L’organisation autonome décentralisée fonctionnant sur la blockchain Ethereum et émetrice du stablecoin DAI, MakerDAO, vient d’annoncer le lancement du protocole Spark, une solution de prêt pour les utilisateurs de DAI.
Des fonctionnalités d’emprunt à des taux compétitifs
Le protocole Spark a été annoncé par MakerDAO comme étant initialement une solution de prêts pour les utilisateurs de DAI. Sur son Twitter, l’organisation autonome décentralisée a déclaré que la première version du protocole Spark serait structurée comme une marketplace de prêts cryptos.
Spark, le nouveau protocole DeFi de Maker DAO devrait ainsi fonctionner comme une plateforme de prêts. En ce qui concerne les fonctionnalités promises, on retrouvera bien évidemment l’approvisionnement en cryptomonnaies telles que l’Ethereum (ETH) et le DAI staked (sDAI). Des options permettant l’emprunt crypto seront également disponibles et les utilisateurs de DAI pourront profiter de taux d’intérêt concurrentiels.
NEWS: Spark Protocol get DAI liquidity directly from Maker at the cheapest rate possible.https://t.co/7H9OQKcyLj
— Blockworks (@Blockworks_) May 8, 2023
Une connexion aux multiples avantages
Il est intéressant de noter que le protocole Spark est lié au Direct Deposit Dai Module (D3M) de Maker. Ce système permet notamment de simplifier l’interaction entre l’écosystème Maker et les pools de prêts tiers. En faisant le lien entre le D3M et le protocole Spark, MakerDAO s’assure ainsi que les utilisateurs peuvent procéder à des emprunts de crypto-monnaies aux meilleurs taux. Selon les sources, le taux annuel initial annoncé serait de 1,11 %.
On peut par ailleurs lire dans l’annonce sur Twitter que la connexion entre Spark Protocol et Maker’s D3M permet d’injecter des liquidités DAI dans Spark Lend de manière équilibrée. C’est d’ailleurs ce qui permet d’une certaine manière à Maker de proposer des taux aussi compétitifs.
Une sécurité optimale pour le protocole et les fonds des utilisateurs
Le protocole DeFi crypto vient ainsi doper les fonctionnalités de prêt de DAI de MakerDAO. Il agit simultanément sur plusieurs axes. Déjà, il augmente la liquidité de Maker puis il garantit des taux d’intérêt compétitifs aux utilisateurs. Ensuite, il permet de retrouver une version de DAI avec un meilleur rendement et plus de liquidité.
Notons que MakerDAO vient de proposer une nouvelle constitution ayant pour objectif d’établir et de formaliser son processus de gouvernance. Cela permettra également à l’organisation autonome décentralisée de se protéger des risques de piratage du protocole. D’ailleurs, MakerDAO a choisi de recourir à l’ingénierie d’alignement pour assurer la sécurité et la stabilité de son protocole. Les fonds de ses utilisateurs s’en verront, dans la foulée, protégés, de quoi renforcer l’engagement de la communauté Maker.
Source : MakerDAO
Sur le même sujet :
- Bitcoin et Ethereum : Menace de retournement baissier après un weekend dans le rouge, l’IPC US en vue
- Curve Finance a déployé le très attendu crvUSD sur le mainnet d’Ethereum
- Ethereum : les 3 prochaines étapes majeures après Shanghai