Accueil Malgré le chaos dans la crypto, un 4e cycle de croissance se prépare
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Malgré le chaos dans la crypto, un 4e cycle de croissance se prépare

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Investisseur crypto de renom, Andreessen Horowitz est optimiste quant aux perspectives de développement du secteur. Malgré des cycles de croissance chaotiques,  les moteurs fondamentaux de l’innovation logicielle sont au rendez-vous, assure-t-il.

 

Fin avril, un nouveau fonds crypto a fait son entrée sur le marché. Doté de 515 millions de dollars et lancé par le célèbre investisseur Andreessen Horowitz, il ambitionne de tirer profit du prochain cycle de croissance.

Pour sa société d’investissement a16z, le secteur de la crypto et de la blockchain a connu à ce jour trois cycles principaux de croissance et d’innovation. Et elle en escompte un quatrième. Dans une analyse de marché, le fonds reconnaît que le parcours de cette industrie a été marqué par des remous.

Les projets du 3e cycle en déclencheront un 4e

« Même si les cycles de la crypto semblent chaotiques, ils ont généré, sur le long terme, une croissance constante de nouvelles idées, de codes, de projets et de start-ups » considère néanmoins l’équipe d’investissement d’a16z.

« Les experts en technologie et les entrepreneurs continueront à faire progresser la crypto dans les années à venir » ajoute-t-elle. Et pour anticiper cette croissance future, Horowitz se base donc sur les trois précédents cycles observés.

« Une caractéristique clé des cycles de la crypto est que chacun plante des graines qui poussent ensuite et entraînent le cycle suivant » souligne l’investisseur. Et les dernières graines auraient donc été semées à l’occasion du dernier cycle, entre 2016 et 2019.

« Le troisième cycle, dont l’apogée a été atteinte en 2017, est celui où les implications plus larges de la crypto ont capté l’attention du grand public. Ce cycle a de nouveau multiplié par 10 environ le nombre de développeurs et de start-ups dans le domaine. La crypto a quitté la périphérie pour devenir un véritable secteur en démarrage » analyse encore a16z.

Développeurs et startups multipliés par 10

Pour fonder ses espoirs d’un quatrième cycle, le fonds d’investissement s’appuie sur plusieurs indicateurs : croissance du Bitcoin, nombre de startups créées, activité sur les réseaux sociaux et contributions des développeurs.

L’émergence de plusieurs projets majeurs sur le marché durant la période constitue également un indicateur favorable.

Le cycle 2017 a donné naissance à des dizaines de projets passionnants dans un large éventail de domaines, notamment les paiements, la finance, le gaming, les infrastructures et les applications web. Nombre de ces projets seront lancés dans un avenir proche, et pourraient donner lieu à un quatrième cycle de crypto,” estime le VC.

Ce dernier ne va cependant pas jusqu’à prédire la date du prochain cycle. Les investissements réalisés par le Crypto Fund II devraient en revanche donner des indications quant aux applications crypto qui tireront le nouveau cycle de croissance.

Le fonds a16z détient déjà des participations susceptibles de faire office d’indices : l’échange de dérivés YdX, la plateforme cloud Dfinity, de fournisseur stablecoin Maker ou encore l’acteur cloud « privacy-first » Oasis Labs.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram