En septembre 2021, le marché crypto était en plein run haussier. Un run qui finira par pousser Bitcoin proche des 70 000 dollars et Ethereum au seuil des 5 000 dollars. Mais depuis novembre, le marché semble être rentré en plein bear market. Sur les 12 derniers mois, la capitalisation totale du marché a abandonné plus de 800 milliards de dollars. Soit environ 2 fois le marketcap actuel du Bitcoin.
Bitcoin et Ethereum : – 58 % en 12 mois !
Véritables locomotives du marché crypto, les projets Bitcoin et Ethereum accusent le coup depuis novembre dernier. Si l’on reprend les données de septembre 2021, Bitcoin s’échangeait alors contre 48 200 dollars. Aujourd’hui, la mère des cryptomonnaies ne s’échange plus que contre 20 289 dollars et accuse donc des pertes de 58 %. En termes de capitalisation, le seul projet Bitcoin accuse des pertes supérieures à 400 milliards de dollars depuis septembre 2021. Mais paradoxalement, la Bitcoin Dominance est aujourd’hui légèrement plus élevée puisqu’elle dépasse à nouveau les 40 %.
Ce niveau de perte à 58 %, c’est aussi la réalité d’Ethereum. Si le projet reste largement la deuxième force du plateau, le token ETH cher à Vitalik Buterin a, lui aussi, largement dévissé. En regardant dans le rétroviseur, on s’aperçoit qu’un token ETH s’échangeait contre 3 615 $ le 14 septembre 2021. À l’heure d’écrire ces lignes, l’actif ne se négocie plus que contre 1 601 $. Si la capitalisation du projet flirtait avec les 400 milliards de dollars il y a encore 1 an, celle-ci n’est plus que de 200 milliards aujourd’hui. Dans la même lignée que le Bitcoin, l’Ethereum Dominance a également progressé. D’environ 18 % en septembre 2021 à plus de 20 % aujourd’hui.
Cardano, Solana et Polkadot accusent les plus grosses pertes
Si la chute du Bitcoin ou de l’Ethereum a été spectaculaire, que dire des trois altcoins que sont Cardano, Solana et Polkadot ? Au cours des 12 derniers mois, le token ADA du projet Cardano est passé de 2,50 $ à 0,47 $ au moment d’écrire ces lignes. Soit une chute de 81 %. Une chute qui a d’ailleurs fait tomber le projet dans la hiérarchie. Alors qu’il était présenté comme l’Ethereum killer le plus crédible et s’affichait comme la troisième puissance crypto, Cardano est désormais huitième.
Solana chute dans des proportions similaires en passant de 159 à 33 dollars en 12 mois. Par rapport à son plus haut sommet historique à 260 dollars, le token SOL a perdu près de 90 % de sa valeur. De la septième position en septembre 2021, le projet Solana a chuté à la neuvième position dans la hiérarchie crypto. Même constat pour Polkadot qui a aussi subi frontalement le bear market. Le 14 septembre 2021, le token DOT se négociait contre 38,5 $. Ce 14 septembre 2022, le token s’affiche à 7,11 $ l’unité. Comme pour Cardano, la perte est d’environ 81 %. De la huitième place, le projet a chuté en dehors du top 10 des principaux marketcap.
Selon Fair Betting Sites, les 10 principaux projets viennent donc d’abandonner plus de 800 milliards de dollars de capitalisation sur les 12 derniers mois. Près de 600 de ces 800 milliards ont été perdus par Ethereum et Bitcoin.
Les stablecoins profitent de cette baisse !
Au rang des “bons élèves”, on retrouve évidemment les stablecoins. Évidemment, car ces actifs n’ont pas subi la baisse des cours depuis novembre. Tether qui représentait près de 70 milliards de dollars en septembre 2021 est resté relativement stable. Le Binance USD a même presque doublé sa capitalisation en passant de 12 à 20 milliards de dollars. De son côté, l’USDC qui pesait moins de 30 milliards de dollars en 2021 voit désormais sa capitalisation au-delà des 50 milliards. L’ensemble de ces trois stablecoins sont aujourd’hui dans le top 6 des plus gros marketcap.
Si l’on s’attarde à nouveau sur certains altcoins, force est de constater que certains projets comme BNB ont mieux résisté que les autres. En 12 mois, le projet BNB a seulement perdu 35 % de sa valeur en passant de 431 dollars le 14 septembre 2021 à 280 dollars aujourd’hui. Le tableau suivant, tiré de la plateforme Coinmarketcap, permet de se rendre compte des forces en présence sur le marché crypto le 12 septembre 2021. Ce classement a depuis bien évolué.
L’intérêt pour les cryptos reste fort !
Si les volumes de transaction sont aujourd’hui plus faibles, beaucoup attendent le signal d’un retour du marché haussier. Une récente enquête publiée par Statista précise qu’environ 18 % des investisseurs américains disposent d’avoirs en cryptos. 15 % des sondés ne possédant pas d’actifs numériques s’imaginaient investir sur le secteur d’ici les deux prochaines années.
Si l’on compare ces chiffres aux mêmes données publiées il y a deux ans, on se rend compte que 8 % des investisseurs possédaient alors des actifs numériques. 11 % des investisseurs américains ne disposant pas encore d’actifs numériques se disaient prêts à investir dans les 24 mois. Les chiffres de 2022 semblent donc beaucoup plus encourageants.
Sur une approche de long terme, et malgré les conditions macro-économiques défavorables, le secteur crypto continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs.