenter de 750 millions $ son exposition aux bons du Trésor américain !

makerdao-trésor-américain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MakerDAO intensifierait son exposition aux bons du Trésor américain de 750 millions de dollars. Cette mesure permettrait de diversifier la sécurité et l’exposition du stablecoin Dai.

cryptonaute twitter

MakerDAO souhaite renforcer la collatéralisation de son stablecoin Dai

Le protocole MakerDAO a adopté hier une mesure qui augmentera de 150 % son exposition aux obligations américaine (passant d’une somme de 500 millions de dollars à 1,25 milliard de dollars).

Cette manœuvre va accroître l’exposition de la DAO aux actifs financiers du monde réel et à des obligations de meilleure qualité (high-quality bonds). Le 11 février, le stablecoin Dai avait perdu son peg d’un dollar à cause de son exposition trop important à l’USDC. La mesure a déjà été validée par 77 % des membres de MakerDAO. Un des représentants de la société s’est exprimé à ce sujet :

Avec nouvelle mesure, MakerDAO utilisera la somme de 750 millions de dollars dans le PSM afin d’acheter davantage de bons du Trésor américain, augmentant ainsi la liquidité du stablecoin DAI.

Les obligations (ou les bons) seront achetées sur les mêmes échéances, à intervalle de deux semaines sur un total de six mois. C’est au final 12 slots de 62,5 millions de dollars chacun qui seront achetés par la DAO. Avec cette mesure, MakerDAO s’attend à un rendement à l’année d’environ 4,5 %. D’après le rapport, les bénéfices de MakerDAO seront probablement boostés par les frais de trading.

La nouvelle stratégie de Maker pour les six prochains mois – Source : MakerDAO

Cette mesure permet à Maker de tirer parti des rendements disponibles sur le marché financiers (yield environment) et d’engendrer de manière liquide des revenus supplémentaires sur ses PSM (Maker’s PSM Assets). Les informations de la Réserve fédérale des US montrent que la rentabilité des obligations américaines (à 10 ans d’échéance constante) était de 3,6 % le 14 mars 2023.

Rendement du marché des titres du Trésor américain (échéance constante de 10 ans) –  Source : FRED

Plus de 2,1 millions de bénéfice pour MakerDAO

MakerDAO avait déjà alloué un demi-milliard aux obligations américaines dans le passé. Depuis octobre 2022, cette somme est gérée par la société financière spécialisée dans la DeFi, Monetalis Clydesdale. En janvier 2023, la mesure avait rapporté plus de 2,1 millions de dollars à la DAO.

Sur le forum de DAO, on peut lire que Maker n’a pas encore reçu les 500 millions de Monetalis. Certaines personnes se sont plaintes que les demandes posées dans le channel Discord et dans le forum n’ont pas reçu de réponse rapide, laissant peu d’options pour analyser la mesure.

Dans les dernières actus crypto de la semaine, la chute de la SBV a provoqué un séisme dans tous les secteurs financiers et entraîné la chute des stablecoins USDC et Dai. Dans un thread Twitter, MakerDAO a indiqué que son entité travaillait sur une amélioration de la liquidité de ses actifs par des investissements sur le marché monétaire. Ces diversifications seront principalement faites sur les bons du Trésor américain dans le but de diversifier la liquidité de DAI.


Source : MakerDAO, FRED


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin

Paul Aubin

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram