Accueil Marché crypto : Qu’attendre du discours de Jerôme Powell ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Marché crypto : Qu’attendre du discours de Jerôme Powell ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce mercredi, le marché crypto affiche une hausse de près de 2 %. Une hausse que de nombreux analystes expliquent par les anticipations du marché, d’un assouplissement de la politique monétaire. Réponse en début de soirée !

Va-t-on vers une diminution de la hausse des taux d’intérêt ?

Depuis plusieurs mois, la FED est lancée dans une croisade sans merci contre l’inflation. Alors que le pays de l’Oncle Sam a été touché par la pire vague inflationniste depuis plus de 40 ans, la banque centrale du pays a sensiblement augmenté ses taux d’intérêts directeurs. Lors des 4 dernières réunions, les taux ont systématiquement été augmentés de 75 points de base. La prochaine réunion programmée le 14 décembre pourrait en être autrement.

En effet, depuis plusieurs jours, les marchés anticipent que la hausse se ralentisse lors de cette prochaine réunion. Aujourd’hui, le consensus des acteurs économiques semble se diriger vers une hausse à venir de 50 points de base. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, tiré de la plateforme CME Group.

Va-t-on vers une diminution de la hausse des taux d'intérêt ?

Si les taux d’intérêts sont actuellement compris entre 375 et 400 points de base, 65,1 % des acteurs économiques estiment que l’augmentation lors de la prochaine réunion sera limitée à 50 points de base. Ils sont un peu plus d’un tiers à estimer que la FED va maintenir la même politique monétaire que lors des 4 dernières réunions. Un tel scénario serait évidemment négatif pour les marchés à risque, sur une approche de court terme.

Si l’analyse du consensus est intéressante, il est encore plus pragmatique de comprendre l’évolution de celui-ci. Et sur ce point, il semblerait que les acteurs économiques aient l’opinion changeante. Il y a un mois, aucun consensus ne se dégageait réellement puisque environ 50 % des répondants tablait sur une future hausse à 50 points de base. L’autre moitié évoquait alors une hausse continue à 75 points de base. La semaine dernière, le consensus s’est beaucoup plus tourné vers la hausse à 50 points de base. Un tel niveau de hausse était alors anticipé à 75 %.

cryptonaute twitter

Le marché crypto attend le discours avec impatience !

Sur la journée, le marché crypto a évolué dans le vert, en attendant le discours du patron de la FED, Jérôme Powell. Selon les données de Coinmarketcap, le marché serait en hausse de plus de 2 % sur les dernières 24 heures. Le cours du Bitcoin engrange 2,4 % tandis qu’Ethereum affiche une progression proche des 5 %. Parmi les principaux altcoins, Polygon (MATIC) profite au mieux de la séance (+ 5%) tandis que BNB et Solana (SOL) affichent une certaine neutralité.

Sur le marché des actions, c’est la prudence qui domine. Ainsi, l’indice Nasdaq 100 n’a grimpé que de 0,30 % sur la séance du jour. Même constat pour le S&P 500 qui affiche quant à lui un léger recul : – 0,17 % à l’heure d’écrire ces lignes. En Europe, c’est également l’attentisme qui semble dominer. Sur la séance du jour, le DAX 30 affiche une légère progression (+0,29 %) tandis que le FTSE 100, principal indice de la bourse de Londres affiche une hausse de 0,81 %.

Quoi qu’il en soit, le discours programmé ce soir devrait clarifier la situation et la position de la banque centrale américaine.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

Quid des prochaines échéances ?

Pour le marché action comme pour celui des actifs numériques, les cours vont se faire et se défaire au rythme de l’évolution de la politique monétaire de la FED.

Pour ce qui est de l’impact du discours de Jérôme Powell, rendez-vous dans quelques minutes, puisque le dirigeant prononcera son discours à partir de 19 heures 30, heure française.

Dans deux jours, les marchés scruteront aussi la publication des chiffres du chômage aux États-Unis par le département du travail américain. Car au-delà de la maitrise de l’inflation, la FED cherche à mesurer l’impact de ses politiques monétaires sur l’emploi. Les chiffres de l’inflation américaine sur novembre seront quant à eux publiés le 13 décembre prochain, soit la veille de la réunion des membres du FOMC de la FED.

Dans les prochaines semaines, les décisions de politique monétaire vont donc continuer à alimenter les marchés.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram