source image : Coinquora
Contre toute attente, le marché des cryptos a monté quelques après l’audition du gouverneur de la Banque Centrale Américaine devant la commission bancaire du Sénat. Une rencontre dans laquelle Jerome Powell a confirmé la nécessité d’implémenter des mesures efficaces pour lutter contre l’inflation.
Les cryptomonnaies reprennent la barre symbolique des 2 000 mille milliards de dollars. Dans leur totalité, elles ont progressé de 4% au cours de ces 24 dernières heures. Le bitcoin avait réussi à passer en dessus des 43 000$. L’Ethereum ressaisit la ligne de support des 3 200$. Certains altcoins affichent une performance à deux chiffres.
Wall Street rebondit lui aussi après l’audition de la Fed. L’indice phare de la bourse américaine, le S&P 500 a pris 0,92% à 4 713,07 points. Le Nasdaq en grande difficulté en ce début d’année a gagné 1,41% à 15 135,45 points. Le Dow Jones a aussi avancé de son côté de 0,51% à 36 252,02 points. La réalité est que les investisseurs semblent ne pas être surpris des propos lâchés par Jerome Powell devant le Sénat.
39 650$ étaient-ils le dernier plus bas du Bitcoin ?
Dans la séance du lundi, le cours du bitcoin chutait vers 39 650$, un niveau que la crypto n’avait pas atteint depuis la période de liquidation du mois de septembre. Craignant le pire, les taureaux ont vite repris le contrôle et ont aidé la crypto à regagner la ligne de support des 42 000$. Dans la séance d’aujourd’hui, ils ont réussi à le mettre en dessus des 43 000$. Mais au moment d’écrire l’article, le cours du bitcoin se chiffre à 42 639$.
Cette situation d’euphorie peut s’avérer passagère car le bitcoin encourt un phénomène technique mortel. En effet, le cours de l’actif est en passe de former un « death cross (croix de la mort) », un événement technique à travers lequel la moyenne mobile de court terme croise vers le bas la moyenne mobile de long. Pour être plus précis, la moyenne mobile de 50 jours du bitcoin est tout proche de tomber en dessous de la moyenne mobile des 200 jours.
L’analyste Bitcoin Archive rappelle que si cet événement technique se produit, le bitcoin peut s’avérer bearish. Il a dit :
Le bitcoin s’approche de la “croix de la mort”. La dernière fois que cela s’est produit en juin, le prix a chuté de 20% de plus en 31 jours. Cela nous amènerait à 34 000 $ d’ici le 9 février si cela se répète.
Espérons que la récente hausse de l’actif l’empêche à éviter le death cross.
Fantom, Polygon et Near mènent la danse côté altcoins
Dans ce marché qui se réveille, les alts en profitent pour récupérer quelques niveaux de supports clés. D’abord, le roi des altcoins à savoir l’Ethereum, dicte bien la cadence avec une performance de 4,90% sur les 24 dernières heures. Mais ce sont certains de ses concurrents dans la course à la scalabilité qui ont été les plus bullish parmi le top 50.
Le cours de Polygon franchit la barre des 2,30$ après une croissance de 11,53% en daily. NEAR protocol atteint un nouveau sommet historique à 18,30$ après une performance remarquable de 11,8% en 24h. Fantom, le plus bullish du top 50 a vu son cours progresser de 18% après l’audition de la Fed.
Les deux seules cryptomonnaies du top 50 qui semblent jusque ne pas profiter de cette tendance haussière sont : Internet Protocol Computer et Chainlink. Elles sont aussi les rares cryptos qui avaient pu réussir à esquiver la baisse généralisée du marché en ce début d’année.