Avec l’imminence de The Merge, l’engouement autour d’Ethereum ne tarit pas. A l’inverse, le Bitcoin perd de sa superbe. Sa dominance, s’affiche proche des 38 %, un niveau plus jamais atteint depuis 2018. Nous verrons d’ailleurs que les deux éléments sont assez liés. Car ce que Bitcoin perd, Ethereum le récupère.
La Bitcoin Dominance à 38 % !
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le dominance du Bitcoin s’établit à 38,1 %. Cela signifie que le marketcap de Bitcoin représente 38,1 % de l’ensemble du marketcap crypto. Si cela peut paraitre extrêmement élevé pour un marché qui compte plus de 20 000 projets cryptos différents, il s’agit finalement d’un chiffre historiquement bas pour le Bitcoin. Comme l’illustre le graphique ci-dessous qui reprend l’évolution de la Bitcoin Dominance sur les 5 dernières années :
En début d’année 2018, la dominance du Bitcoin était passé sous la barre des 36 %. Avant de repartir fortement à la hausse, au-delà des 70 %. En fin d’année 2020, le poids du Bitcoin par rapport à l’ensemble du marché, représentait encore plus de 70 %. Avant une forte chute entre mars et mai 2021. Si le seuil des 39 % a été testé en début d’année, la dominance n’était plus passée sous ce niveau depuis 2018.
La Bitcoin dominance est une variable de premier ordre pour analyser Bitcoin par rapport à l’ensemble du marché. Actuellement, cette variable suggère que nous sommes plutôt dans une période de domination des altcoins par rapport au BTC. Le marketcap total du Bitcoin est actuellement de 378 milliards de dollars.
Ethereum en pleine lumière !
A contrario, Ethereum conserve la lumière. Il faut dire que The Merge, l’évènement crypto le plus attendu de l’année approche à grand pas. Sur la page Coinmarketcap de l’Ethereum, un compte à rebours confronte même l’utilisateur à l’ampleur de ce qui attend le marché dans un peu plus de 8 jours. Pour rappel, The Merge doit voir la blockchain Ethereum passer d’un protocole Proof of Work à un protocole de validation de type “Proof of Stake”.
De manière concrète, ce basculement va engendrer une baisse drastique de l’impact carbone de la blockchain chère à Vitalik Buterin. Avec une diminution de plus de 99,9 % de l’impact environnemental d’Ethereum. À l’approche de The Merge, la tendance pourrait même s’accentuer. C’est en tout cas l’avis de certains observateurs comme l’analyste Ali Martinez.
La domination du bitcoin est passée sous la barre des 39% pour la première fois en quatre ans. Il semble que Ethereum ait pris le devant de la scène avec sa prochaine mise à niveau Merge, et Cardano gagne également un peu de traction avec son hardfork Vasil.
De son côté, la dominance Ethereum est historiquement élevée. Elle dépasse aujourd’hui les 20 %. Comme le montre le graphique qui reprend cette variable sur les 12 derniers mois :
Si l’on raisonne en termes de marketcap, Ethereum pèse aujourd’hui plus que la moitié de Bitcoin. Car si la valorisation de Bitcoin est de 389 milliards, Ethereum pèse pour plus de 200 (203) milliards de dollars.