Il existe de nombreux réseaux blockchain de couche 2 sur Ethereum, mais tous ne rencontrent pas le même succès. Mantle Network, l’un de ces réseaux se superposant à celui de l’ETH, vient de prouver qu’il fait partie de ceux qu’il faut surveiller de près, en dépassant un cap symbolique majeur.
Alors qu’il n’a été lancé que le mois dernier, Mantle Network a en effet dépassé mardi le cap des 40 millions de dollars en termes de valeur totale du réseau (TVL), soulignant l’accélération des dépôts des investisseurs.
Mantle Network rencontre un succès fulgurant en à peine un mois d’existence
Rappelons que l’alpha du mainnet de Mantle a été officiellement lancée le 17 juillet précisément. Or, elle est déjà parvenue à devenir la septième blockchain de couche 2 la plus importante du marché sur la base de sa TVL, d’après les données de DefiLlama.
It's Official: Mantle Mainnet is Live! 🚀
Mantle Network is now open to all blockchain users, from developers to users.
We are thrilled to achieve this significant milestone and express our gratitude to every community member who got us here! 💫
📖 https://t.co/VWWrvmHcmy pic.twitter.com/0BgfBx7c4y
— Mantle (@0xMantle) July 17, 2023
Cela positionne Mantle Network juste derrière des acteurs majeurs comme Arbitrum One, OP Mainnet, zkSync Era, Base, Starknet et Immutable X.
Notons que le plus important contributeur à la TVL de Mantle est sa bourse décentralisée native, Agni Finance, qui contribue à hauteur de 23 millions de dollars à la TVL, affichant un volume d’échange cumulé dépassant les 50 millions de dollars.
Dans un récent rapport, la société d’analyse de données Nansen a souligné que 5000 adresses ETH ont transféré pas loin de 56 millions de dollars d’Ethereum sur le réseau Mantle, ce qui souligne l’impact clé du pont Ethereum sur sa croissance.
Une croissance alimentée par la fuite du réseau ETH vers des réseaux de couche 2
Par ailleurs, Sandra Leow, analyste de recherche chez Nansen, a estimé que la croissance de la TVL de Mantle Network est aussi expliquée par la tendance à la “rotation du capital depuis le réseau principal d’Ethereum” vers des réseaux de couche 2, dans des commentaires formulés auprès de TheBlock.
“Mantle Network détient l’un des plus grands trésors on-chain (BitDAO a changé de nom et a fusionné avec Mantle), avec 3,2 milliards de dollars d’actifs liquides, dont la plupart sont des jetons Mantle, suivis par des stablecoins. Cela donne une idée de leur image de marque et de la crédibilité de la L2″, a ajouté Leow.
Rappelons en effet pour terminer, comme l’a évoqué Leow, que Mantle Network est née de la fusion de BitDAO et de Mantle, dont la proposition a été approuvée en mai 2023.
La proposition de valeur de Mantle Network réside dans la mise en place d’une architecture modulaire dans laquelle des rollups optimistes sont utilisés, permettant de retirer le calcul et le stockage de l’état de la chaine. De plus, les transactions sont également traitées par lots, permettant in fine d’envoyer et de traiter une charge de calcul plus faible sur le réseau principal Ethereum, ce qui augmente le débit de Mantle Network à moindre coût.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Mantle Network dévoile l’alpha de son mainnet à l’EthCC Paris
- L’Ethereum menace d’envoyer un signal baissier majeur alors que la prévente cette crypto Web3 rencontre un franc succès
- Trump détient 2.8 millions de dollars dans son portefeuille Ethereum