Les marchés de trading spot crypto sont de plus en plus concentrés d’après un rapport publié par Kaiko. Le rapport statistique révèle que la majeure partie des transactions spot crypto sont désormais dans les mains de quelques grosses plateformes.
Binance domine toujours les marchés de spot trading crypto, d’après un rapport
Alors que la plateforme d’échange numéro une du secteur ne concentrait que seulement 24% de parts de marché des négociations spot crypto en 2020, un rapport statistique publié par Kaiko révèle que plus de 60% des transactions sont désormais dans les mains d’une seule et même plateforme : Binance.
#Crypto markets are increasingly concentrated.
In 2020, the top exchange accounted for less than 30% of volume. Today, the top exchange (Binance) accounts for 60%. pic.twitter.com/SEJLyt9Sq1
— Kaiko (@KaikoData) July 26, 2023
Au total, les deux plus importantes plateformes du marché détiennent désormais plus de 70% de parts de marché dans le secteur du trading crypto spot. Une concentration donc très importante, qui inquiète de plus en plus d’experts et d’analystes qui estiment qu’elle pourrait à terme mener à une politique commerciale de moins en moins avantageuse pour les traders.
Cette forte concentration est en partie liée à l’effondrement de FTX en novembre 2022. Cette plateforme crypto monnaie qui était à l’époque considérée comme le principal concurrent de Binance détenait une part de marché substantielle. Binance, ainsi que ses principaux rivaux, ont donc tout naturellement récupéré une partie de la clientèle de FTX.
Cette concentration inquiète également la société Kaiko qui estime par ailleurs que la tendance devrait notamment se poursuivre dans les prochaines années dans un contexte marqué par un ralentissement plus large de l’activité du marché.
Selon cette société, on devrait assister à un renforcement de la pression sur les plus petites plateformes. A ce jour, plus de 90% des parts de marché sont détenues par les huit plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Le renforcement réglementaire pourrait cependant nuire gravement à Binance sur le long terme
Bien que les données actuelles montrent une domination totale de Binance sur l’ensemble du marché, il sera néanmoins intéressant d’étudier la réaction du marché face au retrait de Binance dans plusieurs pays européens dont notamment le Royaume-Uni.
Pour le moment, les poursuites judiciaires menées par la CFTC et la SEC à l’encontre de Binance et de son PDG Changpeng Zhao, nuisent gravement au développement de la plateforme. Une autre étude publiée le 3 avril 2023 avait montré que Binance avait perdu à la fin du mois de mars 2023 plus de 16% de parts de marché à la suite du procès de la CFTC et la décision de mettre fin au programme de trading sans commissions.
Face au renforcement de la pression réglementaire aux Etats-Unis et dans plusieurs pays à travers le monde, la plateforme a décidé de se retirer de plusieurs pays européens. A ce jour, la part de marché de Binance recule fortement et elle est en passe d’atteindre son plus bas niveau depuis juillet de l’année dernière, avec une part de marché s’établissant à 47,15%.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Le fondateur de Binance devrait demander le rejet de la plainte de la CFTC
- Binance : son partenaire de paiements en euros abandonnera l’exchange en septembre 2023
- Binance quitte l’Autriche quelques jours après le Royaume-Uni