
La récente hausse du cours du Bitcoin de ces dernières semaines poussent beaucoup d’observateurs à penser au coup d’après. Et souvent, en pareil cas de figure, le coup d’après prend la forme d’une altseason. En d’autres termes, à la sur-performance de Bitcoin répond ensuite une sur-performance des altcoins.
La Bitcoin dominance dépasse les 45 % !
Pour le déclenchement d’une altseason, l’ingrédient principal est souvent la hausse de la dominance du Bitcoin dans la phase précédente. Et en ce moment, force est de constater que la mère des cryptomonnaies sur-performe le marché. Le graphique suivant, accessible depuis Tradingview, reprend l’évolution de la Bitcoin dominance sur les 12 derniers mois :
Il y a quelques jours, la Bitcoin dominance retrouvait des niveaux plus vus depuis juin 2022. En dépassant les 48 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance gravite toujours dans ces mêmes eaux, entre 47 et 48 %.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le lien entre Bitcoin dominance et altseason !
Avant d’expliquer le lien existant, commençons par présenter ce que signifie vraiment la saison des altcoins. Une altseason ne signifie pas que l’ensemble des altcoins vont exploser. Cela signifie simplement que le marché des altcoins va reprendre du poids proportionnellement à Bitcoin. Lorsque l’on s’avance sur une altseason, on fait donc le pari d’une baisse de la Bitcoin dominance. Et ce raisonnement semble justifié par les dernières occurrences.
Car depuis avril 2021, la Bitcoin dominance évolue dans un range compris entre 39 et 48 %. Au cours de cette période, elle a atteint le niveau des 48 % à 3 reprises. Dans les 3 cas, ce niveau a constitué une résistance pour la Bitcoin dominance qui a ensuite connu une chute. Jusqu’à retrouver sa borne basse, comme le montre le graphique ci-dessous :
De manière schématique, depuis plus de 2 ans, la Bitcoin dominance fait le yoyo entre la borne inférieure des 39 % (support) et la borne supérieure des 48 % (résistance). Si rien n’indique que le même cas de figure puisse à nouveau se reproduire, les probabilités restent du côté d’un retour de la altseason. Pour certains, il n’est même plus question de savoir si une altseason va bientôt voir le jour, mais quand elle arrivera.
Source : Tradingview
Sur le même sujet :
- Altseason 2023 : comment en profiter ?
- Top 10 des altcoins sur lesquels investir en 2023 !
- Marché crypto : la Bitcoin au plus bas depuis 4 ans (septembre 2022)