Accueil Les marchés de trading spot crypto sont “de plus en plus concentrés” selon Kaiko
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les marchés de trading spot crypto sont “de plus en plus concentrés” selon Kaiko

Axel Thomas
trading-spot-crypto-kaiko
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les marchés de trading spot crypto sont de plus en plus concentrés d’après un rapport publié par Kaiko. Le rapport statistique révèle que la majeure partie des transactions spot crypto sont désormais dans les mains de quelques grosses plateformes.

Binance domine toujours les marchés de spot trading crypto, d’après un rapport

Alors que la plateforme d’échange numéro une du secteur ne concentrait que seulement 24% de parts de marché des négociations spot crypto en 2020, un rapport statistique publié par Kaiko révèle que plus de 60% des transactions sont désormais dans les mains d’une seule et même plateforme : Binance.

Au total, les deux plus importantes plateformes du marché détiennent désormais plus de 70% de parts de marché dans le secteur du trading crypto spot. Une concentration donc très importante, qui inquiète de plus en plus d’experts et d’analystes qui estiment qu’elle pourrait à terme mener à une politique commerciale de moins en moins avantageuse pour les traders.

Cette forte concentration est en partie liée à l’effondrement de FTX en novembre 2022. Cette plateforme crypto monnaie qui était à l’époque considérée comme le principal concurrent de Binance détenait une part de marché substantielle. Binance, ainsi que ses principaux rivaux, ont donc tout naturellement récupéré une partie de la clientèle de FTX.

Cette concentration inquiète également la société Kaiko qui estime par ailleurs que la tendance devrait notamment se poursuivre dans les prochaines années dans un contexte marqué par un ralentissement plus large de l’activité du marché.

Selon cette société, on devrait assister à un renforcement de la pression sur les plus petites plateformes. A ce jour, plus de 90% des parts de marché sont détenues par les huit plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies.

cryptonaute twitter

Le renforcement réglementaire pourrait cependant nuire gravement à Binance sur le long terme

Bien que les données actuelles montrent une domination totale de Binance sur l’ensemble du marché, il sera néanmoins intéressant d’étudier la réaction du marché face au retrait de Binance dans plusieurs pays européens dont notamment le Royaume-Uni.

Pour le moment, les poursuites judiciaires menées par la CFTC et la SEC à l’encontre de Binance et de son PDG Changpeng Zhao, nuisent gravement au développement de la plateforme. Une autre étude publiée le 3 avril 2023 avait montré que Binance avait perdu à la fin du mois de mars 2023 plus de 16% de parts de marché à la suite du procès de la CFTC et la décision de mettre fin au programme de trading sans commissions.

Face au renforcement de la pression réglementaire aux Etats-Unis et dans plusieurs pays à travers le monde, la plateforme a décidé de se retirer de plusieurs pays européens. A ce jour, la part de marché de Binance recule fortement et elle est en passe d’atteindre son plus bas niveau depuis juillet de l’année dernière, avec une part de marché s’établissant à 47,15%.


Source : Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram