MakerDAO est sur le point d’acheter 1.28 milliard $ d’obligations américaines
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

MakerDAO est sur le point d’acheter 1.28 milliard $ d’obligations américaines

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
makerdao-obligation-américaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

MakerDAO, à l’origine du DAI vient de soumettre une demande à sa communauté concernant l’achat supplémentaire de plus d’un milliard de dollars d’obligations américaines. Une requête qui a reçu une approbation unanime des membres de la communauté.

Un vote favorable pour l’achat de 1,28 milliard de dollars d’obligations US !

Afin de stabiliser son écosystème, MakerDAO, l’organisation autonome décentralisée qui émet le stablecoin DAI a soumis un vote à sa communauté pour l’intégration d’un nouveau coffre-fort d’actifs réels qui permettrait d’investir sur des actifs dits “réels” comme les bons du trésor américains. 

La proposition formulée par la DAO et acceptée par la communauté prévoit le rachat supplémentaire de 1,28 milliard de dollars en obligations du gouvernement US. Dans les faits, c’est le gestionnaire d’actifs crypto BlockTower Capital qui sera chargé des opérations. Le coffre-fort qui devrait prendre le nom de BlockTower Andromeda a donc été validé à l’unanimité selon les résultats d’un vote conclu hier.

Dans le détail, l’achat des obligations sera financé par le stablecoin DAI de Maker. MakerDAO prévoit de payer une commission de 0,15 % à BlockTower. Mais il ne s’agit pas de la seule entité qui sera impliquée dans cette transaction puisque celle-ci prévoit la participation de Celadon Financial Group en tant que courtier. La société Wedbush Securities a quant à elle été retenue pour assurer la garde des actifs.

Pour MakerDAO, il ne s’agit pas d’une première avec les obligations américaines. L’organisation a déjà acheté pour plus d’un milliard de dollars d’obligations d’état et d’entreprises via un autre coffre-fort, piloté par Monetalis Clysdale.

cryptonaute twitter

Asseoir la crédibilité et la stabilité du DAI !

Ces dernières semaines ou ces derniers mois, le marché des stablecoins a connu quelques remous. L’affaire Terra qui s’était matérialisée par l’effondrement de l’UST est encore dans toutes les têtes. La perte d’ancrage de l’USDC, à la suite de l’annonce de la faillite de plusieurs banques américaines a aussi fait paniquer un bon nombre d’acteurs du marché. Proposer des collatéraux aussi stables que possible est donc devenu une priorité pour un grand nombre d’écosystèmes crypto.

Mais MakerDAO espère aussi diversifier les actifs en collatéral du DAI qui pèse aujourd’hui plus de 5 milliards de dollars selon les données de la plateformes Coinmarketcap. À titre d’exemple, voici un aperçu au 31 mai dernier des actifs mis en réserve :

Asseoir la crédibilité et la stabilité du DAI !

Bon à savoir : Sur le diagramme, RWA signifie “Real World Actif”, soit les actifs du monde réel comme les bons du trésor.

Sur la politique de collatéralisation du DAI, MakerDAO semble donc changer son fusil d’épaule. Il y a quelques jours, la DAO annonçait qu’elle allait encore continuer à réduire son exposition au stablecoin USDC, émis par l’entreprise Circle. En plus de cela, la DAO semble vouloir s’ancrer sur des stratégies de staking offrant des rendements plus intéressants. Maker a d’ailleurs stocké plus de 500 millions d’USDC chez Coinbase Prime. La DAO touche aussi des récompenses de la part de Gemini parce qu’elle dispose du GUSD dans ses actifs de réserve.

Quoi qu’il en soit, ce vote favorable illustre à quel point les investisseurs cryptos restent rassurés et confiants vis-à-vis des actifs du monde réel.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram