Manchester City vient d’annoncer son projet de créer son stade dans le métavers. Cela permettrait à ses supporters de bénéficier de nouvelles façons de suivre l’actu et les matchs de leur club. Ce projet devrait être repris par d’autres clubs de Premier League. Déjà, Manchester United et Liverpool se sont montrés intéressés.
Le métavers s’immisce dans toutes les domaines ! Ainsi, récemment on apprenait que la banque JPMorgan avait créé son propre salon dans le métavers Decentraland. Aujourd’hui on apprend que le club de football anglais Manchester City construit son stade dans le métavers !
L’Etihad Stadium dans le métavers !
Manchester City fait décidément très fort ! Sur le plan sportif, le club marche sur la Premier League et se dirige une nouvelle fois vers un titre de champion d’Angleterre. Mais le club entraîné par Pep Guardiola sort également du lot en matière de marketing !
Ainsi, le club a annoncé qu’il était en train de construire son stade, l’Etihad Stadium, dans le métavers. Pour ce projet, le club s’est rapproché de Sony. Le partenariat de 3 ans a été signé vendredi 18 février 2022 et permettra au club de proposer des contenus numériques et de la réalité virtuelle. Le projet de stade dans le métavers est novateur et n’a encore jamais été entrepris par d’autres clubs. A terme, cela permettra aux fans des citizens de regarder des matchs et profiter d’avantages exclusifs.
« Tout l’intérêt que nous pourrions imaginer d’avoir un métavers est que vous pouvez recréer un jeu, vous pouvez regarder le match en direct, vous faites partie de l’action d’une manière différente sous différents angles et vous pouvez remplir le stade autant que vous le souhaitez parce que c’est illimité, c’est complètement virtuel. » Nuria Tarré, responsable marketing de City Football Group
Le métavers, de nouvelles sources de revenus pour les clubs de football
Le métavers est une technologie particulièrement bien adaptée pour l’industrie du sport. La technologie métavers permet d’offrir de nouvelles sources de revenus aux équipes. De plus, cela va créer de nouvelles façons de créer de l’engagement entre l’équipe et ses supporters. Aussi, il ne serait pas étonnant que le projet de Manchester City soit repris très vite par d’autres équipes.
En particulier, les clubs de Premier League ont le profil pour se lancer dans ce type de projet. D’une part, ils possèdent l’assise financière suffisante pour investir des sommes importantes dans ce nouveau type de marketing. Ensuite, ils disposent d’une base de fans extrêmement large et répartie dans le monde entier.
D’ailleurs, le club de Liverpool FC s’est montré récemment intéressé par les services du web 3.0. Liverpool fait partie des deux clubs de Premier League à être en profit sur les 5 derniers exercices comptables. Aussi, le club recherche des moyens lucratifs d’investir leur argent. Autre club intéressé est le rival de City à savoir Manchester United. Le 10 février 2022, le club a annoncé un partenariat important avec Tezos.