Accueil Marché Crypto : Comment restaurer la confiance des utilisateurs ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché Crypto : Comment restaurer la confiance des utilisateurs ?

Charles Ledoux
marché-crypto-confiance-utilisateur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Profondément marqué par les scandales autour de Terra puis de FTX, le marché crypto ne porte pas que des séquelles visibles et quantifiables. Car à la chute du marché se conjugue une crise de confiance des utilisateurs. Bien embêtant lorsque l’on sait que l’univers crypto s’est structuré sur les échecs de la finance traditionnelle. Voyons plusieurs pistes pour gérer cette situation de crise !

Plus de transparence avec la Proof of Reserve ?

Que ce soit dans l’affaire FTX ou dans l’implosion de Terra et de ses jetons LUNA et UST, les utilisateurs et les suiveurs du marché crypto ont pu reprocher le manque de transparence aux équipes dirigeantes. Un manque de transparence qui est même allé jusqu’à la dissimulation volontaire d’informations pourtant capitales.

Les différentes affaires ont, semble-t-il, profondément modifier l’écosystème. En même temps qu’elles ont remis au goût du jour des principes déjà existants. C’est notamment le cas de la Proof of Reserve. Comme son nom l’indique, la preuve de réserve est un protocole qui met à nu les réserves des différents exchanges centralisés.

De manière concrète, il s’agit pour une plateforme d’échange de faire valider les réserves qu’elle possède par un auditeur tiers. Pour s’assurer que la plateforme dispose bien du volume de réserve nécessaire, il est important que le solde des comptes clients sur la plateforme soit équivalent au montant d’actifs que la plateforme détient sur les différentes blockchains.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Doit-on aller plus loin que la Proof of Reserve ?

Si la Proof of Reserve reste évidemment positive du point de vue de la transparence, certains estiment qu’il est nécessaire d’aller plus loin. Il faut bien comprendre que la Proof of Reserve dispose d’un certain nombre de limites. Premièrement, les plateformes pourraient être tentées de corrompre les auditeurs externes. Si le risque est grand pour les deux parties du point de vue de la réputation, plusieurs utilisateurs pointent déjà du doigt ces dérives potentielles.

Une autre limite pourrait être de gonfler artificiellement ses réserves en empruntant auprès de tiers. Car le système de la Proof of Reserve n’audite que les réserves et non le passif de l’entreprise. C’est-à-dire ses dettes. C’est en partant de ce constat que plusieurs acteurs souhaitent s’inscrire dans une logique de transparence totale. À l’instar de CoinDCX, une application indienne d’investissement qui souhaite incorporer une preuve de réserve “complète” en incorporant le passif à l’analyse.

La sécurisation des protocoles !

Pour retrouver la confiance des utilisateurs, d’autres thématiques doivent aussi faire l’objet d’efforts. Notamment la sécurisation des protocoles. Une thématique parfois négligée par les applications DeFi. Car si l’utilisateur doit garder confiance dans l’architecture d’un projet, il est nécessaire qu’il considère que les fonds qu’il dépose sont bien sécurisés.

La régulation peut-elle apporter de la confiance ?

À cette question, nous n’avons pas de réponse tranchée à apporter. Pour beaucoup de suiveurs et d’acteurs de l’univers crypto, la régulation pourrait apporter du positif, notamment en ce qui concerne les investisseurs institutionnels. Des investisseurs qui rechignent encore aujourd’hui à pénétrer le marché en raison des risques règlementaires.

En Europe, le projet de loi MiCA qui devrait être promulgué dans toute l’Europe courant 2024, entend proposer une règlementation plus stricte des acteurs. Un élément qui pourrait aussi contribuer à rassurer l’ensemble des investisseurs. De nombreuses voix s’élèvent déjà pour assurer que la régulation pourrait permettre de nettoyer le secteur des acteurs les plus toxiques.

Un marché fortement haussier depuis le début de l’année !

Les premiers jours de l’année tendent déjà à apporter une première réponse. S’il est évidemment trop tôt pour considérer que la crise de confiance est derrière nous, force est de constater que les premiers jours de 2023 sont radieux. Comme en atteste le tableau suivant qui reprend l’évolution des 10 principaux projets cryptos depuis le 1 janvier 2023 :

Cours actuel Évolution depuis le début de l’année
Bitcoin (BTC) 20 719,73 $ + 24,66 %
Ethereum (ETH) 1 532,15 $ + 27,49 %
BNB (BNB) 304,37 $ + 24,63 %
XRP (XRP) 0,3932 $ + 15,94 %
Cardano (ADA) 0,3513 $ + 40,28 %
Dogecoin (DOGE) 0,08648 $ + 22,70 %
Polygon (MATIC) 0,9934 $ + 30,09 %
Solana (SOL) 22,55 $ + 123,20 %
Polkadot (DOT) 6,11 $ + 38,58 %
Litecoin (LTC) 88,18 $ + 24,24 %

Parmi les 10 plus gros projets crypto, 9 connaissent une hausse supérieure à 20 % depuis le début de l’année. Si Cardano (ADA) et Polkadot (DOT) vivent une première quinzaine de 2023 en fanfare, Solana (SOL) est le leader incontesté avec une progression de plus de 120 % depuis le début de l’année. Le token a même progressé de plus de 200 % depuis le 29 janvier dernier, date à laquelle ou l’actif passait sous le seuil des 8 $.

Si l’on se focalise sur le marché dans sa globalité, le marketcap général flirte à nouveau avec les 1 000 milliards de dollars. Encore très éloigné de l’ATH de novembre 2021 à plus de 3 000 milliards de dollars

L’indicateur Fear and Greed qui cherche à cartographier le sentiment de marché n’a quant à lui jamais été aussi haut depuis août dernier. Entre hier et aujourd’hui, l’indicateur a d’ailleurs pris 13 points, suffisamment rare pour être souligné. Il est désormais à 46 / 100. La hausse du jour pourrait d’ailleurs le faire passer au-dessus des 50 dès demain.

Un marché fortement haussier depuis le début de l'année !

Si la confiance des utilisateurs nécessite des actions concrètes, celle-ci restera inéluctablement corrélée à l’évolution du marché. Et sur un marché haussier, les investisseurs ont souvent tendance à oublier plus rapidement les échecs du passé.


Source : Binance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram