ActualitésBitcoinBlockchain

Malgré le chaos dans la crypto, un 4e cycle de croissance se prépare

Investisseur crypto de renom, Andreessen Horowitz est optimiste quant aux perspectives de développement du secteur. Malgré des cycles de croissance chaotiques,  les moteurs fondamentaux de l’innovation logicielle sont au rendez-vous, assure-t-il.

 

Fin avril, un nouveau fonds crypto a fait son entrée sur le marché. Doté de 515 millions de dollars et lancé par le célèbre investisseur Andreessen Horowitz, il ambitionne de tirer profit du prochain cycle de croissance.

Pour sa société d’investissement a16z, le secteur de la crypto et de la blockchain a connu à ce jour trois cycles principaux de croissance et d’innovation. Et elle en escompte un quatrième. Dans une analyse de marché, le fonds reconnaît que le parcours de cette industrie a été marqué par des remous.

Les projets du 3e cycle en déclencheront un 4e

« Même si les cycles de la crypto semblent chaotiques, ils ont généré, sur le long terme, une croissance constante de nouvelles idées, de codes, de projets et de start-ups » considère néanmoins l’équipe d’investissement d’a16z.

« Les experts en technologie et les entrepreneurs continueront à faire progresser la crypto dans les années à venir » ajoute-t-elle. Et pour anticiper cette croissance future, Horowitz se base donc sur les trois précédents cycles observés.

« Une caractéristique clé des cycles de la crypto est que chacun plante des graines qui poussent ensuite et entraînent le cycle suivant » souligne l’investisseur. Et les dernières graines auraient donc été semées à l’occasion du dernier cycle, entre 2016 et 2019.

« Le troisième cycle, dont l’apogée a été atteinte en 2017, est celui où les implications plus larges de la crypto ont capté l’attention du grand public. Ce cycle a de nouveau multiplié par 10 environ le nombre de développeurs et de start-ups dans le domaine. La crypto a quitté la périphérie pour devenir un véritable secteur en démarrage » analyse encore a16z.

Développeurs et startups multipliés par 10

Pour fonder ses espoirs d’un quatrième cycle, le fonds d’investissement s’appuie sur plusieurs indicateurs : croissance du Bitcoin, nombre de startups créées, activité sur les réseaux sociaux et contributions des développeurs.

L’émergence de plusieurs projets majeurs sur le marché durant la période constitue également un indicateur favorable.

Le cycle 2017 a donné naissance à des dizaines de projets passionnants dans un large éventail de domaines, notamment les paiements, la finance, le gaming, les infrastructures et les applications web. Nombre de ces projets seront lancés dans un avenir proche, et pourraient donner lieu à un quatrième cycle de crypto,” estime le VC.

Ce dernier ne va cependant pas jusqu’à prédire la date du prochain cycle. Les investissements réalisés par le Crypto Fund II devraient en revanche donner des indications quant aux applications crypto qui tireront le nouveau cycle de croissance.

Le fonds a16z détient déjà des participations susceptibles de faire office d’indices : l’échange de dérivés YdX, la plateforme cloud Dfinity, de fournisseur stablecoin Maker ou encore l’acteur cloud « privacy-first » Oasis Labs.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *