Mark Cuban a expliqué s’être fait pirater son crypto wallet pour un montant totale de 860,000$. Le propriétaire de Dallas Maverick aurait-il été imprudent ?
Le hack du wallet de Mark Cuban
C’est sur X que l’information a d’abord surgit, après qu’un utilisateur a présenté une capture d’écran d’Etherscan.
Lmao, did Mark Cuban's wallet just get drained?
Wallet inactive for 160 days and all assets just moved pic.twitter.com/vWnMZFyHB5
— Wazz (@WazzCrypto) September 15, 2023
En date du 15 septembre, celle-ci met en évidence un comportement suspect et des mouvements étranges sur le crypto-wallet de Mark Cuban. L’homme n’avait effectivement pas interagit avec son portefeuille crypto depuis plusieurs mois, et voici que l’intégralité des fonds disparaissent. Montant total : 860,000$.
Une analyse rapide des données d’Etherscan montre que plusieurs lots d’actifs tels que des USDC, des USDT et des stETH ont disparu de manière soudaine du wallet, et ce, en moins de 10 minutes. Par ailleurs, la somme de 2M$ a également été envoyée à un autre wallet. Cette dernière transaction laisse alors soupçonner que Mark Cuban procédait simplement à un transfert d’actifs, mais il n’en n’est rien.
Hack ou maladresse ?
Quelques heures seulement après l’enquête de Wazz sur X, Cuban a déclaré à DL News qu’il ne s’était pas rendu sur MetaMask depuis maintenant plusieurs mois. Selon lui, les pirates avaient peut-être regardé et attendu le moment propice pour passer à l’acte. La transaction de 2M$, elle, est bien signé Cuban. L’homme de 65 ans avait alors transféré ces fonds vers Coinbase afin de les mettre à l’abri.
La communauté suggère toutefois une autre théorie que le hack. Plusieurs utilisateurs suggèrent alors que Mark Cuban aurait possiblement signé une transaction malveillante. D’autres expliquent que sa clé privée avait été compromise.
he didn't sign anything, his private key got compromised instead. you can see the direct transfers here: https://t.co/LgrJoIKbBc
— Junion (@Jun1on) September 16, 2023
Ce n’est pas la première fois que Mark Cuban se retrouve victime des mauvais aspects de la crypto. En 2021, l’homme avait perdu une partie importante de son capital au cours de ce qu’il avait appelé un rug pull. L’évènement avait eu lieu après un investissement dans un projet appelé Orion Finance, lequel avait présumément crashé au milieu d’une prétendue panique bancaire.
Sources : Wazz sur X, Etherscan
Sur le même sujet :
- Le groupe nord-coréen Lazarus serait à l’origine du hack de 55 millions de dollars sur CoinEx
- Selon le FBI, le groupe Lazarus serait responsable du hack de 41 millions de dollars sur Stake
- Corée du Nord, les hackers de crypto finançaient le programme nucléaire