Accueil Marché crypto : doit-on se préparer à une altseason ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : doit-on se préparer à une altseason ?

Charles Ledoux
altseason
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La récente hausse du cours du Bitcoin de ces dernières semaines poussent beaucoup d’observateurs à penser au coup d’après. Et souvent, en pareil cas de figure, le coup d’après prend la forme d’une altseason. En d’autres termes, à la sur-performance de Bitcoin répond ensuite une sur-performance des altcoins.

La Bitcoin dominance dépasse les 45 % !

Pour le déclenchement d’une altseason, l’ingrédient principal est souvent la hausse de la dominance du Bitcoin dans la phase précédente. Et en ce moment, force est de constater que la mère des cryptomonnaies sur-performe le marché. Le graphique suivant, accessible depuis Tradingview, reprend l’évolution de la Bitcoin dominance sur les 12 derniers mois :

La Bitcoin dominance dépasse les 45 % !

Il y a quelques jours, la Bitcoin dominance retrouvait des niveaux plus vus depuis juin 2022. En dépassant les 48 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance gravite toujours dans ces mêmes eaux, entre 47 et 48 %.

Bon à savoir : La dominance d’une cryptomonnaie représente son poids (en marketcap) par rapport à l’ensemble du marché crypto.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le lien entre Bitcoin dominance et altseason !

Avant d’expliquer le lien existant, commençons par présenter ce que signifie vraiment la saison des altcoins. Une altseason ne signifie pas que l’ensemble des altcoins vont exploser. Cela signifie simplement que le marché des altcoins va reprendre du poids proportionnellement à Bitcoin. Lorsque l’on s’avance sur une altseason, on fait donc le pari d’une baisse de la Bitcoin dominance. Et ce raisonnement semble justifié par les dernières occurrences.

Car depuis avril 2021, la Bitcoin dominance évolue dans un range compris entre 39 et 48 %. Au cours de cette période, elle a atteint le niveau des 48 % à 3 reprises. Dans les 3 cas, ce niveau a constitué une résistance pour la Bitcoin dominance qui a ensuite connu une chute. Jusqu’à retrouver sa borne basse, comme le montre le graphique ci-dessous :

Le lien entre Bitcoin dominance et altseason !

De manière schématique, depuis plus de 2 ans, la Bitcoin dominance fait le yoyo entre la borne inférieure des 39 % (support) et la borne supérieure des 48 % (résistance). Si rien n’indique que le même cas de figure puisse à nouveau se reproduire, les probabilités restent du côté d’un retour de la altseason. Pour certains, il n’est même plus question de savoir si une altseason va bientôt voir le jour, mais quand elle arrivera.


Source : Tradingview


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram