marche crypto les previsions de vitalik buterin pour lannee 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Marché crypto : Les prévisions de Vitalik Buterin pour l’année 2023 !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comme de nombreux autres acteurs de l’univers crypto, Vitalik Buterin s’est risqué au jeu des pronostics. Et pour 2023, le cofondateur de la blockchain Ethereum semble particulièrement optimiste sur les améliorations à venir sur le réseau. Mais également dans la sphère crypto de manière plus large.

Buterin optimiste sur l’évolution de son réseau !

Alors qu’il était un temps question de déployer l’EIP 4844 en mars 2023 dans le cadre de la mise à niveau Shanghai, cette amélioration retrouve une place propre au sein de la roadmap Ethereum. Cette amélioration de la blockchain est censée introduire le “proto-danksharding“, un élément qui devrait améliorer significative l’évolutivité du roll-up de couche 2.

C’est pour cela que l’EIP-4844 fait partie des améliorations les plus attendues par la communauté Ethereum en 2023. Mais également par la communauté crypto dans son ensemble. Dans le détail, l’EIP-4844 doit permettre la création plus d’espaces au sein des blocs afin de faciliter le stockage pour les rollups. Le tout, sans avoir à payer de frais de gas supplémentaire. Schématiquement, le protocole prévoit l’introduction d’un nouveau type de transactions sur le réseau.

Dans le fil de discussion d’un post de Balaji Srinivasan, ancien directeur de la technologie chez Coinbase, Vitalik Buterin s’est déclaré impatient d’atteindre “la mise à l’échelle de rollup de base”, comme cela est précisé dans la roadmap Ethereum :

Le développeur a par ailleurs mentionné que cela signifierait que les rollups seraient “partiellement débarrassés de leurs roues d’entrainement, au moins jusqu’au stade 1”. Un élément qui fait écho à un post publié le 22 novembre dernier via le forum Ethereum Magicians. À travers ce post, sont détaillés 3 stades du modèle de confiance en fonction de la maturité d’un projet.

Le premier stade (stade 0) nécessite que toutes les transactions soient sur la chaîne et que les utilisateurs puissent retirer leurs actifs sans besoin d’un opérateur. Le stade 1, aussi nommé “roues d’entrainement limitées” nécessite quant à lui de disposer d’une méthode de vérification des transactions.

cryptonaute twitter

Et l’univers crypto ?

Si Buterin s’est prononcé sur l’évolution de sa blockchain en 2023, il a aussi ajouté un mot sur la sphère crypto dans son ensemble. Et il semble aussi très enthousiaste sur le sujet. Par le biais d’un message Twitter publié le 30 décembre, Vitalik a commenté ce qui pourrait ressembler à un “bon avenir pour les actifs numériques“.

Et pour écrire ce bon avenir pour les actifs numériques, Buterin cible également les priorités de l’année. À savoir la mise à l’échelle des blockchains, mais aussi la confidentialité. Il n’en oublie pas non plus l’expérience utilisateur ou encore la sécurité des comptes. Nous serions tenté de rajouter la transparence, eu égard à l’affaire FTX qui a récemment ébranlé le monde de la crypto. Selon Buterin, l’utilisation des actifs numériques comme moyen de paiement sera un bon indicateur des perspectives du secteur dans son ensemble. Tout comme le déploiement des DAO.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram