La startup américaine Soluna a pour ambition de construire un gigantesque centre blockchain alimenté par son propre parc éolien. L’infrastructure sera notamment dédiée à l’extraction de crypto-monnaies.
D’après un communiqué de presse, l’entreprise blockchain Soluna vise à apporter une alternative propre et durable au minage de devises digitales comme le Bitcoin.
Soluna prévoit d’installer sa propre centrale éolienne de 900 mégawatts proche de la ville de Dakhla sur la péninsule du Rio de Oro au Maroc, l’une des régions les plus ventées au monde.
La centrale devrait permettre d’alimenter l’infrastructure en énergie verte de manière 100% autonome grâce à des centaines d’éoliennes.
Ce projet pharaonique, estimé à plus de 2 milliards d’euros, débutera en 2019 et couvrira plus de 14900 hectares. Le chantier devrait s’achever dans 5 ans environ.
Le PDG de Soluna, John Belizaire, a annoncé :
“Nous voulons alimenter la blockchain avec une énergie propre et renouvelable que nous possédons et contrôlons. Soluna répondra à la demande croissante en énergie et créera le premier “nœud de service”, capable d’offrir une importante puissance aux futurs réseaux blockchain.”
Récemment, une chercheuse de l’Université de Pittsburgh aux USA, a expliqué que le ramdam autour de la consommation d’énergie de Bitcoin n’était pas toujours justifié et très souvent simplifié. Particulièrement suite à l’utilisation d’énergie verte (énergie éolienne mais aussi hydraulique) par de plus en plus de mineurs de monnaies virtuelles.
> Bitmain va construire un immense centre blockchain au Texas
> AvalonMiner Inside : La première TV capable de miner du Bitcoin
Questions & Réponses (0)