Coinbase a été accusé de manipuler les prix du Bitcoin avec BlackRock. Notamment en leur vendant des IOUs.
Coinbase fournirait des IOUs à BlackRock pour acheter plus de BTC
L’analyste Tyler Durden a lancé une rumeur sur la twittosphère en accusant Coinbase et Blackrock de manipulation du marché. En effet, depuis l’arrivée des ETF, Coinbase gère tous les fonds des ETF Bitcoins.
Comme révélé la semaine dernière, Coinbase est un géant château de cartes possédant plus de 2 millions de BTC dans des wallets single sig. C’est pourquoi l’expert Sani avait révélé que seul Coinbase était “prêt à prendre ce risque énorme” de contrepartie.
Alors est-ce de la folie ou y a-t-il de la corruption derrière ? C’est ce qu’affirme Tyler qui déclare que Coinbase fournirait des IOU (I owe You) de Bitcoin à BlackRock. Ces derniers seraient donc en train de manipuler les prix à la baisse pour en acheter le maximum à bas prix avant de le faire exploser.
Larger accounts are currently talking about how Coinbase is writing Bitcoin IOUs for BlackRock and they are suppressing the price.
I told you this months ago… you don’t appreciate my tweets enough. pic.twitter.com/uEAK0orPHE
— Rabbit (@BugsBullish) September 14, 2024
Selon Rabbit, un utilisateur X, BlackRock utiliserait donc le Bitcoin comme les géants comme JPMorgan utilisent l’or pour augmenter leurs fonds :
“Imaginez que vous et vos amis disposiez d’argent illimité et voulez acheter du Bitcoin. Imaginez que vous puissiez soudoyer certaines des plus grandes bourses pour faire baisser les prix.
Imaginez alors que vous achèteriez du Bitcoin à un taux bien inférieur. Plus tard, imaginez que le prix monte en flèche du jour au lendemain. Quel coup génial ce serait !
Le but des ETF Bitcoin est le même que pour les ETF de l’or. Les gros peuvent manipuler les prix et faire de l’argent avec.”
Pour rappel, nous avions évoqué les dangers de l’arrivée de BlackRock avec les ETF en début d’année.
Baldilocks here.
Not sure what this is all about TBH. All ETF mints and burns we process are ultimately settled onchain. Institutional clients have trade financing and OTC options before trades are settled onchain. This is the norm for all our institutional clients. All funds…
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) September 14, 2024
Premier concerné, le CEO de Coinbase Brian Armstrong a répondu aux accusations sur X :
“Je ne sais pas de quoi il s’agit. Toutes les actions d’ETF que nous traitons sont finalement réglées en chaîne. Les clients institutionnels disposent d’options de financement des transactions et de gré à gré avant que les transactions ne soient réglées en chaîne. C’est la norme pour tous nos clients institutionnels. Tous les fonds sont réglés dans nos coffres Prime (en chaîne) dans un délai d’environ 1 jour ouvrable.
Si vous souhaitez des audits, Deloitte nous audite chaque année, nous sommes une entreprise publique. Je doute que nos clients institutionnels souhaitent que les gens scrutent toutes leurs adresses, et ce n’est pas à nous de partager à leur place.
Voilà à quoi cela ressemble si vous souhaitez qu’un tas d’argent institutionnel afflue vers Bitcoin.”
Du paper Bitcoin pour le cartel des gros
These are all the addresses for the ETFs that i’m tracking, US and Non-US.
That’s all u get, if u want a list u can pay for it, my time is not free.You can see the charts here also https://t.co/fIT4QgAR6B https://t.co/a119qqyiNt pic.twitter.com/bHbAeErzyb
— Sani | TimechainIndex.com (@SaniExp) September 14, 2024
Tyler déclare que Coinbase ne possède pas vraiment les BTC et vendent du “paper Bitcoin”. Qu’ils fassent ce que les banques font finalement. Toutefois, l’expert Sani a mené l’enquête on-chain. Et Coinbase possèderait bien les BTC en 1:1 sur leur exchange.
Cela assure donc que Coinbase possède bien les Bitcoins.
Malgré tout, la question de manipulation des prix est loin d’être mise au clair. Tyler est accusé de théorie du complot :
“Je ne veux pas nous voir tous nous faire avoir à nouveau comme avec FTX.
Je ne veux pas non plus énerver tout le monde donc je ne serai plus attiré par le sujet. J’ai poussé l’ours et c’est dans la conscience de tout le monde, ça me suffit.
Je ne suis pas l’ennemi, j’aimerais que le peuple gagne.
Les gens vous accusent de théoricien du complot pour cela années après années. Encore aujourd’hui, pour être honnête, Coinbase achète parfaitement le plus bas de chaque baisse. C’est leur jeu.”
🤷♂️ it’s not a conspiracy theory it’s on chain what more do you want.
How come I provide things on chain but your coinbase love boys don’t?
I’ve not asked anybody to trust me – I’ve said run the fckn numbers on chain. There’s no conspiracy – you’re anti Bitcoin for your stance. pic.twitter.com/mCykgfmiXN
— Tyler (@TylerDurden) September 15, 2024
Tyler a démontré plusieurs fois que Coinbase, “comme par magie” achète toujours au plus bas et vend toujours au plus haut du cours. Alors soit ils sont des génies, soit ils font ce que les plus grosses banques vont depuis des décennies :
“Dans 10 ans, Larry Fink sera président de FedRock, Coinbase et JPM seront les seuls dépositaires des jetons que les États-Unis contrôlent indirectement, tout comme JP Morgan possède le plus d’or dans ses coffres-forts. C’est du corporatisme/fascisme.” écrit Sorenthek.
Tyler assure donc que Coinbase est “sécurisé” puisqu’ils sont avec BlackRock. Et par conséquent, le Bitcoin également… Mais à quelles fins ? Si le Bitcoin est fait pour sortir de cet univers, il n’aurait pas su se réjouir si tôt des ETF. Les intentions de BlackRock portent plus que jamais à suspicion.
Everyone is creating FUD about Blackrock/ETFs/Coinbase, but i don’t see anyone creating FUD about MicroStrategy’s holdings, probably because their MSTR bags are pumping not dumping, Or Mara (who are lying about their holdings), or any other public company.
How about u start…
— Sani | TimechainIndex.com (@SaniExp) September 15, 2024
Une chute forte et une forte explosion du cours en fin septembre est à envisager. Et nous saurons de quoi elle provient sûrement. Affaire à suivre on-chain.
Sur le même sujet :
- Le futur d’Ethereum se précise avec la mise à jour Pectra
- Trump lance sa plateforme crypto World Liberty Financial: ce que l’on sait
- Fantom devient Sonic, des millionnaires annoncent le plus gros coup du bull run