MakerDAO vote pour se séparer de 500 millions de dollars d’USDP
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

MakerDAO vote pour se séparer de 500 millions de dollars d’USDP

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
makerdao-usdp
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La DAO d’un des leaders de la DeFi ne veut plus du stablecoin de Paxos jugé pas assez rentable. Un véritable coup dur pour l’USDP et une mauvaise nouvelle pour Paxos.

La moitié de la supply de l’USDP

MakerDAO va supprimer 500 millions de dollars de Paxos Dollar (USDP) de ses réserves. Cela représente près de la moitié de l’offre en circulation ce stablecoin.

La communauté de l’organisation autonome décentralisée s’est prononcé à l’unanimité en faveur de cette décision ce jeudi. Cette nouvelle est un camouflet pour Paxos et pour l’USDP. L’offre totale en circulation du token est de 1 milliard de jeton. Ainsi, MakerDAO se sépare de la moitié de la supply totale de l’USDP.

Paxos connait une année 2023 pour le moins compliquée. En février dernier, les autorités de régulation de l’état de New York avait obligé la société à cesser de minter du BUSD, le stablecoin de Binance qu’émet Paxos.

Selon les données du site spécialisé CoinGecko, la capitalisation totale du BUSD est passé de 16 à seulement 5 milliards depuis cette décision.

cryptonaute twitter

MakerDAO cherche à se diversifier

MakerDAO est un des géants de la DeFi. Selon les données de DeFiLlama, le protocole de prêt et d’emprunt est le numéro deux en matière d’actifs verrouillés dans ses smart contracts avec plus de 6,31 milliards de dollars. Il est devant des protocoles bien installés comme Aave, Curve et juste derrière Lido Finance.

MakerDAO est l’émetteur du stablecoin décentralisé numéro 1, le DAI. Récemment, le protocole faisait le choix de réduire son exposition au stablecoin USDC, émis par la société Circle. Une manière selon certains observateurs de lutter contre une trop grande centralisation.

Le protocole a choisi l’option d’investir dans des bons du trésor américain et de renforcer ses investissements dans des actifs du monde réel (RWA ou Real World Assets) pour se diversifier. La trésorerie de MakerDAO sert à garantir la stabilité et la pérennité du DAI.

La proposition d’expulser l’USDP repose sur le fait ce stablecoin ne génère pas de revenus pour MakerDAO, ce qui nuit à l’efficacité de son capital alors que le protocole se prépare à augmenter le taux de récompense de son propre stablecoin, DAI. La proposition détaille :

Bien que Paxos ait évoqué la possibilité d’un système de frais de marketing, il n’y a pas eu à ce jour de progrès concret dans la mise en œuvre de ce système. Si les paiements marketing sont finalement mis en œuvre, Maker serait en mesure d’augmenter les plafonds de dette USDP en réponse.

MakerDAO est sur tous les fronts actuellement. Le protocole de finance décentralisée semble bien décider à mettre toutes les chances de son côté pour conserver son statut de leader dans le secteur.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram