Accueil Manipulation des prix du Bitcoin par Coinbase et Blackrock, tout savoir sur cette affaire
Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Banque, Régulation

Manipulation des prix du Bitcoin par Coinbase et Blackrock, tout savoir sur cette affaire

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase a été accusé de manipuler les prix du Bitcoin avec BlackRock. Notamment en leur vendant des IOUs.

Coinbase fournirait des IOUs à BlackRock pour acheter plus de BTC

L’analyste Tyler Durden a lancé une rumeur sur la twittosphère en accusant Coinbase et Blackrock de manipulation du marché. En effet, depuis l’arrivée des ETF, Coinbase gère tous les fonds des ETF Bitcoins.

Comme révélé la semaine dernière, Coinbase est un géant château de cartes possédant plus de 2 millions de BTC dans des wallets single sig. C’est pourquoi l’expert Sani avait révélé que seul Coinbase était “prêt à prendre ce risque énorme” de contrepartie.

Alors est-ce de la folie ou y a-t-il de la corruption derrière ? C’est ce qu’affirme Tyler qui déclare que Coinbase fournirait des IOU (I owe You) de Bitcoin à BlackRock. Ces derniers seraient donc en train de manipuler les prix à la baisse pour en acheter le maximum à bas prix avant de le faire exploser.

Selon Rabbit, un utilisateur X, BlackRock utiliserait donc le Bitcoin comme les géants comme JPMorgan utilisent l’or pour augmenter leurs fonds : 

“Imaginez que vous et vos amis disposiez d’argent illimité et voulez acheter du Bitcoin. Imaginez que vous puissiez soudoyer certaines des plus grandes bourses pour faire baisser les prix. 

Imaginez alors que vous achèteriez du Bitcoin à un taux bien inférieur.  Plus tard, imaginez que le prix monte en flèche du jour au lendemain. Quel coup génial ce serait ! 

Le but des ETF Bitcoin est le même que pour les ETF de l’or. Les gros peuvent manipuler les prix et faire de l’argent avec.”

Pour rappel, nous avions évoqué les dangers de l’arrivée de BlackRock avec les ETF en début d’année. 

Premier concerné, le CEO de Coinbase Brian Armstrong a répondu aux accusations sur X : 

“Je ne sais pas de quoi il s’agit. Toutes les actions d’ETF que nous traitons sont finalement réglées en chaîne. Les clients institutionnels disposent d’options de financement des transactions et de gré à gré avant que les transactions ne soient réglées en chaîne. C’est la norme pour tous nos clients institutionnels. Tous les fonds sont réglés dans nos coffres Prime (en chaîne) dans un délai d’environ 1 jour ouvrable.

Si vous souhaitez des audits, Deloitte nous audite chaque année, nous sommes une entreprise publique. Je doute que nos clients institutionnels souhaitent que les gens scrutent toutes leurs adresses, et ce n’est pas à nous de partager à leur place.

Voilà à quoi cela ressemble si vous souhaitez qu’un tas d’argent institutionnel afflue vers Bitcoin.”

cryptonaute twitter

Du paper Bitcoin pour le cartel des gros

Tyler déclare que Coinbase ne possède pas vraiment les BTC et vendent du “paper Bitcoin”. Qu’ils fassent ce que les banques font finalement. Toutefois, l’expert Sani a mené l’enquête on-chain. Et Coinbase possèderait bien les BTC en 1:1 sur leur exchange.

Cela assure donc que Coinbase possède bien les Bitcoins. 

Malgré tout, la question de manipulation des prix est loin d’être mise au clair. Tyler est accusé de théorie du complot : 

“Je ne veux pas nous voir tous nous faire avoir à nouveau comme avec FTX.

Je ne veux pas non plus énerver tout le monde donc je ne serai plus attiré par le sujet. J’ai poussé l’ours et c’est dans la conscience de tout le monde, ça me suffit.

Je ne suis pas l’ennemi, j’aimerais que le peuple gagne. 

Les gens vous accusent de théoricien du complot pour cela années après années. Encore aujourd’hui, pour être honnête, Coinbase achète parfaitement le plus bas de chaque baisse. C’est leur jeu.”

Tyler a démontré plusieurs fois que Coinbase, “comme par magie” achète toujours au plus bas et vend toujours au plus haut du cours. Alors soit ils sont des génies, soit ils font ce que les plus grosses banques vont depuis des décennies : 

“Dans 10 ans, Larry Fink sera président de FedRock, Coinbase et JPM seront les seuls dépositaires des jetons que les États-Unis contrôlent indirectement, tout comme JP Morgan possède le plus d’or dans ses coffres-forts. C’est du corporatisme/fascisme.” écrit Sorenthek.

Tyler assure donc que Coinbase est “sécurisé” puisqu’ils sont avec BlackRock. Et par conséquent, le Bitcoin également… Mais à quelles fins ? Si le Bitcoin est fait pour sortir de cet univers, il n’aurait pas su se réjouir si tôt des ETF. Les intentions de BlackRock portent plus que jamais à suspicion.

Une chute forte et une forte explosion du cours en fin septembre est à envisager. Et nous saurons de quoi elle provient sûrement. Affaire à suivre on-chain. 

Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram