
Sous le nom d’Endgame, la proposition va faire office d’une nouvelle base pour la restructuration majeure du plus grand protocole de lending décentralisé.
Maker : une nouvelle constitution pour la DAO
La communauté de MakerDAO a approuvé dans la journée d’hier un ensemble de règles définissant le nouveau mode de fonctionnement et de prise de décision de la plateforme. Courant mars, MakerDAO augmentait de 750 millions $ son exposition aux bons du Trésor américain ! Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Maker s’élève à 7 milliards de dollars.
La proposition approuvée inclut les principes fondamentaux de Maker, appelés “Constitution“. Ils ont été rédigés par le fondateur de Maker, Rune Christensen, et posent de nouvelles bases pour la gouvernance du protocole, le développement et les investissements de ses liquidités. Selon le site de la DAO, 76% des votants ont approuvé la proposition.
Maker est une plateforme de prêt à l’origine de l’émission du DAI. Le stablecoin est capitalisé à plus de 5 milliards de dollars et sa valeur est garantie par les actifs numériques des emprunteurs. Dernièrement, la DAO a fait le choix de renforcer cette garantie avec d’autres actifs réels tels que les dettes des banques traditionnelles.
La plateforme est dirigée par une organisation autonome décentralisée (DAO) appelée MakerDAO qui gère la plateforme par le biais de propositions, de discussions communautaires et de votes. Les investisseurs qui détiennent le jeton de gouvernance maker (MKR) peuvent participer aux votes, et leur choix est pondéré par la quantité de jetons qu’ils possèdent.
The Maker Constitution has been approved by Maker Governance.
The Endgame Era is upon us.https://t.co/OKf9Kgo4dp pic.twitter.com/XqzsP44faQ
— Maker (@MakerDAO) March 27, 2023
Enfin la finalité du projet !
L’approbation de la proposition marque une grosse avancée dans la restructuration de Maker. Appelée “Endgame” et initiée par Christensen, cette initiative vise à revoir le fonctionnement de base de MakerDAO. Elle consiste à éclater la structure actuelle en unités plus petites appelées SubDAO, qui sont des entités autonomes et autosuffisantes avec leurs propres jetons au sein de l’écosystème MakerDAO.
Le plan vise également à augmenter les revenus de la plateforme en investissant une partie des réserves de Maker, qui , dans des actifs réels et des fonds du marché monétaire. À l’heure actuelle, les réserves de Maker s’élèvent à plus de 7 milliards de dollars. MakerDAO souhaite décentraliser davantage le collatéral du stablecoin DAI afin de le rendre plus résistant à la censure et aux sanctions. Le plan restructure également la gouvernance de la DAO en établissant de nouveaux groupes : les comités électoraux constitutionnels (CVC), les délégués constitutionnels (CD) et les conservateurs constitutionnels (CC).
En octobre, la proposition avait été contestée par l’investisseur Andreesen Horowitz. PaperImperium, un délégué anonyme de MakerDAO, a reproché à l’organisation d’empêcher les délégués de discuter publiquement de Maker dans le cadre des nouvelles règles.
Today was @MakerDAO’s last weekly community call. Why? Because delegates are prohibited from talking to anyone outside of specific committees under the “constitution”. KafkaDAO or banana republic DAO? It’s unhealthy and I hope it can be changed. pic.twitter.com/bPmJVBiWVN
— PaperImperium (@ImperiumPaper) March 24, 2023
Dans un communiqué, la plateforme Frontier Research a été déclarée sur le forum de gouvernance de Maker :
Bien qu’il y ait de nombreuses imperfections dans les réformes “Endgame” et les processus constitutionnels, nous ferions mieux de nous unir autour de cette nouvelle table. Nous travaillerons pour rendre le nouveau Maker aussi dynamique et fructueux que possible.
Source : MakerDAO, Réserve de MakerDAO, Twitter PaperImperium
Sur le même sujet :
- MakerDAO va augmenter de 750 millions $ son exposition aux bons du Trésor américain !
- MakerDAO soumet une proposition d’urgence pour réduire son exposition à l’USDC
- MakerDAO : les revenus de la plateforme de lending en chute libre en 2022