Accueil Marché crypto : Vers un bullrun en 2024 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto : Vers un bullrun en 2024 ?

Charles Ledoux
bull market
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si 2022 aura été un mauvais cru pour le marché crypto, les investisseurs regardent en avant. Et considèrent que plusieurs évènements pourraient permettre un retour du bullrun en 2024. Halving du Bitcoin, assouplissement des politiques monétaires et croissance du secteur de la DeFi sont autant d’éléments qui donnent du crédit à cette hypothèse. Voyons ensemble ce qu’il en est !

L’inflation devrait baisser d’ici 2024 !

Après “l’argent gratuit”, les banques centrales resserrent la vis. Si la BCE n’avait plus augmenté ses taux depuis près de 10 ans, la banque centrale européenne s’est vu dans l’obligation de le faire il y a quelques semaines. Afin de répondre aux problématiques inflationnistes. D’abord qualifiée de transitoire, les instances dirigeantes se sont rapidement rendues compte que cette vague inflationniste pourrait durer plus longtemps que prévu.

En France et dans l’ensemble de la zone euro, certains évoquent un pic d’inflation pour cet automne. Avant une lente décrue. Et c’est cette décrue qui amorcera alors la fin de la politique de rehaussement des taux. Et le retour des liquidités sur le marché à risque. Aux États-Unis, l’inflation pourrait déjà s’inscrire sur la pente descendante. Mais pour présager de cela, il faudra attendre la publication des chiffres d’août sur 12 mois glissants. Verdict, la semaine prochaine. Certains estiment également que d’ici 2024, les investisseurs institutionnels pourraient bien renforcer leur exposition aux actifs numériques. Créant alors de fortes vagues de liquidité sur le marché.

Bon à savoir : La lutte contre l’inflation est une prérogative de la banque centrale européenne qui l’a inscrit dans ses statuts. Ainsi, l’organe cherche systématiquement à maintenir son niveau sous les 2 %.
cryptonaute twitter

Le secteur de la DeFi va continuer de se développer

Malgré une année 2022 compliquée pour la finance décentralisée, difficile d’imaginer que l’exercice 2022 se répète à plusieurs reprises. Entre 2020 et 2021, le secteur a totalement explosé en augmentant la TVL (Total Value Locked) de près de 1 200 % pour la porter à 240 milliards de dollars d’actifs. Si aujourd’hui, la TVL a diminué de 75 % par rapport à son pic (60 milliards), cela est plus dû à la chute du marché crypto qu’à un désengagement massif des investisseurs. Si le désengagement n’est pas flagrant, certains utilisateurs ont perdu confiance. Car de l’effondrement de l’écosystème Terra, semble perdurer quelques traces. Restaurer la confiance pourrait prendre du temps.

Pour beaucoup, le secteur de la DeFi ne sera plus en mesure d’offrir les récompenses qu’il offrait il y a quelques mois. Mais cela pourrait être largement contrebalancé par l’afflux massif de nouveaux utilisateurs. Sur ce point, certaines prévisions font état de la migration possible de 50 millions d’utilisateurs des exchanges centralisés vers les plateformes décentralisées. Les exchanges, qui ont toujours été à l’avant-garde des protocoles DeFi continuent d’améliorer leurs services. Pour les rendre encore plus efficients.

Si l’on prend l’exemple d’Uniswap, la V3 permet aujourd’hui les échanges dans une fourchette de prix. Cela permet de rendre le capital beaucoup plus efficient et d’augmenter le volume d’échange quotidien. Permettant de capter au passage, un plus grand volume de frais de transactions par dollar investi.

Le halving du Bitcoin comme point d’ancrage du bullrun ?

Pour beaucoup, l’argument du halving est l’argument principal au retour du bullrun pour 2024. Pour rappel, le halving désigne la division par 2 des récompenses octroyées aux mineurs à chaque bloc miné. À chaque bloc miné, les mineurs touchent actuellement 6,25 BTC de récompense. Avec le halving, ces récompenses seront divisées par 2, à 3,125 BTC par bloc. Le halving de 2024 se produira lorsque le bloc 840 000 aura été miné. Ce processus du halving permet de raréfier le Bitcoin en limitant la mise sur le marché de nouveaux tokens.

Le prochain halving interviendra donc le 20 mars 2024. En amont de cette date, il y a fort à parier pour que le cours du Bitcoin progresse. À la manière de la tendance que nous observons actuellement autour du cours de l’Ethereum avec l’arrivée imminente de The Merge. En supposant que Bitcoin conserve sa place sur le trône des cryptomonnaies, le halving trouverait des répercussions sur l’intégralité du marché crypto.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram