Accueil Marché crypto : L’offre de stablecoins en baisse ce trimestre !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : L’offre de stablecoins en baisse ce trimestre !

Charles Ledoux
stablecoin chute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans la lignée du marché crypto, celui des stablecoins a aussi cédé du terrain. Si le débat ne se fait évidemment pas sur les niveaux de prix, le volume de l’offre a diminué au mois d’avril. Une tendance qui s’est accentuée en mai. Cependant, elle semble déjà se résorber pour certains projets comme le BUSD.

Terra : À l’origine de tous les maux !

Si la dynamique baissière avait déjà été enclenchée en avril, la chute du Terra a également eu un fort impact sur le marché des stablecoins. En effet, la baisse de l’offre de stablecoin est en partie dû à la chute de l’écosystème Terra. Pour beaucoup d’observateurs, les préoccupations concernant l’insolvabilité potentielle de certains acteurs cryptos mine le marché. Des préoccupations qui n’étaient pas présentes en 2020 lors de la chute du marché en raison de la crise covid.

Cette chute de Terra s’est immédiatement traduite par une forte crainte sur les marchés. Peu de temps après le dépeg de l’UST par rapport au dollar, le token USDT de Tether a, lui aussi, dévissé. Perdant jusqu’à 5 % par rapport au dollar avant de revenir à la parité. Mais le marché a tremblé. Et symboliquement, la chute d’un stablecoin a probablement laissé plus de traces que prévu.

Le projet DAI de MakerDAO, qui a vu 40 % de son approvisionnement retiré à la suite du “plus grand événement de liquidation de son histoire”, a également été touché.

Un marché qui s’approche désormais des 150 milliards de dollars !

À son plus haut niveau, le marché des stablecoins pesait pour plus de 200 milliards de dollars. Dans la foulée de la chute du marché crypto, marquée par l’effondrement du cours du Bitcoin (-56,7 % depuis le début de l’année), la demande pour ces jetons stables diminue elle aussi.

Aujourd’hui, le marché est encore dominé par le stablecoin Tether qui s’affiche à la troisième position du marché crypto. Pour un marketcap global de 69 milliards de dollars. Cependant, sur les mois d’avril et de mai, l’USDT a connu une baisse de plus de 7 milliards de dollars de marketcap.

Suivent ensuite l’USD Coin (USDC) pour 55 milliards de dollars de valorisation. Puis le Binance USD (BUSD) et ses 17 milliards de dollars. Pour ces deux derniers actifs, si le mois de mai a vu l’offre se réduire fortement, il semblerait que la tendance baissière se résorbe ces derniers jours.

Comme le suggère le graphique ci-dessous, fourni par la plateforme Coinmetrics :

Un marché qui s'approche désormais des 150 milliards de dollars ! 

Le signe de la perte de confiance des utilisateurs ?

Ces dernières semaines, les cryptophiles sont abreuvés de mauvaises nouvelles. Depuis la chute de l’écosystème Terra, les mauvaises nouvelles arrivent en cascade. Difficultés de la plateforme Celsius, du fond d’investissement Three Arrows Capital et donc dorénavant de la plateforme de staking Finblox.

Pour autant, la baisse de l’offre de stablecoins était déjà enclenché avant ces épisodes houleux. En avril dernier, l’offre de stablecoin se contractait de plus de 8 milliards de dollars.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram