Pour l’année à venir, Coinbase a récemment livré ses impressions sur le marché crypto. Entre montée en puissance des NFT, développement des organisations autonomes décentralisées (DAO), hausse de l’intérêt pour les blockchains de layer 1, panorama de ce à quoi pourrait ressembler le secteur crypto en 2022 !
Dans un récent article de blog, Coinbase a livré ses pronostics sur les chemins que pourrait emprunter le secteur de la crypto en 2022. Voici 5 enseignements à retenir pour l’année à venir selon Surojit Chatterjee, directeur de produits chez l’exchange Coinbase.
1 – Les blockchains de niveau 1 vont continuer à se développer
2021 a vu le développement extrêmement rapide de projets comme Solana ou Avalanche. Alors que ces deux projets blockchain étaient aux portes du top 100 il y a tout juste 12 mois, ils sont maintenant parmi le top 10 des principales cryptos.
Cependant, les experts de la plateforme Coinbase considèrent qu’aucun de ces projets de niveau 1 ne puisse contester la place de leader de la DeFi de la blockchain Ethereum. Sur ce point, le développement d’autres blockchains pourrait surtout s’effectuer dans une logique de cohabitation. D’ailleurs, Coinbase estime que l’année 2022 sera aussi à l’amélioration de la scalabilité sur le réseau Ethereum. Grâce notamment au déploiement d’Ethereum 2.0 et aux technologies “rollups”. Contrairement à certaines lectures d’autres acteurs du monde crypto, Coinbase semble considérer qu’Ethereum pourrait renforcer son rang en 2022.
Selon Surojit Chatterjee, l’année 2022 pourrait aussi être à l’amélioration des ponts entre blockchains de niveau 1 et de niveau 2.
2 – La croissance de la règlementation dans la DeFi
C’est un point qui divise la communauté crypto. Pour certains, la règlementation est une menace forte pour le secteur. D’autres y voient l’opportunité pour des acteurs nouveaux de pénétrer ce marché. Pour l’année à venir, Chatterjee estime que le secteur de la finance décentralisée devrait être beaucoup plus régulé. Grâce notamment à l’émergence d’attestations KYC on-chain. De nombreux protocoles de finance décentralisée pourraient être tentés d’adopter plus de règlementation en créant notamment des pools distincts d’utilisateurs KYC, une pratique déjà mise en place par le protocole Aave. Selon Coinbase, l’enjeu stratégique est clair : réussir à proposer une plus grande règlementation en conservant l’intérêt et l’essence de la finance décentralisée.
Autre point soulevé pour la sécurisation de la DeFi, le CPO de Coinbase prédit une multiplication des assurances pour les services de finance décentralisée. En effet, selon l’entreprise Elliptic, près de 10 milliards de dollars auraient été perdus ou hackés dans le secteur DeFi en 2021. Le déploiement de ces nouveaux produits garantissant les fonds des utilisateurs pourrait alors contribuer à assainir et ouvrir le marché à de nouveaux investisseurs.
3 – Les institutionnels vont investir le monde de la DeFi
Et parmi ces nouveaux investisseurs, les institutionnels occuperont une place de choix selon Surojit Chatterjee. Si 2021 a été l’année au cours de laquelle les institutionnels sont massivement entrés dans le monde de la crypto, 2022 pourrait s’inscrire dans une certaine forme de prolongement. Et même de développement lorsque l’on sait que la majorité des investissements se passent encore sur Bitcoin. En 2022, le secteur de la DeFi a tout pour attirer massivement les investisseurs institutionnels. Et ce, pour deux raisons principales :
- Les rendements servis sont plus intéressants que pour les produits d’investissement traditionnels
- La réduction des coûts sur la fourniture de services financiers
Pour que cet axe soit effectivement validé, il semblerait que la condition sine-qua-non soit à la réalisation du point précédent : l’amélioration de la réglementation. Comme le rappelait Surojit Chatterjee
Les institutions hésitent encore à participer à la DeFi. Elles veulent confirmer qu’elles n’effectuent des transactions qu’avec des contreparties connues qui ont suivi un processus KYC. La croissance de la DeFi réglementée et l’attestation KYC sur la chaîne aideront les institutions à avoir confiance dans la DeFi.
4 – 2022 : Une année marquée par les NFT et le métaverse
Nous avons pu avoir un aperçu tout au long de l’année pour les NFT et depuis 3 mois pour le metaverse suite à l’annonce de Facebook de changer de nom et d’investir massivement sur ce secteur en pleine expansion.
Coinbase prédit que les communautés basées sur les NFT viendront concurrencer les réseaux sociaux du Web 2.0. L’exemple est aussi très parlant concernant le métaverse qui pourrait à terme modifier le rapport des entreprises à la publicité. 2022 devrait donc être à la continuité du développement des NFT qui sont de mieux en mieux compris et perçus par les utilisateurs et les cryptophiles.
Certaines blockchains de premier niveau pourraient aussi se développer et se focaliser entièrement sur l’univers des jeux-vidéos. Les projets qui arriveront à articuler au mieux blockchain de niveau 1, NFT et métaverse pourraient alors faire partie des grands gagnants de l’année 2022.
5 – Le réveil des entreprises dites “2.0”
L’annonce de Facebook de basculer dans le métaverse n’est que la phase immergé de l’iceberg. Dans les mois qui viennent, de nombreuses entreprises pourraient être tentées de basculer et digitaliser leurs produits et leurs services. Des cas déjà visibles avec Nike qui investit le métaverse Roblox ou encore de son rival Adidas qui déploie ses NFT. Si de nombreux dirigeants tablaient sur une mode fragile autour des jetons non fongibles, ils pourraient rapidement devoir changer leur vision de long terme, au risque de rétrograder sur leurs marchés.
En 2022, d’autres grandes marques pourraient alors se lancer dans le secteur du métaverse. Pour y déployer leurs produits et gagner en visibilité tout en offrant une expérience utilisateur de premier plan. Coinbase précise et met en garde sur le fait que de nombreuses versions de ces métaverses pourraient rester des versions centralisées.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr