Accueil MakerDAO : la communauté approuve la mise en place d’une nouvelle constitution !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

MakerDAO : la communauté approuve la mise en place d’une nouvelle constitution !

Charles Ledoux
makerdao-communauté
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sous le nom d’Endgame, la proposition va faire office d’une nouvelle base pour la restructuration majeure du plus grand protocole de lending décentralisé.

Maker : une nouvelle constitution pour la DAO

La communauté de MakerDAO a approuvé dans la journée d’hier un ensemble de règles définissant le nouveau mode de fonctionnement et de prise de décision de la plateforme. Courant mars, MakerDAO augmentait de 750 millions $ son exposition aux bons du Trésor américain ! Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Maker s’élève à 7 milliards de dollars.

La proposition approuvée inclut les principes fondamentaux de Maker, appelés “Constitution“.  Ils ont été rédigés par le fondateur de Maker, Rune Christensen, et posent de nouvelles bases pour la gouvernance du protocole, le développement et les investissements de ses liquidités. Selon le site de la DAO, 76% des votants ont approuvé la proposition.

Maker est une plateforme de prêt à l’origine de l’émission du DAI. Le stablecoin est capitalisé à plus de 5 milliards de dollars et sa valeur est garantie par les actifs numériques des emprunteurs. Dernièrement, la DAO a fait le choix de renforcer cette garantie avec d’autres actifs réels tels que les dettes des banques traditionnelles.

La plateforme est dirigée par une organisation autonome décentralisée (DAO) appelée MakerDAO qui gère la plateforme par le biais de propositions, de discussions communautaires et de votes. Les investisseurs qui détiennent le jeton de gouvernance maker (MKR) peuvent participer aux votes, et leur choix est pondéré par la quantité de jetons qu’ils possèdent.

cryptonaute twitter

Enfin la finalité du projet !

L’approbation de la proposition marque une grosse avancée dans la restructuration de Maker. Appelée “Endgame” et initiée par Christensen, cette initiative vise à revoir le fonctionnement de base de MakerDAO. Elle consiste à éclater la structure actuelle en unités plus petites appelées SubDAO, qui sont des entités autonomes et autosuffisantes avec leurs propres jetons au sein de l’écosystème MakerDAO.

Le plan vise également à augmenter les revenus de la plateforme en investissant une partie des réserves de Maker, qui , dans des actifs réels et des fonds du marché monétaire. À l’heure actuelle, les réserves de Maker s’élèvent à plus de 7 milliards de dollars. MakerDAO souhaite décentraliser davantage le collatéral du stablecoin DAI afin de le rendre plus résistant à la censure et aux sanctions. Le plan restructure également la gouvernance de la DAO en établissant de nouveaux groupes : les comités électoraux constitutionnels (CVC), les délégués constitutionnels (CD) et les conservateurs constitutionnels (CC).

En octobre, la proposition avait été contestée par l’investisseur Andreesen Horowitz. PaperImperium, un délégué anonyme de MakerDAO, a reproché à l’organisation d’empêcher les délégués de discuter publiquement de Maker dans le cadre des nouvelles règles.

https://twitter.com/ImperiumPaper/status/1639085201484546048

Dans un communiqué, la plateforme Frontier Research a été déclarée sur le forum de gouvernance de Maker :

Bien qu’il y ait de nombreuses imperfections dans les réformes “Endgame” et les processus constitutionnels, nous ferions mieux de nous unir autour de cette nouvelle table. Nous travaillerons pour rendre le nouveau Maker aussi dynamique et fructueux que possible.


Source : MakerDAO, Réserve de MakerDAO, Twitter PaperImperium


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram