Le géant mondial du paiement invite les entreprises blockchain à rejoindre son programme afin de favoriser la collaboration autour des monnaies numériques de banque centrale.
Mastercard en pointe sur les CBDC ?
Mastercard souhaite avancer dans le domaine des CBDC. Dans un article de blog en date du 17 juillet intitulé “Is safe the new sexy ? CBDC’s, trust and the evolution of money”, Mastercard appelle à collaboration dans le domaine des MNBC. L’entreprise a vanté les avantages de ce nouveau type de monnaie programmable contrôlée par l’État et souhaite étendre son programme de partenariat dans le domaine.
La firme américaine note que 93% des banques centrales sont engagées dans des travaux de CBDC, avec quatre déjà en circulation. Un domaine en pleine expansion qui risque de prendre de l’importance au fil des années.
Déjà de nombreux partenaires !
Mastercard a lancé son programme de partenariat CBDC pour encourager la collaboration. Ses premiers partenaires se nomment Ripple, ConsenSys, Fluency, Idemia, Consult Hyperion, Giesecke+Devrient ou encore Fireblocks.
Le géant du paiement souhaite que d’autres sociétés de cryptos deviennent partenaires de l’initiative dans les mois à venir. L’article indique que les partenaires définissent activement les exigences de la CBDC, garantissent la confidentialité, permettent l’utilisation hors ligne et construisent l’interopérabilité.
Un contexte favorable au développement des CBDC ?
Le bear market s’il est à même de donner des arguments aux défenseurs des CBDC pourrait bien être nuisible à leur développement.
Varun Paul, de Fireblocks, a mis en garde contre l’hésitation qui pourrait s’être accrue à la suite du bear market. De nombreux scandales ont menacé la confiance dont l’écosystème numérique a besoin pour évoluer et prospérer selon ce dernier. Toutefois, il ajoute :
Les récents effondrements très médiatisés renforcent en fait les arguments en faveur des CBDC, qui sont entièrement soutenues par une banque centrale et un gouvernement.”
Selon l’Atlantic Council’s CBDC tracker, 130 pays, représentant 98 % du PIB mondial, étudient la possibilité de créer une CBDC. Onze pays ont deja lancé une CBDC, tous situés dans les Caraïbes, à l’exception du Nigeria. En outre, 21 pays ont un projet pilote de CBDC en cours. La plupart d’entre eux se trouvent au Moyen-Orient et en Asie.
Toutefois, les CBDC soulèvent des inquiétudes notamment en matière de centralisation, de censure ou encore de respect de la vie privée.
Au début de l’année, Tom Emmer, membre du Congrès américain, a présenté le CBDC Anti-Surveillance Act (loi contre la surveillance des CBDC). Ce projet de loi vise à “mettre un terme aux efforts des bureaucrates non élus de Washington pour priver les Américains de leur droit à la protection de leur vie privée“.
En juillet, le représentant républicain Warren Davidson a demandé l’arrêt du développement des CBDC, estimant que “l’argent ne devrait pas pouvoir être programmé par une autorité centrale“.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Visa propose de payer les frais de gas Ethereum par carte
- Microsoft, Visa et d’autres multinationales participent au développement de la CBDC brésilienne
- Le géant Visa teste ses contrats intelligents sur la blockchain Ethereum