Accueil Marché crypto : Sous les 1 000 milliards de capitalisation !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : Sous les 1 000 milliards de capitalisation !

Charles Ledoux
crypto chute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors qu’il évoluait dans des sphères proches des 3 000 milliards de dollars, le marché crypto continue sa chute vertigineuse. En l’espace d’à peine 6 mois, le marché vient de perdre les 2 tiers de sa capitalisation. Pour s’afficher aujourd’hui sous la barre des 1 000 milliards.

2 000 milliards de dollars laissés sur le carreau

En novembre dernier, le marché crypto dépassait pour la première fois de son histoire les 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Ce temps semble désormais bien lointain. Si la crise sanitaire avait été à l’origine d’une forte chute du marché, c’est aujourd’hui un mal plus profond qui semble ronger le marché crypto. Et ce mal tient en un mot : inflation. Une inflation qui engendre une cascade de réactions en chaîne et une forte baisse des liquidités sur les marchés à risque. Si cela est aussi visible sur le marché des actions, force est de constater que tout est décuplé lorsqu’il s’agit du marché crypto.

Le graphique suivant, accessible depuis la plateforme Coinmarketcap, reprend l’évolution du marketcap global depuis novembre 2022. La chute est bluffante.

2 000 milliards de dollars laissés sur le carreau

 

À l’heure de publier ces lignes, le marché crypto ne pèse plus que 962 milliards de dollars. Après une énième chute du marché (-15,8 % sur les dernières 24 heures).

Bitcoin et les principaux altcoins à la dérive

Le marché crypto et le cours du Bitcoin évoluent de paire. Lorsque la mère des cryptomonnaies s’apprécie, cela rejaillit sur l’ensemble du marché. A contrario, en période de baisse, l’ensemble des projets suivent le plongeon. Logique lorsque l’on sait que la Bitcoin dominance représente aujourd’hui 46 % du marché crypto. Ce matin, Bitcoin a donc connu une énième baisse. Une baisse qui pousse la tête de gondole du marché crypto, à des niveaux plus jamais atteints depuis décembre 2020.

Bon à savoir : La Bitcoin dominance représente la part du marketcap de Bitcoin dans la totalité du marketcap crypto. Si la valorisation du Bitcoin est de 500 milliards de dollars dans un marché qui pèse 1 000 milliards, la Bitcoin dominance est de 500 / 1000 = 50 %.

Le tableau suivant reprend le cours du Bitcoin et les principaux altcoins, ainsi que leur évolution sur les dernières 24 heures et depuis le 1 janvier :

Cours actuel Évolution sur 24 heures Évolution depuis le 1 janvier 2022
Bitcoin (BTC) 23 133,22 $ – 17,62 % – 52,18 %
Ethereum (ETH) 1 216,71 $ – 20,31% – 68,31 %
BNB (BNB) 220,74 $ – 16,69 % – 58,77 %
Cardano (ADA) 0,4588 $ – 14,85 % – 67,36 %
XRP (XRP) 0,3115 $ – 14,34 % – 63,90 %
Solana (SOL) 27,50 $ – 18,63 % – 84,90 %
Dogecoin (DOGE) 0,05414 $ – 20,52 % – 69,20 %
Polkadot (DOT) 6,82 $ – 14,99 % – 76,49 %
Tron (TRX) 0,06356 $ – 18,60 % – 17,95 %
UNUS SED LEO (LEO) 5,36 $ – 2,49 % + 40,12 %

Autre remarque, Avalanche et son token AVAX ne font désormais plus partie du top 10 des principaux altcoins. Le token LEO du projet UNUS SED LEO prend sa place, fort d’une progression de 40 % depuis le début de l’année, soit la plus forte progression du top 100 sur la période.

La chute de Terra comme principale explication ?

Selon certains, l’impact de la chute de l’écosystème Terra a peut être été sous-estimée. Car l’investissement est avant tout une affaire de psychologie. Et sur ce point, il semblerait que le projet Terra ait pu jeter l’opprobre sur l’ensemble du marché. Si la confiance a pu être brisée pour un certain nombre d’investisseurs, il est impossible d’estimer l’impact de la nouvelle sur le marché.

Les incertitudes autour du conflit russo-ukrainien ainsi que l’inflation restent évidemment les éléments moteurs de la tendance baissière du marché crypto. Une tendance que l’on retrouve également sur le marché des actions.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram