Accueil Marché crypto : Les prédictions de Coinbase pour 2022 !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : Les prédictions de Coinbase pour 2022 !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour l’année à venir, Coinbase a récemment livré ses impressions sur le marché crypto. Entre montée en puissance des NFT, développement des organisations autonomes décentralisées (DAO), hausse de l’intérêt pour les blockchains de layer 1, panorama de ce à quoi pourrait ressembler le secteur crypto en 2022 ! 

Dans un récent article de blog, Coinbase a livré ses pronostics sur les chemins que pourrait emprunter le secteur de la crypto en 2022. Voici 5 enseignements à retenir pour l’année à venir selon Surojit Chatterjee, directeur de produits chez l’exchange Coinbase.

1 – Les blockchains de niveau 1 vont continuer à se développer

2021 a vu le développement extrêmement rapide de projets comme Solana ou Avalanche. Alors que ces deux projets blockchain étaient aux portes du top 100 il y a tout juste 12 mois, ils sont maintenant parmi le top 10 des principales cryptos.

Cependant, les experts de la plateforme Coinbase considèrent qu’aucun de ces projets de niveau 1 ne puisse contester la place de leader de la DeFi de la blockchain Ethereum. Sur ce point, le développement d’autres blockchains pourrait surtout s’effectuer dans une logique de cohabitation. D’ailleurs, Coinbase estime que l’année 2022 sera aussi à l’amélioration de la scalabilité sur le réseau Ethereum. Grâce notamment au déploiement d’Ethereum 2.0 et aux technologies “rollups”. Contrairement à certaines lectures d’autres acteurs du monde crypto, Coinbase semble considérer qu’Ethereum pourrait renforcer son rang en 2022.

Selon Surojit Chatterjee, l’année 2022 pourrait aussi être à l’amélioration des ponts entre blockchains de niveau 1 et de niveau 2.

cryptonaute twitter

2 – La croissance de la règlementation dans la DeFi

C’est un point qui divise la communauté crypto. Pour certains, la règlementation est une menace forte pour le secteur. D’autres y voient l’opportunité pour des acteurs nouveaux de pénétrer ce marché. Pour l’année à venir, Chatterjee estime que le secteur de la finance décentralisée devrait être beaucoup plus régulé. Grâce notamment à l’émergence d’attestations KYC on-chain. De nombreux protocoles de finance décentralisée pourraient être tentés d’adopter plus de règlementation en créant notamment des pools distincts d’utilisateurs KYC, une pratique déjà mise en place par le protocole Aave. Selon Coinbase, l’enjeu stratégique est clair : réussir à proposer une plus grande règlementation en conservant l’intérêt et l’essence de la finance décentralisée.

Autre point soulevé pour la sécurisation de la DeFi, le CPO de Coinbase prédit une multiplication des assurances pour les services de finance décentralisée. En effet, selon l’entreprise Elliptic, près de 10 milliards de dollars auraient été perdus ou hackés dans le secteur DeFi en 2021. Le déploiement de ces nouveaux produits garantissant les fonds des utilisateurs pourrait alors contribuer à assainir et ouvrir le marché à de nouveaux investisseurs.

3 – Les institutionnels vont investir le monde de la DeFi

Et parmi ces nouveaux investisseurs, les institutionnels occuperont une place de choix selon Surojit Chatterjee. Si 2021 a été l’année au cours de laquelle les institutionnels sont massivement entrés dans le monde de la crypto, 2022 pourrait s’inscrire dans une certaine forme de prolongement. Et même de développement lorsque l’on sait que la majorité des investissements se passent encore sur Bitcoin. En 2022, le secteur de la DeFi a tout pour attirer massivement les investisseurs institutionnels. Et ce, pour deux raisons principales :

  • Les rendements servis sont plus intéressants que pour les produits d’investissement traditionnels
  • La réduction des coûts sur la fourniture de services financiers

Pour que cet axe soit effectivement validé, il semblerait que la condition sine-qua-non soit à la réalisation du point précédent : l’amélioration de la réglementation. Comme le rappelait Surojit Chatterjee

Les institutions hésitent encore à participer à la DeFi. Elles veulent confirmer qu’elles n’effectuent des transactions qu’avec des contreparties connues qui ont suivi un processus KYC. La croissance de la DeFi réglementée et l’attestation KYC sur la chaîne aideront les institutions à avoir confiance dans la DeFi.

4 – 2022 : Une année marquée par les NFT et le métaverse

Nous avons pu avoir un aperçu tout au long de l’année pour les NFT et depuis 3 mois pour le metaverse suite à l’annonce de Facebook de changer de nom et d’investir massivement sur ce secteur en pleine expansion.

Coinbase prédit que les communautés basées sur les NFT viendront concurrencer les réseaux sociaux du Web 2.0. L’exemple est aussi très parlant concernant le métaverse qui pourrait à terme modifier le rapport des entreprises à la publicité. 2022 devrait donc être à la continuité du développement des NFT qui sont de mieux en mieux compris et perçus par les utilisateurs et les cryptophiles.

Certaines blockchains de premier niveau pourraient aussi se développer et se focaliser entièrement sur l’univers des jeux-vidéos. Les projets qui arriveront à articuler au mieux blockchain de niveau 1, NFT et métaverse pourraient alors faire partie des grands gagnants de l’année 2022.

5 – Le réveil des entreprises dites “2.0”

L’annonce de Facebook de basculer dans le métaverse n’est que la phase immergé de l’iceberg. Dans les mois qui viennent, de nombreuses entreprises pourraient être tentées de basculer et digitaliser leurs produits et leurs services. Des cas déjà visibles avec Nike qui investit le métaverse Roblox ou encore de son rival Adidas qui déploie ses NFT. Si de nombreux dirigeants tablaient sur une mode fragile autour des jetons non fongibles, ils pourraient rapidement devoir changer leur vision de long terme, au risque de rétrograder sur leurs marchés.

En 2022, d’autres grandes marques pourraient alors se lancer dans le secteur du métaverse. Pour y déployer leurs produits et gagner en visibilité tout en offrant une expérience utilisateur de premier plan. Coinbase précise et met en garde sur le fait que de nombreuses versions de ces métaverses pourraient rester des versions centralisées.

Sort By

1 Provider that matches your filters

Payment methods

Features

Usability

Support

Rates

1or more

Security

1or more

Selection of Coins

1or more

Classification

1or more

Rating

with $ 100 you receive
BTC
What we like
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Rates
Security
Selection of Coins
Features
Instant Verification Mobile App
Payment methods
Credit Card Giropay Sepa Transfer Sofort
with $ 100 you receive
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram