Accueil Crypto : Le marché chute encore !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : Le marché chute encore !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sale soirée sur le marché des cryptos ! Hier soir, le Bitcoin a finalement cassé son support des 45 000 dollars, entrainant avec lui l’ensemble du marché des cryptomonnaies. En 24 heures, la mère des cryptomonnaies abandonne près de 8 % soit peu ou prou les pertes du marché dans son ensemble. 

Minutes de la FED, panne de courant au Kazakhstan, les explications à la chute express du marché des cryptos ne manquent pas. Ici nous allons revenir sur ces éléments tout en nous focalisant sur le top 10 des principaux projets cryptos.

Le top 10 à la peine

Sur les dernières 24 heures, les données de Coinmarketcap indiquent un marché crypto à la dérive : – 8,97 % pour à peine plus de 2 000 milliards de marketcap. Un impact global évidemment guidé par les plus grosses capitalisations. Parmi le top 10 des principaux projets, c’est Polkadot qui subit les pertes les plus importantes en reculant de 13,65 % sur les dernières 24 heures. 70 % de ce top 10 connaît d’ailleurs une baisse supérieure à 10 %.

Ainsi, le cours de l’Ethereum s’affiche en baisse de 12,36 % (3 360 $) tandis que Solana affiche des pertes de l’ordre de 13 %. Le cours du Cardano est quant à lui en recul de 10,3 %, soit légèrement plus que XRP qui affiche une baisse de 10,2 %. Alors qu’ils résistaient mieux que la plupart des altcoins aux épisodes baissiers des dernières semaines, Avalanche et Terra connaissent des pertes de l’ordre de 13 % également.

Avec une perte de 9,8 %, le cours du Binance Coin (BNB) fait presque figure de “rescapé” de ce top 10. Le Dogecoin s’en sort aussi avec des pertes inférieures à 10 % (-8,2 % sur les dernières 24 heures). Du côté du Bitcoin, les pertes sont de l’ordre de 8,8 %. Hier dans la soirée, le cours du Bitcoin est même passé en dessous du seuil des 43 000 dollars. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le cours du BTC est légèrement au dessus de ce seuil.

Parmi le top 100, des projets comme Loopring ou Axie Infinity présentent des pertes encore plus importantes et assez proches des 20 %. Un seul projet affiche une hausse sur les dernières 24 heures : APENFT qui profite d’une hausse de 3 % pour intégrer la dernière place de ce top 100.

cryptonaute twitter

Comment expliquer cette nouvelle baisse ?

Pour trouver une explication à cette chute express du marché, il faut se tourner de l’autre côté de l’Atlantique vers la Réserve fédérale américaine (FED). Au cours des minutes de la FED, la banque centrale américaine a annoncé hier qu’elle pourrait rehausser plus rapidement que prévu ses taux d’intérêts. Créant ce mouvement de panique sur le marché des cryptomonnaies mais également sur le marché des actions. En deuxième partie de séance, le NASDAQ a reculé de près de 3 % tandis que le S&P 500, l’un des indices boursiers phares aux Etats-Unis, affiche une décote proche des 2 %. Pour la FED, cette annonce fait évidemment suite à l’inflation galopante présente au pays de l’oncle Sam. Cet énième épisode prouve encore une fois que le marché crypto et le marché action sont assez corrélés sur une logique de court-terme.

Une autre explication consiste à tourner son regard vers le Kazakhstan, second pays au monde pour le minage du Bitcoin (18 % du total mondial à la fin de l’année 2021). Le pays d’Asie mineure est actuellement confronté à une vague de manifestations et une importante crise sociale. Hier, le réseau internet a connu une panne sans précédent, gelant le minage pendant plusieurs heures. Conséquence directe de cette panne, le hashrate du Bitcoin a chuté de plus de 12 %. Une conséquence qui pourrait aussi expliquer en partie la chute du Bitcoin mais également des altcoins.

Doit on s’inquiéter ?

Continuité du bull run ou basculement vers un bear market ? Au vue des dernières semaines, la question mérite largement d’être posée. Et sur ce point, les analystes ne sont pas tous d’accord. Quoi qu’il en soit, il semblerait que le niveau de support des 40 000 dollars soit le dernier niveau avant une chute encore plus importante du cours du Bitcoin. Pour les analystes, un passage sous les 40 000 dollars pourrait alors conduire rapidement le BTC au seuil des 30 000 dollars soit proche du niveau qui était le sien en juillet dernier à l’amorce de la reprise. Du côté de l’Ethereum, l’analyse technique suggérait un fort support au niveau des 3 400 dollars. Un niveau que le premier altcoin vient de casser à la baisse. Néanmoins, la courbe ETH / BTC semble suggérer une continuité de la sur-performance de l’Ethereum par rapport au Bitcoin.

Quoi qu’il en soit, cette baisse ne devrait pas améliorer l’indice Fear & Greed pour les cryptomonnaies. Hier, il s’affichait à 15, dans l’extreme Fear.

Bon à savoir : L’indice Fear & Greed mesure la tendance émotionnelle sur le marché crypto. Il s’agit d’un indice qui va de 0 (Fear = peur) à 100 (Greed = avidité).

Trier par

1 Fournisseur qui correspond à vos filtres

Méthodes de payement

Fonctionnalités

Convivialité

Soutien

Les taux

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Notation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Les taux
Sécurité
Sélection de pièces
Fonctionnalités
Vérification instantanée App mobile
Méthodes de payement
Carte de crédit Giropay Transfert SEPA Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram