Accueil Marché crypto : le retour du bull run ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : le retour du bull run ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec une progression d’environ 5 % sur les dernières 24 heures, le marché crypto tend à valider sa poussée au-dessus des 2 000 milliards de dollars. Porté par un cours du Bitcoin qui vient de casser une résistance majeure, le marché pourrait continuer sa progression, dans la lignée de ce à quoi nous assistons depuis 2 semaines.

Inquiétant depuis novembre dernier, le marché crypto semble montrer des signes d’un possible retournement de tendance à moyen terme. Est-ce un énième piège technique ou doit-on au contraire y voir un basculement vers les sommets de novembre 2021 ? Éléments de réponse !

Le marché crypto dépasse les 2 000 milliards de dollars

Depuis le 15 mars dernier, le marché crypto est à nouveau dans un trend haussier, comme le suggère le graphique ci-dessous qui reprend l’ensemble du secteur depuis le 1 janvier 2022 :

Le marché crypto dépasse les 2 000 milliards 

À l’heure où nous écrivons ces lignes et selon les données de Coinmarketcap, le marketcap du marché crypto est de 2 120 milliards de dollars. En hausse de plus de 400 milliards sur les deux dernières semaines.

La prochaine étape va alors consister à retrouver le niveau du début d’année pour gommer l’ensemble des pertes de 2022. Pour cela, le marché crypto devrait progresser d’encore de 100 à 150 milliards de dollars.

Bon à savoir : en novembre dernier, le marché crypto avait connu un pic au-dessus des 3 000 milliards de dollars. Le cours du Bitcoin était alors à son plus haut niveau historique, proche des 70 000 dollars.

À noter que l’indice Crypto Fear and Greed qui mesure le sentiment de marché autour des actifs numériques, s’affiche à nouveau dans le vert (Greed). Une première depuis des semaines. Il est aujourd’hui à 60 / 100 et devrait continuer à monter demain, compte tenu de la séance actuelle haussière.

cryptonaute twitter

Bitcoin : le seuil des 45 500 $ dépassé

Sur l’actif Bitcoin, le seuil des 45 500 $ est présenté depuis plusieurs semaines comme un important niveau de résistance. Hier soir, sur les coups de 22 heures 30 en France, ce niveau a été brisé d’un coup.

En l’espace de seulement quelques minutes, le cours du Bitcoin passe alors de 44 800 à 46 100 $. Dans les heures suivantes, ce niveau des 45 500 dollars ne sera même pas testé.

Le graphique ci-dessous illustre le cours du Bitcoin depuis 24 heures :

Bitcoin : Le seuil des 45 500 $ dépassé 

D’ici la fin de la séance, le BTC pourrait venir tester ce niveau des 45 500 dollars. À l’heure actuelle, le token s’échange contre 47 067 $. Avec 36 milliards de dollars de volume d’échange, pour une progression supérieure à 100 % sur les dernières 24 heures. La fin de séance pourrait s’avérer cruciale pour le cours du Bitcoin. Et indirectement pour le marché crypto dans sa globalité !

Les altcoins se portent très bien !

Cours de l’Ethereum au-dessus des 3 300 dollars, Binance Coin qui vient de casser la résistance des 425 dollars, les altcoins suivent la dynamique impulsée par le Bitcoin. Et pour une grande partie de ces altcoins, ils sur-performent la mère des cryptomonnaies.

Le tableau suivant résume la progression du top 10 des altcoins (hors stablecoins) sur les 7 et 30 derniers jours :

Cours actuel Progression depuis 7 jours Progression depuis 30 jours
Ethereum (ETH) 3 308,83 $ + 14,39 % + 18,96 %
Binance Coin (BNB) 429,71 $ + 9,07 % + 14,57 %
XRP (XRP) 0,864 $ + 6,38 % + 12,23 %
Cardano (ADA) 1,18 $ + 31,78 % + 30,08 %
Solana (SOL) 108,58 $ + 20,88 % + 18,48 %
Terra (LUNA) 94,92 $ – 2,03 % + 29,35 %
Avalanche (AVAX) 90,86 $ + 3,08 % + 13,97 %
Polkadot (DOT) 22,77 $ + 19,84 % + 26,78 %
Dogecoin (DOGE) 0,149 $ + 23,53 % + 16,92 %
Shiba Inu (SHIB) 0,00002628 $ + 13,61 % + 6,61 %

À l’exception du Shiba Inu, le top 10 des altcoins connaît une progression supérieure à 10 % sur les 30 derniers jours. La seule régression sur la semaine est à mettre au crédit du token LUNA du projet Terra.

Elle s’explique par le fait que le projet Terra avait connu une forte hausse avant cette semaine. Si le marché continue sa hausse, le token est quant à lui rentré dans une phase de correction.

3 facteurs à surveiller pour le marché crypto

L’actualité crypto tiendra une nouvelle fois une place prépondérante sur le marché, et celle-ci reste particulièrement riche. Avec notamment le contexte géopolitique mondial qui entoure la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Un revirement d’ampleur dans le conflit armé pourrait avoir des conséquences sur le marché crypto.

D’autres facteurs comme la politique monétaire des principales banques centrales seront aussi prépondérants dans l’évolution à court et moyen terme des actifs numériques. Bien que les marchés semblent avoir intégré la politique de rehaussement des taux de la FED.

Enfin, l’évolution de la situation sanitaire en Chine pourrait aussi jouer sur le marché crypto. Confronté à une nouvelle flambée de l’épidémie, Shanghai, la plus grande ville chinoise, fait aujourd’hui face à un confinement par secteur de sa population.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram