
MakerDAO et Coinbase ont ébranlé la majeure partie de la communauté crypto en cette fin de semaine. Les deux entités ont annoncé un accord de partenariat qui a le potentiel de profiter à l’ensemble de l’industrie.
Les plateformes d’échange de crypto-monnaies et les protocoles de prêts crypto sont deux acteurs majeurs de l’industrie. Il est donc naturel qu’une collaboration entre deux entreprises de ce genre attire l’attention de l’ensemble de la communauté.
Collaboration entre MakerDAO et Coinbase
Suite à la conclusion du vote tenu jeudi dernier, le protocole de prêts de crypto-monnaie MakerDAO a annoncé l’approbation de l’ouverture d’un compte privé sur Coinbase Custody où il sera transféré jusqu’à 500 millions de dollars en stablecoins USDC.
Maker Governance approved Coinbase Custody (RWA014) as a new real-world asset vault type to implement the onboarding of up to 500 million USDC from the PSM to the @Coinbase USDC Institutional Rewards program.
🗳️ https://t.co/eSjfnLuP9S pic.twitter.com/vtkaLt0rXu
— Maker (@MakerDAO) April 20, 2023
Cette opération fait partie d’une décision antérieure prise par les membres de MakerDAO. En effet, ces derniers s’étaient entendus il y a quelques mois sur le transfert d’environ 1,6 milliard de dollars de stablecoins USDC vers le service de conservation de Coinbase.
Ainsi, Coinbase Custody est une branche de la plateforme de crypto-monnaie basée aux États-Unis et spécialisée dans la garde d’actifs numériques. De ce fait, dans un message publié sur le forum de gouvernance de MakerDAO, le service de Coinbase s’engage à payer un rendement annuel de 2,6 % sur les dépôts.
À titre de sécurité, l’accord conclu interdit également à Coinbase Custody de se servir d’une quelconque manière des actifs du compte pour accomplir des activités.
Ainsi, Coinbase a l’obligation de conserver les stablecoins dans des cold wallets, conformément aux préférences de la communauté Maker, exprimées lors d’un vote parallèle.
Aussi, le protocole MakerDAO sera aussi en mesure de retirer des fonds de la chambre forte dans les 24 heures après demande, et les fonds conservés via les cold wallets sont assurés jusqu’à la limite de 500 millions de dollars.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le début d’une collaboration sur le long terme
MakerDAO est l’un des plus grands protocoles de prêt décentralisés au sein de l’industrie des crypto-monnaies. En tant que tel, elle dispose des caractéristiques propres aux plateformes décentralisées dans la mesure où elle se dirige via une organisation autonome décentralisée (DAO).
Au sein d’une telle organisation, les détenteurs de son token Maker (MKR) ont la possibilité de voter sur diverses propositions visant à faire progresser la plateforme.
Par conséquent, il s’agit d’une proposition d’amélioration de la plateforme Maker soumise par Coinbase en septembre à la communauté. La proposition affirmait que Coinbase disposait de toutes les ressources nécessaires pour offrir un programme de récompenses USDC à MakerDAO pouvant répondre à ses critères d’évaluation.
Ainsi, plus de 88 % des votants ont manifesté leur intérêt pour la proposition et l’événement a été accepté par Maker.
Aussi, le protocole MakerDAO est responsable de l’émission du token DAI, un stablecoin d’une valeur de 5 milliards de dollars, soutenue par des actifs d’une valeur de 7 milliards de dollars dans les réserves de Maker.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- MakerDAO : la communauté approuve la mise en place d’une nouvelle constitution !
- Le protocole MakerDAO va augmenter de 750 millions $ son exposition aux bons du Trésor américain !
- MakerDAO soumet une proposition d’urgence pour réduire son exposition à l’USDC