Accueil Marché crypto : Peut-on parler d’acharnement de la SEC ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Marché crypto : Peut-on parler d’acharnement de la SEC ?

Charles Ledoux
sec-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour beaucoup, l’année 2023 verrait une recrudescence de la régulation. Un élément que semble avoir pris au pied de la lettre certains organismes comme la SEC. Si beaucoup considèrent que l’action du gendarme financier est légitime, d’autres estiment que l’institution fédérale va trop loin. Et évoque même le sujet sous l’angle de l’acharnement.

Kraken, Paxos, la SEC se déchaîne !

Ces dernières semaines, la SEC a largement défrayé la chronique en étant partie prenante dans plusieurs affaires face à des acteurs cryptos. En fin de semaine dernière, le gendarme financier américain rendait les conclusions de son enquête sur le programme de staking de la plateforme Kraken. Quelques heures plus tard, la plateforme annonçait la suspension de son service au pays de l’Oncle Sam.

À cette première affaire, la SEC a sur-enchéri avec l’affaire Paxos. En fin de semaine dernière, le gendarme financier américain sommait l’entreprise émettrice du stablecoin BUSD de cesser l’émission. Une décision à laquelle Paxos s’est conformé dans la foulée. Pour justifier de cette demande, la SEC y est allée de son traditionnel “titre financier non enregistré” pour qualifier le stablecoin du plus gros exchange centralisé au monde.

Invitée à se prononcer sur les récents dossiers autour de la SEC, Staci Warden, CEO de Algorand Foundation a estimé que l’organisme fédéral manquait de pragmatisme dans ses prises de décisions. Si elle n’a pas souhaité remettre en cause le besoin de contrôler et la légitimité de l’institution, Warden considère que l’action punitive de la SEC ne peut s’avérer efficace à long terme.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les réactions “anti SEC” se multiplient !

Si les agissements de la SEC ont déclenché la colère des acteurs cryptos, le pouvoir politique suit aussi cela de près. Certains politiques américains, à l’instar du sénateur Tim Scott estiment d’ailleurs que l’entité sème la peur sans pour autant protéger les consommateurs comme elle prétend souvent le faire. Pour justifier son propos, Scott estime que la SEC n’a rien mis en place pour prévenir des faillites d’acteurs majeurs de la crypto, ce qui a eu des conséquences dramatiques pour un grand nombre de petits porteurs.

Dans les prochains jours, Gary Gensler devrait venir s’expliquer devant le Sénat. Si les plus optimistes estiment que la chambre haute du Congrès américain pourrait ordonner la cessation de certaines enquêtes, les plus pragmatiques notent que le Sénat est encore loin d’être cryptophile. Sur ce point, les prochains jours pourraient apporter leur lot de réponse.

S’il ne cible pas directement les agissements de la SEC sur le secteur crypto, Elon Musk y est aussi allé de sa critique. Il estime que le gendarme financier américain s’acharne sur son entreprise Tesla, mais aussi sur lui-même. Un effort que le chef d’entreprise estime s’inscrire dans une volonté délibérée d’affaiblir sa libre expression. Le PDG de Tesla et de Space X vient d’ailleurs de demander une audience sur les méthodes de la SEC.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram